0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 1er septembre 2021
Méditation du 1er septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49268 mots

Méditation du 1er septembre 2021

2021 09 01 ENVOYE (22TO3) (Luc 4, 38-44)

 

            Luc donne au miracle valeur d’exorcisme : la fièvre est forte, mais Jésus est « plus fort » ; Il commande à la fièvre en la menaçant (même verbe que contre le démon du possédé, au v.25.)

« Jésus agit avec une souveraine indépendance : Il vient, Il voit, Il touche ; et, au seul contact de sa main ou de ses vêtements, disparaît la fièvre de la belle-mère de Pierre. Il n’aide pas la malade à se lever, en la prenant par la main ; mais par un simple toucher, Il lui communique une force nouvelle : elle « se lève » d’elle-même… » (X.L.Dufour).

Le verset 40 commence par la mention « Au coucher du soleil » pour montrer que nous ne sommes plus « pendant le sabbat ».

Jésus « impose les mains ». Imposer les mains sur quelqu’un, c’est plus que les élever en l’air, fût-ce pour bénir, c’est toucher réellement l’autre et lui  communiquer quelque chose de soi-même ; ici, en signe de délivrance, donc de Rédemption.

Le verset 41, lui, nous parle de l’expulsion des démons que Jésus ne laisse pas parler. Ils savaient que Jésus était le Christ, le Saint de Dieu.  C‘est que Jésus ne veut pas être reconnu comme Messie, tant que la perspective de la Passion n’aura pas donné à ce titre le sens qui lui convient, de Serviteur Souffrant et non de Roi impérialiste. (C’est ce qu’on appelle : le secret messianique, sous-tendant tout l’Evangile de Marc). (Notes de la BC II*, pages 181-184)

Quand Jésus se retire pour prier, « tout le monde Le cherche », (Marc 1, 37) comme diront Pierre et ses compagnons. Jésus ne justifie pas « une fugue », mais rappelle à ce propos que l’annonce du Royaume a motivé sa venue. Jésus est sorti de sa maison, mais aussi « sorti du Ciel », de « Dieu son Père ». Et on Le voit (versets 43-44) annoncer la Bonne Nouvelle « aux autres villes », ce qui laisse entendre qu’Il parcourait la région sans relâche. L’annonce du Royaume commence par l’expulsion des démons.

 

D’après les Evangiles, c’est à la fois « dans les synagogues », au bord de la mer et dans les « endroits déserts » qu’Il rassemblait les foules. Saint Jean nous montrera Jésus plus souvent à Jérusalem.

 

 

Répondre à () :


Captcha