Méditation du 20 mai 2019
(Jean 14, 21-26)
Dieu ne peut se contenter de paroles : c’est celui qui accueille ses commandements et les garde, c’est celui-là qui L’aime. Jésus le dit ouvertement, et donc personne ne peut se contenter de les connaître sans les observer.
De quel ordre peut bien être cette « manifestation » de Jésus à celui qui L’aime vraiment ? Il ne peut s’agir d’une manifestation seulement à la « fin des temps », lors de la Résurrection ; Jésus se manifeste dès le temps présent au cœur qui L’aime. Cette manifestation n’est pas uniquement d’ordre sensible, elle peut être une joie de Le servir dans ses frères, la joie de « savoir que nous faisons votre sainte volonté », comme chantent les scouts.
Jude, (celui qu’il ne faut pas confondre avec Judas, celui que Luc (6, 16) appelle « Judas de Jacques », le Thaddée de Matthieu 10, 3 et de Marc 3, 18) pose la seule question qu’on ait de lui à Jésus : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Cette question semble restreindre la Révélation de l’Être divin aux apôtres comme à une « élite ». La réponse de Jésus élargit cette révélation non pas à un groupe, fût-ce celui des Douze, mais à tous ceux qui aiment Dieu en vérité. Le Père et Jésus « se feront une demeure » chez ceux qui aiment vraiment, qui « gardent la parole ».
« La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé » Jésus dit qu’Il a « adopté » les paroles du Père. Dieu est éternel, et ces paroles aussi ; elles sont communes au Père et au Fils depuis toujours. Ces paroles-là, Jésus les dit « au temps où Il est là », mais l’Esprit Saint viendra les « répéter », les « rappeler » parce qu’elles sont éternelles et qu’il importe que toutes les générations des hommes les connaissent, pour les mettre en pratique. « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Il revient à tous les disciples de les relayer, de rappeler à leurs frères contemporains ces paroles de vie. Il ne suffira jamais de « lire sa Bible », si on ne vit pas des paroles de Jésus.
Identifiez-vous
J'ai oublié mon mot de passe
Merci de saisir votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.
Close this search barEnregistrez-vous