0
Actus paroissiales
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 5eme semaine
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 5eme semaine
© a

| JFG

Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 5eme semaine

Cet article sera mis à jour tout au long du Carême, dernière mise à jour : 13/03/2021

Pendant les six semaines de carême, l'Équipe Animation Pastorale a souhaité que l’ensemble des services et mouvements de la paroisse Notre Dame de la Plaine, soient mis en valeur afin de permettre une grande communion spirituelle et fraternelle entre tous en apprenant à mieux se connaître, à prier les uns pour les autres et se préparer à Pâques.

chaque semaine de carême, un dimanche et une semaine de carême seront dédiés à plusieurs services et mouvements de la paroisse :

la communauté chrétienne sera particulièrement invitée à prier spécialement à leur intention. 

 

5eme semaine de Carême

du dimanche 14 mars au samedi 20 mars

(Cinquième chemin de croix à la cathédrale le vendredi 19 mars)

 

Cette cinquième semaine de carême, la communauté chrétienne est particulièrement invitée à prier spécialement pour le groupe

GRANDIR dans la FOI

                                               -      Catéchèse

                                               -      Jeunes 

                                               -      Scouts et Guides

                                               -      Alpha

                                               -      Autres (premiers pas dans la bible, maison d’évangile, Se nourrir de la parole, communion N.D. de l’alliance, lecteurs Maria Valtorta…)

 

Témoignages et services


 

 

 

Le Service de Catéchèse

Logo Catéchèse de Luçon
Logo Catéchèse de Luçon © a
Logo Catéchèse de Luçon

Le service de la catéchèse de notre paroisse, sous la responsabilité du Père Alexandre ROBINEAU, compte 18 personnes au service de la catéchèse hebdomadaire, de la préparation à la Communion, au baptême des enfants d’âge scolaire et à la profession de foi.

La catéchèse sur notre paroisse rassemble une centaine d’enfants.

La catéchèse hebdomadaire est dispensée sur 3 lieux : au presbytère pour les enfants des écoles publiques, à l’école saint Charles, à l’école Sainte Famille sur les 2 sites. Cette année, nous expérimentons un nouveau parcours «  Dieu avec nous » des éditions de l’Emmanuel.

La catéchèse se fait en collaboration avec les directeurs des écoles et les enseignants qui préparent et mettent en œuvre 2 célébrations/an au sein de l’école.

La préparation à la Communion regroupe un bon groupe d’enfants qui en plus de la catéchèse hebdomadaire se retrouve pour 4 matinées- dimanche. Ils communieront pour la 1ere fois en Juin.

Quatre enfants d’âge scolaire sont en préparation cette année. Ils se retrouvent en équipe pour suivre un parcours qui les conduira au baptême quand ils seront prêts.

La préparation à la Profession de Foi, elle aussi, avec la catéchèse et un cheminement lors de 4 Matinée-dimanche amènent les enfants à professer leur foi en juin.

L’objectif de la catéchèse est d’annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ mort et ressuscité.  La catéchèse doit donc faire résonner la Parole de Dieu dans la vie des enfants. Leur permettre de faire l’expérience de Dieu, de rencontrer Jésus-Christ, de le connaître, de les mettre en intimité avec lui.

Le catéchiste est un sujet qui reçoit un appel particulier de Dieu pour se mettre au service de la transmission de la foi auprès des enfants. Son rôle est de rejoindre l’enfant là où il est, comme il est, et les aider pour qu’ils deviennent progressivement des sujets de la communauté.

Le catéchiste doit enseigner, transmettre, initier à la prière.

Le catéchiste accompagne les enfants qui lui sont confiés. Il sait écouter, il est pédagogue, il sait entrer dans la dynamique de maturation des enfants, il se fait compagnon de l’enfant avec patience pour l’aider à cheminer vers Dieu. Il est généreux et aime partager la beauté d’avoir rencontré Jésus.

