Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Méditation du 21 juillet 2019
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 21 juillet 2019

(Luc 10, 38-42)

            Jésus sait le cœur de Marthe et celui de Marie. Lui seul peut donc les juger. Il ne cache pas sa préférence pour la méthode de Marie, car elle, un peu comme sa Mère, écoute la Parole de Dieu tombée des lèvres de son Fils, et cherche à en vivre. Il ne cache pas non plus à Marthe son irritation devant ce qui lui paraît exagéré dans sa manière de faire. Jésus ne vient pas chez ses amis comme un gastronome, mais pour enrichir l’affection fraternelle de sa divine bénédiction. Ainsi prépare-t-Il la rencontre auprès du tombeau de leur frère Lazare, où l’on verra Marthe faire un bond dans la foi en la Résurrection de Jésus. (Jean 11, 25-27)

            Nous sommes là, buvant les paroles de Jésus à Marie. Et nous ne voulons pas en perdre la moindre bribe, car « elles sont esprit et elles sont vie » (Jean 6, 63), elles nous donnent l’Esprit de Dieu et sa pensée, nous font vivre de sa vie – que nous savons éternelle. Elles nous recréent et font de nous ce que nous sommes, des fils de Dieu.

            N’opposons plus jamais Marthe et Marie ! Jésus a accepté de bon cœur la table de Marthe tout en lui faisant observer qu’elle ne devait pas s’agiter au point de trouver sa sœur un peu sans-gêne. Marie, et nous, savons désormais où est le meilleur choix, la meilleure part, la plus noble manière de connaître Jésus qui a tant à nous dire, et notamment ce que Jésus garde pour la fin, comme à Cana : « Une seule est nécessaire », et c’est bien sûr « Dieu », rechercher Dieu, par tous les moyens, dont le premier est « d’écouter sa Parole ».

            Jésus nous parle-t-Il aujourd’hui ? Est-Il là quand nous sommes réunis deux ou trois en son Nom pour prier ? Est-Il là quand nous nous rassemblons en Eglise pour écouter sa Parole et Le recevoir dans cette écoute de sa Parole et dans son Pain ? Dieu a orienté dans la création le « tempérament » des hommes différemment pour que nous fassions de nos talents divers un bouquet utile avec toutes ses différences, non pour s’opposer mais pour se compléter. Il a voulu que tous soient « saints » en exploitant le talent de Marthe ou le charisme de Marie. L’un et l’autre chantent, mais Jésus ne veut pas que nous nous laissions accaparer par les tâches secondaires et sachions accorder à l’Unique Nécessaire l’essentiel de notre recherche spirituelle.