0
Actus paroissiales
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale 1ere semaine
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale 1ere semaine
© a

| Webmaster

Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale 1ere semaine

Cet article sera mis à jour tout au long du Carême, dernière mise à jour : 15/02/2021

Pendant les six semaines de carême, l'Équipe Animation Pastorale a souhaité que l’ensemble des services et mouvements de la paroisse Notre Dame de la Plaine, soient mis en valeur afin de permettre une grande communion spirituelle et fraternelle entre tous en apprenant à mieux se connaître, à prier les uns pour les autres et se préparer à Pâques.

chaque semaine de carême, un dimanche et une semaine de carême seront dédiés à plusieurs services et mouvements de la paroisse :

la communauté chrétienne sera particulièrement invitée à prier spécialement à leur intention. 

 

 

1ère semaine de Carême

du dimanche 14 février au samedi 20 février

(mercredi des cendres le 17 février, premier chemin de croix à la cathédrale le vendredi 19 février) 

Cette première semaine de carême, la communauté chrétienne est particulièrement invitée à prier spécialement pour le groupe

FRATERNITE  SERVICE AUX PERSONNES 

                                                                                                  - Secours Catholique

                                                                                                  - CCFD  Comité catholique contre la Faim et pour le Développement 

                                                                                                  - SEM  Service évangélique des malades

                                                                                                  - Aumonerie Hôpital

                                                                                                  - AFD Accompagnement des familles en Deuil

 

Témoignages et services


 

Service Evangélique des Malades.png
Service Evangélique des Malades.png © a
Service Evangélique des Malades.png

Le service Évangélique des malades (SEM) est un service paroissial pour l’accompagnement des Malades, personnes âgées, handicapées, isolées, à domicile et dans les établissements pour personnes âgées.        

Notre mission est de répondre aux appels adressés au SEM, de rencontrer les personnes malades, isolées, fragilisées, de les accompagner humainement par une présence amicale, une écoute attentive, un dialogue confiant et discret et tout cela dans le respect de la confidentialité.

Contact : Françoise Lebel                   ) 06.24.36.40.58

Contact : Jean-Michel Robin              ) 07.71.94.56.01

Contact : Abbé Auguste Rambaud     ) 02.51.27.06.60

Témoignages : 

En fait, ce qui m’appelle et me porte ce sont deux paroles : «Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ?» St Jacques (2, 14) et dans l’Evangile (Mt 25, 40) : «… chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»

Oui, à travers ma visite, je suis là au Nom de Jésus, avec eux, et ils font partie de ma prière, notamment quand je vais à la messe. Envoyés par notre paroisse, nous sommes le relais entre eux et la communauté chrétienne qui se veut signe et présence du Christ. Les visiteurs enracinent leur amour fraternel dans celui de Jésus Bon Pasteur.

Je suis émerveillé de ce qu’ils me confient sur le travail des années passées, de leurs familles, de leurs passions (lecture, broderie, cartes, cuisine). Il y a tellement de joie et d’amour quand ils évoquent tous ces sujets, je me sens tout petit et heureux d’avoir le privilège de ces confidences. C’est comme s’ils ouvraient un écrin pour me faire voir un diamant qui est inestimable. Ils m’apportent beaucoup, que de trésor dans nos frères et sœurs en humanité !

Anonyme.


 

AFD.jpg
AFD.jpg © a
AFD.jpg

-        Rencontrer la Famille : 

-        Leur offrir une écoute compatissante… 

-        Témoigner de notre Foi pour apporter Paix et Espérance Chrétienne… 

-        Préparer ensemble la Célébration : 

-        Guider et accompagner dans le choix des Textes et des Chants… 

-        Rappeler par les rites (Lumière, Croix, Encens, Eau bénite, Parole, Prières ) le sens de  la Célébration Chrétienne…

Contact : Bernard Laidet 02.51.27.95.28  laidet.becatolem@wanadoo.fr

Témoignages : 

L’Esprit-Saint à l’œuvre au sein de l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil 

            Dans ce service, vous imaginez bien que nous ne pouvons jamais prévoir de calendrier. Avec parfois un peu de difficulté, le permanent téléphonique trouve les deux ou trois personnes nécessaires à la préparation et à l’organisation d’une sépulture. 

            Le premier contact téléphonique avec la famille pour fixer le rendez-vous en vue de la préparation de la célébration est souvent synonyme de stress, d’inquiétude. En effet, dans la plupart des cas, nous ne connaissons pas ou peu cette personne appelée ni le défunt. Quels mots justes trouver pour ne pas paraître trop compatissant ou pas assez ? En réalité, dans presque tous les cas, la discussion se passe sans réel souci. Alors, présence de l’Esprit-Saint ou pas ? Certainement oui, sans que nous ne nous en apercevions. Beaucoup d’entre-nous, avant chaque contact, se mettent sous le regard de Dieu et de son Esprit : cela nous aide sans doute à trouver le ton et les mots. 

