0
Actus paroissiales
Vivre la fin du Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale
Vivre la fin du Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale
© a

| JFG

Vivre la fin du Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale

Pendant les six semaines de carême, l'Équipe Animation Pastorale a souhaité que l’ensemble des services et mouvements de la paroisse Notre Dame de la Plaine, soient mis en valeur afin de permettre une grande communion spirituelle et fraternelle entre tous en apprenant à mieux se connaître, à prier les uns pour les autres et se préparer à Pâques.

semaine Sainte

du dimanche 28 mars au samedi 3 avril 

la communauté chrétienne est particulièrement invitée à prier tous les mouvements et services de la paroisse (merci à tous !)

 

Voici quelques écrits supplémentaires

Témoignages et services


 

 

L’Esprit-Saint à l’œuvre au sein de l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil 

AFD.jpg
AFD.jpg © a
AFD.jpg

 

            Dans ce service, vous imaginez bien que nous ne pouvons jamais prévoir de calendrier. Avec parfois un peu de difficulté, le permanent téléphonique trouve les deux ou trois personnes nécessaires à la préparation et à l’organisation d’une sépulture.

            Le premier contact téléphonique avec la famille pour fixer le rendez-vous en vue de la préparation de la célébration est souvent synonyme de stress, d’inquiétude. En effet, dans la plupart des cas, nous ne connaissons pas ou peu cette personne appelée ni le défunt. Quels mots justes trouver pour ne pas paraître trop compatissant ou pas assez ? En réalité, dans presque tous les cas, la discussion se passe sans réel souci. Alors, présence de l’Esprit-Saint ou pas ? Certainement oui, sans que nous ne nous en apercevions. Beaucoup d’entre-nous, avant chaque contact, se mettent sous le regard de Dieu et de son Esprit : cela nous aide sans doute à trouver le ton et les mots.

            Même chose pendant la rencontre de préparation. Dans leur grande majorité, la famille des défunts est éloignée de l’Église, de la pratique, voire de la foi. Souvent nous entendons : « On vous laisse choisir les chants et les lectures parce qu’on n’y connaît rien ». Mais même quand c’est le cas, nous les laissons lire tranquillement ; à notre grande surprise parfois, ils ressortent une phrase ou un mot qui les interpellent en y ajoutant un commentaire ou un lien avec leur défunt. Ici encore, nul doute que l’Esprit-Saint s’est manifesté à leur insu, et au nôtre aussi.

            L’intervention de l’Esprit-Saint ne se commande pas et reste mystérieuse. Il faut se laisser imprégner, sans vouloir toujours comprendre. 

                                                                                                               Jean-Louis.

 

C’est une belle mission qui est dans la vraie vie. Une mission que j’accomplis avec mon cœur et toute ma foi. Pour moi c’est vraiment un acte fraternel et plein d’amour. Chaque situation, chaque famille que nous accompagnons est particulière et à chaque fois, j’en suis enrichie spirituellement.

            Je suis toujours surprise et émerveillée par les familles que nous rencontrons dans un contexte pas facile. Les familles sont pour la plupart éloignées du milieu de l’Eglise, elles sont souvent blessées,  fatiguées par des longs jours  de veille, et  pourtant en général  tout se passe au mieux parce que j’en suis persuadée le Christ est là avec nous, il marche avec nous pour nous aider à accomplir cette pâque, ce passage de la mort à la vie. Nous savons alors trouver les mots qui apaisent, nous écoutons avec respect les parcours de vie.

C’est alors que s’instaure un vrai compagnonnage avec la famille.  Des choses difficiles nous sont confiées, des choses de la vie se révèlent, à nous de trouver avec eux ce qui a été source de bonheur dans la vie du défunt. Ensuite l’Esprit est à l’œuvre à travers la Parole de Dieu que nous choisissons. Parfois un vrai dialogue s’instaure et  cette Parole nous aide à trouver les mots de l’espérance. Petit à petit un cheminement spirituel s’instaure, des petites choses, des mots, des gestes, des chants qui révèlent à la famille quelque chose de la  Résurrection et de la vérité du Christ. A la célébration, ces mots et gestes, vont baliser le processus de séparation d’avec leur défunt. Il y a quelque chose de mystérieux et d’apaisant de célébrer et de prier ensemble. La tranquillité et la paix du Christ sont bien présentes.

je rends grâce aussi pour la qualité des équipes qui s’écoutent et s’entraident  pour servir au mieux.

Oui cette mission me révèle que moi seule je ne pourrais rien faire, l’Esprit Saint me guide et me donne la sensation chaque fois d’accompagner un vivant.

Françoise Gautron.