Les catéchistes le font tous humblement confiants en la grâce de Dieu qui nous devance dans cette belle mission. Ils ne sont pas là pour se faire voir ou parler d’eux mais pour parler de Dieu, de son amour et de sa fidélité, explique le Pape François. Dans l’équipe nous pouvons compter sur l’entraide entre catéchistes et le soutien du Père Alexandre.

Il est évident que la famille est le premier lieu de catéchisation, le service de catéchèse de notre paroisse est attentif à transmettre aux familles des outils pour que les parents puissent dialoguer avec leurs enfants.

Etre catéchiste est une belle mission. Seul nous ne pouvons rien, c’est bien le cœur animé par l’Esprit de Dieu que nous sommes capables de témoigner devant les enfants. 

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe pour cette mission passionnante, nous avons besoin de vous !

n’hésitez pas à contacter :  Françoise Gautron, coordinatrice de la catéchèse, 

Courriel : fr.gautron@wanadoo.fr, tél : 06 76 62 63 75. 

 

L’action de l’Esprit Saint dans la mission de catéchiste.

Pour les enfants, l’Esprit Saint me donne de la simplicité de la douceur, et de la patience dans l'enseignement.

En tant que catéchiste, je pense que je dois être une personne bien informée, quelqu'un qui sait transmettre aux enfants et qui est aussi une personne morale.

La force de l'esprit m'aide à me tenir devant les enfants, je crois que l'esprit saint était actif en moi, lorsque j'ai dit ou fait un certain geste. Parce que ce n'était pas moi, mais Dieu la fait pour moi.

Je pense que l'esprit est très important en moi, car il est moi pour m'aider à dire comment faire comprendre aux enfants, m'aider à discerner en chantant, en priant, comment absorber la parole de Dieu pour que les enfants puissent mieux vivre et mieux comprendre la catéchèse de Dieu. Sœur Catherine.

 

L’Esprit-Saint me motive en me rappelant qu’annoncer aux enfants les Merveilles de Dieu (c’est notre itinéraire cette année) est une chose essentielle en Eglise. Monique. 

En tant que maman, la transmission de ma foi a toujours été source de joie. C’est comme un temps de cœur à cœur avec les enfants : les éveiller à l’amour du Christ à travers ma relation avec Lui et ce qu’Il me donne. Les jeunes enfants ont des dispositions très grandes à ouvrir leur cœur au mystère. Je sors toujours de ces temps de catéchèse remplie de grâce, d’amour pour les autres. La catéchèse nourrit ma foi, quand je prépare les rencontres avec les enfants. J’ai toujours dans mon cœur l’espérance que mon témoignage va toucher leur cœur et que Dieu les rejoindra si ce n’est pas aujourd’hui cela sera demain. Lydie. 

Il m’a toujours paru important de transmettre. C’est un trop plein d’amour reçu, un Trésor d’une valeur inestimable que le Bon Dieu m’a fait l’immense chance de découvrir enfant et que je ne peux garder pour moi seule. Il faut que je partage ma joie, et tout ce que je « sais » de l’amour de Dieu, de sa Bonté, de sa Miséricorde. Et même si je dois parfois bousculer ma paresse pour y aller, quand je vois le regard des enfants émerveillés de ce que nous leur disons, je sais que mon petit effort n’est pas vain…  Ils sont tellement disposés à faire de grandes choses et leur prière est tellement belle. Ce sont eux qui souvent nous renvoient à l’Essentiel et nous font grandir aussi ! Je repars heureuse. Pauline 

C’est bien animé par l’Esprit Saint et relié au Christ par la prière que j’ai pu tenir dans la durée. Je peux dire merci à Dieu pour sa présence dans ma vie. Cette mission est à recevoir avec humilité, c’est bien l’Esprit qui me donne les compétences nécessaires à la transmission de la Bonne Nouvelle annoncée par son Fils auprès des enfants et des familles.

Etre catéchiste me permet d’évoluer constamment : c’est un laboratoire de la foi. Les enfants par leurs questions  me remettent en cause et me font avancer.

