0
Homélies paroissiales
Homélie du 22 janvier 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du 22 janvier 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 5966 mots

Homélie du 22 janvier 2023 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,

Vous savez que le démon existe et qu’il cherche à nous tenter et nous piéger… Connaissez-vous d’autres noms ou surnoms au démon, à ce principe du mal qui n’existe que pour le néant, que pour détruire ? Le diable, le tentateur, Lucifer, et… le diviseur ! Le mal cherche à diviser, à opposer, à déchirer… On en a tous fait un jour l’expérience, en famille, entre amis, au travail, en paroisse, et même dans notre propre cœur, dans notre propre vie ! Et combien de familles divisées pour des querelles d’héritage, d’argent, d’ego, de jalousie, des problèmes d’interprétation, d’incompréhension, etc. et ceci partout ! Que de divisions !

En ce dimanche de la Parole de Dieu, et en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, j’aimerai vous parler de division/unité, d’œcuménisme et de cohérence, et d’amour. 

1/ Division et unité

Comme nous l’avons entendu dans la seconde lecture, et comme je viens de le dire : le principe même du mal est de diviser et d’opposer, de déchirer, de nous monter les uns contre les autres… Et cela depuis la nuit des temps ; depuis que l’homme existe et avec lui et en lui le mal qui cherche à le détruire…à nous détruire…

Quand Dieu sépare et distingue pour mieux unifier, rassembler, réunir, le Diviseur, lui, cherche à opposer et à détruire.

Dieu créa l’homme et la femme pour que leurs différences soient des richesses et des réalités complémentaires. La différence c’est bien ! Si on la regarde avec cet objectif de rassembler et d’unifier ! Le principe de Dieu est l’unité. Dieu est UN en trois personnes. Une seule nature divine. Un Dieu seul mais pas solitaire. Dieu + Dieu = 3 ! Une distinction pour que le don et l’amour soient possibles : et le principe premier c’est l’amour qui se donne et faire grandir la communion d’amour ! Et ça c’est très important dans notre foi catholique : l’unité du mystère de Dieu ! et tout est en vue de la communion ! Par exemple, il y a une différence entre les prêtres et les laïcs, non pas pour opposer ou dire « ça c’est mieux que ça », mais pour travailler et collaborer ensemble à la sanctification de tous, dans une réelle complémentarité. Pour le bien et l’unité de tous ! Différents membres mais un seul Corps, une seule Eglise, une seule foi !

Et donc, comme le mal et le péchés sont présents en chacun de nous, et qu’en nous ils attaquent l’unité, la communion, le bien, l’amour, il nous faut donc combattre pour ne pas tomber dans les pièges, pour résister et choisir l’unité, pour travailler à la communion.

L’unité est un travail, un exercice mais aussi une grâce, un don de Dieu à demander et à recevoir pour que l’œuvre de Dieu soit faite, qu’elle grandisse… 

2/ Œcuménisme et cohérence

Ce travail pour plus d’unité est valable aussi pour les chrétiens. Evidemment ! Et il commence pour chacun dans son cœur, en lui-même… On peut vite avoir tendance à donner des leçons ou à dénoncer le mal ailleurs en oubliant de regarder son propre cœur et ses divisions intérieures ! La paix, l’unité, la communion grandiront dans le monde, dans l’Eglise, dans ma paroisse, dans ma famille, dans mon couple, si j’accepte de me remettre en cause, moi, personnellement, si je travaille et j’exerce mon cœur à aimer, à pardonner, à plus d’humilité, à accueillir…

Un chrétien doit chaque jour prier pour l’unité des chrétiens : ce n’est pas une option facultative ! C’est un devoir moral et spirituel, à la suite de la prière de Jésus : « que tous soient Un ! ». C’est nécessaire de prier pour cela car il en va de la cohérence du témoignage de l’Eglise et des chrétiens. De prier et d’y travailler ardemment ! Et ça commence par son cœur, dans sa famille, dans sa paroisse : être artisans de paix et d’unité ! être facteurs de communion !

On n’est jamais totalement cohérent, jamais totalement parfait et impeccable ! Et heureusement, sinon on n’aurait pas besoin du Christ ! Pas besoin de la grâce de Dieu ! Réjouissons-nous d’être de pauvres pécheurs ! « Heureuse faute qui nous a valu un tel rédempteur » chantons-nous la nuit de Pâques !

La vraie unité comme la vraie paix, c’est Dieu qui les donne, et pas nous ! Mais nous devons y collaborer activement ! Y participer par notre prière, notre service et toute notre vie ! Et déjà en nous laissant aimer… 

3/ l’Amour

En aimant ! Ou plutôt en se laissant aimer vraiment par Jésus !

Regardez dans l’Evangile : Jésus regarde ces pécheurs : Pierre, André, Jacques et Jean, et les appelle, et toute de suite ils le suivent… Pourquoi ? Très probablement que le regard de Jésus qui est Dieu, était rempli d’un amour bouleversant, saisissant, et que tout de suite, se sentant profondément aimé, et donc pardonné, en étant appelé, ils ont décidé de le suivre et de lui donner leur vie, de vivre pour toujours de cet amour indicible…

Et par cet appel et cet amour, Jésus attire à lui, et il rassemble autour de lui. Non pas en forçant, en s’imposant, en obligeant, mais en aimant vraiment, profondément… L’amour unit ; l’amour unifie ; et Dieu, Jésus, qui est Amour, Tout-Amour, est source d’unité et de paix !

C’est ce que nous venons vivre à la messe, encore ce matin ! En nous levant de notre lit, nous avons attendus Jésus nous appeler par notre prénom : Tom, Enzo, Lucas, Jules, venez à ma suite ! Et nous avons couru pour venir à la messe nous laisser aimer par Jésus qui se donne à nous ! Nous venons à l’eucharistie qui est le sacrement par excellence de l’unité, de la communion, pour nous laisser aimer par Jésus, pour le laisser unifier notre vie et nous unir à lui et tous nos frères et sœurs ! L’amour fait la communion. L’amour fait l’unité !

Tout l’enjeu, pour nous, c’est de nous laisser aimer par Jésus en écoutant sa parole qui nous appelle à venir à lui, à le suivre, à faire sa volonté pour changer notre cœur en vérité, et être de vrais artisans de paix et d’unité, là où nous vivons ! Et déjà ici, maintenant et aujourd’hui !

Laissons Jésus guérir les infirmités de notre cœur, tous les handicaps de nos manques d’amour, toutes nos invalidités de manque de pardon, toutes les lèpres et les pestes de nos péchés et de nos divisions… Oui, laissons Jésus faire l’unité de notre cœur et de notre vie pour être d’authentiques témoins de la joie chrétienne et de la Présence de Dieu au milieu de nous !

Demandons à la Vierge Marie, le modèle des disciples, celle qui a dit « oui » et qui a fait la volonté de Dieu, demandons-lui de nous aider à accueillir la grâce de l’unité en nous laissant aimer, comme elle, par Dieu…

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce dimanche


 

Saint du jour avec

Répondre à () :


Captcha