Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Jeux d'orgues à la Cathédrale de Luçon
jeux d'orgues © Anonyme

Jeux d'orgues à la Cathédrale de Luçon

jeux d'orgues programme 2017 © jeux d'orgues

Créée en février 2013, Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Luçon et le Département de la Vendée.

Elle consacre ses activités à faire connaître et mettre en valeur le patrimoine d’exceptionnelle qualité que sont les orgues de la cathédrale de Luçon, à veiller à leur entretien, leur sauvegarde et leur conservation, ainsi qu'à sensibiliser tous les publics à la musique d'orgue et à l'art des organistes.

L’organisation, en octobre 2015, de Journées d’Études Internationales autour du grand orgue Cavaillé-Coll a fait venir à Luçon des spécialistes européens et des organistes de toute la France, contribuant à la remise à l’honneur dans le monde musical d’un des plus beaux orgues romantiques de France.

Tous les étés, l’association programme des concerts gratuits, le dimanche, de 17 heures à 18 heures, grâce à l’investissement important des bénévoles et amis de l’association qui accueillent le public et hébergent les musiciens. Ces moments musicaux sont très appréciés des 2000 auditeurs qui, chaque année, viennent écouter la sonorité du Cavaillé-Coll si présente dans la nef, quelquefois associée à d’autres instruments. L’achat en 2016, avec les Amis de la cathédrale de Luçon, d’un grand écran permet par ailleurs au public de découvrir le jeu de l’organiste et de ses assistants.

Ainsi, les orgues réunissent touristes, mélomanes, paroissiens ou simples curieux, habitants occasionnels ou réguliers de la cathédrale, tous sensibles à la beauté du lieu et de la musique.

Fichiers Audio

  • Horace Mansion © Guillaume Marionneau

Commentaires

  1. Jean Marie Mady
    le 10/06/2017 à 11h58

    Venez soutenir l'association en devenant vous aussi adhérent. Demandez un bulletin d'adhésion à Jeux orgues à la Cathédrale - 30, place Leclerc - Luçon / par courriel - orgueslucon@orange.fr ou lors des concerts d'été.