            Même chose pendant la rencontre de préparation. Dans leur grande majorité, la famille des défunts est éloignée de l’Église, de la pratique, voire de la foi. Souvent nous entendons : « On vous laisse choisir les chants et les lectures parce qu’on n’y connaît rien ». Mais même quand c’est le cas, nous les laissons lire tranquillement ; à notre grande surprise parfois, ils ressortent une phrase ou un mot qui les interpellent en y ajoutant un commentaire ou un lien avec leur défunt. Ici encore, nul doute que l’Esprit-Saint s’est manifesté à leur insu, et au nôtre aussi. 

            L’intervention de l’Esprit-Saint ne se commande pas et reste mystérieuse. Il faut se laisser imprégner, sans vouloir toujours comprendre. 

Jean-Louis

L’œuvre de l’Esprit Saint dans ma mission au service des familles en deuil

C’est une belle mission qui est dans la vraie vie. Une mission que j’accomplis avec mon cœur et toute ma foi. Pour moi c’est vraiment un acte fraternel et plein d’amour. Chaque situation, chaque famille que nous accompagnons est particulière et à chaque fois, j’en suis enrichie spirituellement.

  Je suis toujours surprise et émerveillée par les familles que nous rencontrons dans un contexte pas facile. Les familles sont pour la plupart éloignées du milieu de l’Eglise, elles sont souvent blessées,  fatiguées par des longs jours  de veille, et  pourtant en général  tout se passe au mieux parce que j’en suis persuadée le Christ est là avec nous, il marche avec nous pour nous aider à accomplir cette pâque, ce passage de la mort à la vie. Nous savons alors trouver les mots qui apaisent, nous écoutons avec respect les parcours de vie.

C’est alors que s’instaure un vrai compagnonnage avec la famille.  Des choses difficiles nous sont confiées, des choses de la vie se révèlent, à nous de trouver avec eux ce qui a été source de bonheur dans la vie du défunt. Ensuite l’Esprit est à l’œuvre à travers la Parole de Dieu que nous choisissons. Parfois un vrai dialogue s’instaure et  cette Parole nous aide à trouver les mots de l’espérance. Petit à petit un cheminement spirituel s’instaure, des petites choses, des mots, des gestes, des chants qui révèlent à la famille quelque chose de la  Résurrection et de la vérité du Christ. A la célébration, ces mots et gestes, vont baliser le processus de séparation d’avec leur défunt. Il y a quelque chose de mystérieux et d’apaisant de célébrer et de prier ensemble. La tranquillité et la paix du Christ sont bien présentes.

je rends grâce aussi pour la qualité des équipes qui s’écoutent et s’entraident  pour servir au mieux.

Oui cette mission me révèle que moi seule je ne pourrais rien faire, l’Esprit Saint me guide et me donne la sensation chaque fois d’accompagner un vivant.

Françoise Gautron


 

Secours Catholique.jpg
Secours Catholique.jpg © a
Secours Catholique.jpg

 

 

 

Service caritatif de proximité dépendant de l’Eglise

Services : accueil, accueil, boutique solidaire, convivialité

Localisation au 13 rue de l’Union Chrétienne à Luçon

Contact : équipe locale de Luçon 02.51.56.26.12 anne.zagli@secours-catholique


 

ccfd.jpg
ccfd.jpg © a
ccfd.jpg

 

 

CCFD TERRE SOLIDAIRE

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Collégialité de Mouvements d’Eglise en vue de la sensibilisation et de l’appui aux capacités de développement des populations les plus démunies dans le monde.

Contact : Jean-Pierre Girard 02 51 29 23 44 girardjpbea@orange.fr


 

pastorale de la santé.png
pastorale de la santé.png © a
pastorale de la santé.png

L’AUMONERIE DE L’HOPITAL DE LUÇON

Présence auprès des personnes dans les services de médecine, rééducation, addictologie et d’urgence.

Par une équipe de bénévoles sous la responsabilité d’une personne laïque missionnée.

Contact : Florence Lévesque 02.51.28.33.33 poste 33578


 

Prières

 

priere_dimanche_sante.jpg
priere_dimanche_sante.jpg © a
priere_dimanche_sante.jpg

 

Méditation du Bienheureux Charles de Foucauld

Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul.

C’est indispensable… C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l’esprit intérieur.

Si cette vie intérieure est nulle, il y aura beau avoir du zèle, de bonnes intentions, beaucoup de travail, les fruits sont nuls: c’est une source qui voudrait donner de la sainteté aux autres, mais qui ne peut, ne l’ayant pas: on ne donne que ce qu’on a et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l’âme qui oublie tout le créé pour vivre seule en union avec Dieu, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à Lui.

Notre Seigneur n’en n’avait pas besoin mais il a voulu nous donner l’exemple.

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu.

 


 

Répondre à () :


Captcha