Ils nous disent quelque chose de Dieu par leur spontanéité, leur fraîcheur, leur sourire, leur confiance. Ils ont accès au Mystère, ils sentent la présence aimante du Christ et  les regarder prier de tout leur cœur me remplit de joie à chaque fois.   Je rends grâce pour ces instants. Françoise.


 

 

 

La Pastorale des jeunes

Logo pasto jeunes Luçon
Logo pasto jeunes Luçon © a
Logo pasto jeunes Luçon

La Pastorale des jeunes est un service d’Eglise qui a pour objectif de faire rayonner le Christ pour les jeunes et par les jeunes.

Pour cela, plusieurs activités sont proposées :

-          Le parcours Confirmation qui permet de préparer chaque jeune à recevoir le sacrement de la Confirmation, essentiel pour la vie d’un chrétien missionnaire !

-          De plus en plus de jeunes demandent le Baptême et la 1ère Communion : Amen !

-          Les animations des Messes, une fois par mois, en collaboration avec le service de la Liturgie : faire participer les jeunes à la beauté de la liturgie : musiciens et chanteurs mettent beaucoup d’enthousiasme pour cette Mission !

-          Les Ciné pizza une fois par mois : un film, un débat et une pizza ! Tout un programme ! Un temps de prière vient toujours terminer ce moment pour remercier le Seigneur pour ce moment festif et convivial.

-           La crèche vivante : Mise en scène d’une petite œuvre théâtrale pour mettre en lumière la crèche pendant l’Avent lors du marché de Noël de Luçon : une jeune actrice amateur et les costumières du Milandy  apportent leurs talents pour aider les jeunes.

-          Lors du Carême des actions caritatives sont proposées : animation de Messe en Maison de retraite, animation de Chemin de Croix…

-          Le pèlerinage à Lourdes diocésain est une occasion géniale de vivre une expérience spirituelle très forte !

-          Dans le cadre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, chaque année « une Nuit Blanche » spirituelle ouverte à tous est organisée dans une paroisse de Vendée. 

Témoignage

Sur la paroisse ND de la plaine, plusieurs activités nous sont proposées, à nous, les jeunes. Elles nous permettent de progresser dans notre vie et de grandir dans notre foi pour aller de l’avant.

Pendant le ciné-pizza, nous regardons un film en mangeant une pizza. Ce film nous amène à nous interroger sur divers sujets. Nous partageons nos avis sur différentes thématiques comme le handicap, la foi, le service ou encore la maladie. C’est très intéressant et enrichissant pour mieux comprendre le monde autour de soi et pour se tourner vers les autres.

Le parcours Confirmation est destiné aux jeunes collégiens et lycéens qui veulent approfondir leur foi et recevoir la force de l’Esprit Saint. Nous nous retrouvons une fois par mois pour discuter et apprendre davantage sur la foi et sur l’Eglise.

Au mois d’avril, un pèlerinage à Lourdes est organisé pour les jeunes de Vendée. C’est un moment très fort avec de belles veillées de prière, des enseignements, des rencontres et des services aux personnes malades ou handicapées. On apprend beaucoup de choses sur notre foi, et notre regard sur les autres change.

Aziliz.


 

 

Les Guides & Scouts d’Europe

Logo Scouts
Logo Guides et Scouts © a
Logo Scouts

Une découverte de Dieu et de la vie fraternelle au contact de la nature.

Louveteaux et louvettes : de 8 à 12 ans. Guides et scouts : de 12 à 17 ans.

Les plus âgés peuvent servir comme chef ou cheftaine ou participer aux activités des Guides-ainées et Routiers de Vendée.

