0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 20 décembre 2021
Méditation du 20 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49378 mots

Méditation du 20 décembre 2021

2021 12 20 SERVANTE DU SEIGNEUR (4Avent1) (Luc 1, 26- 38)

 

            Cet événement, le plus important de l’histoire de l’humanité pour les croyants, s’est passé dans le silence ; il est probable que nul n’en a parlé, sauf Marie. Il faut citer ici les premiers mots de la Lettre aux Hébreux pour se faire une idée de la « préparation » - par Dieu ! – du plus incroyable des actes de son amour pour les hommes. «  À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » Et Saint Paul (Ga 4, 4-5) ne fait que mentionner ce qu’il croit un événement décisif : « Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. »

            Ce « mystère » doit être médité aussi en silence. Voici comment Saint Amédée de Lausanne (1110- 1159) priait en méditant : « Aujourd’hui, le Seigneur invisible s’est rendu visible » :

      « Aujourd’hui, le Seigneur invisible s’est rendu visible. Alors qu’Il ne peut être enfermé dans nos limites humaines, Il a voulu y être contenu. Aujourd’hui, Il s’est enfermé dans le sein d’une Mère, Lui qui, en Son immensité, enveloppe ciel et terre. Aujourd’hui, Celui que le ciel lui-même ne peut contenir, Marie L’embrasse en Ses entrailles.

       Tu te demandes, peut-être, comment cela s’est accompli ? Écoute l’Ange qui parle : il explique à Marie comment va se dérouler le Mystère : « L’Esprit Saint va venir sur Toi ; la Force du Très-Haut va Te prendre sous Son ombre » (Lc 1, 35). Sois donc dans la joie, Marie, Tu vas concevoir d’un souffle. Tu seras enceinte de l’Esprit-Saint. Toi, l’épouse de Joseph, c’est l’Esprit de Dieu qui Te saisit, le premier. Lui qui T’a créée, Il T’a marquée de Son empreinte, Il T’a réservée pour Lui. C’est ton Créateur en personne qui se fait ton Époux. Il s’est épris de Ta beauté. Écoute-Le qui T’appelle en Te disant : « Viens ma bien-aimée, l’hiver est passé ; c’en est fini maintenant » (Ct 2, 10-11). Marie, Celui qui désire Ta beauté veut s’unir à Toi ; Il ne peut plus attendre ; Il a hâte de venir à Toi. Lève-Toi, car Il va venir, non seulement vers Toi, mais en Toi-même. Il veut Te contempler de plus près, T’inspirer un Amour plein de reconnaissance. Par une action intime, le Verbe plein de bonté vient vers Toi, répandant le Salut. Certes, l’Esprit Saint est déjà venu et Il reviendra encore. Mais en Toi, Il va survenir, parce qu’Il T’a choisie. » Ainsi soit-il.

                                                                     

 

Répondre à () :


Captcha