Contact : Pour les filles, Martine Caillaud 06.12.52.09.73

                                     Diane Puaud 06.52.49.13.19 : cgga-lucon@agseplasav.eu

            : Pour les garçons, Renaud Pierre-Renard ) 07.89.21.51.98 : cgs-lucon@agseplasav.eu

                                         Benoît Beaure d’Augères ) 07.81.49.73.47 : cgsa-lucon@agseplasav.eu

Page Facebook du groupe : https://www.facebook.com/lucon.agse/


 

Logo ALPHA
Logo ALPHA © a
Logo ALPHA

Objectifs d’Alpha :

Partager la joie de l’évangile, être missionnaire.

Aller à la rencontre de l’autre par : l’accueil, la bienveillance, la bonté, la fraternité, l’amitié, l’écoute et le respect de chacun, la compassion et en toute humilité.

Témoigner et annoncer, dire notre amour pour Jésus-Christ ressuscité et vivant.

Créer une communauté de serviteurs chaleureuse et engagée au service de l’Eglise.

A travers la parole de Dieu, des prières, des chants de louange et des témoignages, nous laissons l’Esprit-Saint œuvrer en nous, invités et serviteurs, pour découvrir le chemin de la vérité et la vie.

 

Témoignages :

►     L’Esprit-Saint est à l’œuvre chaque fois que nous accomplissons notre mission de baptisé. Il est à l’œuvre quand nous allons à la rencontre de nos frères, et que nous laissons tous nos préjugés, tous nos faux-semblants pour mieux aimer nos frères comme le Christ nous l’a enseigné. Il nous suffit de L’écouter. Il nous suffit d’aimer.

Et nous retrouvons alors la Joie et une paix profonde. -E-

►      Il me revient régulièrement en mémoire les moments partagés dans le parcours Alpha, invité puis serviteur, durant ces 3 années, (ou 4 ?). Je le ressens comme un moment qui fût béni.

Le partage entre tous, semble être ce qui nous a permit d’approcher L’ES. Rien d’extraordinaire en apparence mais touchant en réalité. L’œuvre d’accueil, de bonté, de présence, de tous, est venu soigner mes manques.

La chapelle, après la cuisine ! à été aussi un lieu de vie ultime. En petite assemblé, « entre nous », nous expérimentions des moments qui pourraient s’imaginer être des premiers chrétiens. Les louanges, les prières, les chants mon orientés sur le chemin ; « je suis chemin la vérité et la vie ».

Nous avons pu vivre au sein du parcours Alpha, quelques moments forts, et ces moments ont mis en place des pierres de fondation à ma foi. Merci. -B-

►      J'ai un témoignage personnel de l'action de l'Esprit Saint : lors du WE à Chaille l'an dernier, je me suis retrouvé à l'oratoire rejoint par deux invités en grande souffrance (en fait un invité et un serviteur) qui m'ont demandé de les aider à prier. Ça a été un moment de grâce et de communion incroyable qui a duré une heure, hors du temps, et qui nous a procuré à tous les trois une grande paix, et qui a créé des liens très forts entre nous. L'Esprit Saint était à l'œuvre c'est évident. -D-

►      Le parcours en ligne a permis une alternative dans ce contexte de pandémie. Mais, personnellement, le virtuel ne me convient pas.

Les objectifs particuliers d'Alpha sont de transmettre une foi vivante, de montrer qu'être chrétien n'est pas seulement une tradition familiale, un engagement vécu dans la solitude, un effort dominical !

Être chrétien, c'est choisir Jésus aujourd'hui et lui donner une vraie place dans sa vie.

Alpha permet de rassembler des personnes convaincues et d'autres qui cherchent. D'exprimer ses doutes et d'essayer de confronter nos expériences. De nos différences, nous faisons un partage de richesses. La prière, les chants contribuent à créer la confiance. 

Tout n'est pas simple dans la démarche : difficultés sortir de soi-même, à ne pas se sentir jugé, décalages et divergences de points de vue. Mais l'Esprit Saint traverse ces obstacles et accompagne tous "les marcheurs" vers le Seigneur. -S-

►      Le weekend est le moment fort du parcours. Il nous place dans une bulle "hors du temps". Parmi toutes les expériences magnifiques vécues durant le weekend, il y a la prière de frères, moment de prière intense où on ressent parfaitement la force de la prière commune. -C-

►      C’est vraiment le W-E qui est le point d’orgue et la rencontre avec l’Esprit-Saint, une force nous enveloppe, nous pousse, nous donne de la joie, de la confiance, de la paix. Nous avons tous envie que le W-E se prolonge, !! L’Esprit Saint agit de manière différente chez chacun mais j’ai pu constater que chacun est remué, voir bouleversé, et c’est beau et réjouissant de voir comment le Seigneur nous rejoint. Personnellement je suis repartie de ce WE en sachant que rien ne serait plus comme avant, je me suis sentie fortifiée. -L-

 

                                                         Contact : Lydie de Gouttes 06.50.15.33.72 : alphalucon@gmail.com

                                                        Contact : Denis Gillard-Chevallier  07.80.01.47.37 : alphalucon@gmail.com


 

Autres services

Premiers pas dans la bible, Rencontre pour lire et partager.

Contact : Jean-Michel Robin 07.71.94.56.01 jmetc.robin@orange.fr

 

Maison d’évangile, Rencontre pour lire et partager les Evangiles.

Contact : Service Formation et Vie Spirituelle 02 51 44 15 70 vie.spirituelle@diocese85.org

 

Se nourrir de la parole, Pour une approche de la Parole de Dieu.

Contact : Abbé Auguste Rambaud 02.51.27.06.60.

 

Communion N.D. de l’alliance, Chemin de foi et d’espérance pour celles et ceux vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce.

Contact : François Berliet 06.60.68.57.22.

                                        

 

Lecteurs Maria Valtorta, Connaître davantage Jésus, pour mieux l'aimer et le faire aimer.

Contact : Marie-Alice et Jean-Jacques Massiot  02.51.27.06.14


 

Prières

 

Prière des catéchistes
 

►      Dieu notre Père qui nous as choisis pour annoncer aux enfants la joie de te connaître,

Toi qui nous assistes pour vivre et témoigner de ta Miséricorde auprès d’eux,

Béni sois-tu pour la foi qu’il nous est donné de voir grandir dans le cœur des enfants, pour les prières confiantes et vraies qu’ils font monter vers toi,

Pour les gestes de paix et pour ce beau souci de fraternité que ton Esprit leur inspire,

Béni sois-tu toi qui nous rends bienveillants envers les familles, attentifs à leurs espoirs, leur recherche et leurs soucis,

Béni sois-tu toi qui nous donnes ton Fils, bon berger qui nous porte sur ses épaules quand la patience nous fait défaut et que la joie de servir nous abandonne,

Béni sois-tu pour ton Esprit qui nous pousse à nous soutenir les uns les autres pour témoigner qu’avec toi, la vie est belle !

Et quand témoins, parfois dépassés, nous connaissons le doute, l’échec ou la solitude, quand la routine nous guette, prends soin de tes catéchistes, Seigneur ! Amen

Une catéchiste.

Prière des enfants

►      « Rien n’est beau comme un enfant -dit Dieu-, qui s’endort en faisant sa prière. Je vous le dis, rien n’est aussi beau dans le monde, qu’un petit enfant qui s’endort en faisant sa prière sous l’aile de son Ange gardien ». Charles Peguy

 

►      Cher Jésus,
Je crois que tu es Le Fils de Dieu et Mon Sauveur.
J'ai besoin de Ton Amour
Pour me laver de mes fautes et de mes mauvaises actions. 
J'ai besoin de Ta Lumière
Pour écarter la noirceur.
J'ai besoin de Ta Paix
Pour remplir et satisfaire mon cœur.

Je t'ouvre maintenant la porte de mon cœur
Et te demande de bien vouloir entrer dans ma vie
Et me donner la vie éternelle.
Amen                                                                       Mère Térésa





 

Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 4eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 3eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 2eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale 1ere semaine
Voir l'article

Répondre à () :


Captcha