 

Accompagnement des Familles en Deuil…

Objectifs de l’Equipe…

-        Rencontrer la Famille : 

-        Leur offrir une écoute compatissante… 

-        Témoigner de notre Foi pour apporter Paix et Espérance Chrétienne… 

-        Préparer ensemble la Célébration : 

-        Guider et accompagner dans le choix des Textes et des Chants… 

-        Rappeler par les rites ( Lumière, Croix, Encens, Eau bénite, Parole, Prières ) le sens de  la Célébration Chrétienne…

Contact : Bernard Laidet         02.51.27.95.28       laidet.becatolem@wanadoo.fr


 

 

 

ÉQUIPE PREPA MARIAGE 

mariage aliances
mariage aliances © jf
mariage aliances

Nous sommes une équipe de 7 couples disponibles pour rencontrer les fiancés de tous âges et d’horizons bien différents sur tout le doyenné.

Nous accompagnons ces fiancés lors de rencontres en petits groupes ou une fois par an pour la fameuse « journée de fiancés » du diocèse, avec des témoignages très beaux et très forts sur la façon dont Dieu agit dans nos histoires conjugales parfois bousculées.

Nous sommes un peu leurs parrains dans leur réflexion et les fiancés sont touchés du temps qu’on leur donne et de l’intérêt qu’on porte à leur amour.

Et pour nous, quel échange ! Nous en ressortons émerveillés de ce que Dieu peut faire si nous l’invitons au cœur de nos mariages, pour guérir et accompagner, pour compléter ce qui manque à notre amour.

Nous avons toujours besoin de couples parrains pour nous aider occasionnellement !

N’hésitez pas, c’est un lieu où Dieu se donne à nous en abondance ! Et Il vient vraiment toucher les cœurs ! 

Contact : Denis et Pauline GILLARD-CHEVALLIER : 06 23 77 90 66


 

 

L’aumônerie de l’hôpital

pastorale de la santé.png
pastorale de la santé.png © a
pastorale de la santé.png

L’aumônerie de l’hôpital est un service à part entière au sein des hôpitaux publics. En effet, la présence des cultes est régie par différentes lois et chartes. Il faut y faire coexister deux principes : la neutralité du service public et le respect des croyances. C’est un « jeu » de funambule en permanence…

L’équipe de Luçon est composée d’un aumônier salarié de l’hôpital, Florence Levesque, envoyé par l’évêque, qui est responsable du service ; accompagné par un prêtre : le Père Paul Préault (Missionnaire de la Plaine) et entouré d’une équipe de bénévoles.

Notre mission est d’être une présence d’Eglise, dans le respect des croyances de chacun. Nous sommes là pour rencontrer, écouter, prier avec les personnes qui nous le demandent, qui nous sont signalées ou lors de l’accompagnement des familles en deuil ou des sépultures.

Depuis un an, dans le contexte sanitaire actuel, il est très difficile de répondre aux besoins des personnes malades ou résidentes. 

L’action de l’Esprit Saint

C’est simple : sans l’Esprit Saint, rien de bon ne se ferait !!!  Tout est mieux avec Lui ! Lorsque l’équipe pouvait se rencontrer, nous priions toujours ensemble en invoquant l’Esprit Saint avant de partir visiter dans chaque services ou EHPAD, avant de rentrer dans chaque chambre. Nous avons partagé à de nombreuses reprises des faits, des moments où nous sommes sûr que l’Esprit de Dieu nous a donné le courage, la force, la grâce dont nous avions besoin pour les rencontres que Dieu désirait que nous fassions. 

Contact : Florence Levesque  Standard Hôpital : 02 51 28 33 33 demander le poste 33578


 

Prières

 

1

Seigneur, Dieu de la Vie, dans la confiance nous nous tournons vers toi.

Tu es le Dieu qui a fait sortir Lazare du tombeau, tu es le Dieu qui a ressuscité ton Fils Jésus d’entre les morts

afin qu’il soit le premier de ceux et celles que tu appelles à la résurrection.

Nous te confions nos êtres chers qui se sont endormis dans la mort.

La séparation nous laisse un vide au cœur.

Permets que nous, ceux et celles qui restons, puissions continuer notre route dans la certitude qu’ils sont auprès de toi

dans l’attente de la résurrection finale où tous nous vivrons pour l’éternité réunis dans ton Amour de Père.

Conforte nos cœurs meurtris et transforme notre peine et notre tristesse en espérance de vie éternelle.

Amen !


 

2

Cher Père Céleste,

Je prie pour que je puisse être sans cesse plus proche de Toi, que nous nous rapprochions tous les deux.

Je prie pour que mes pensées soient dirigées vers toi et pour que je puisse continuer à grandir dans ma foi, en choisissant de faire Ta volonté au sein de mon mariage et non ma volonté propre.

Je te demande de nous revêtir, mon mari et moi, de Ta couverture protectrice afin qu’elle nous enveloppe.

Puisses-tu garder notre mariage sous Ton aile et envoyer Tes anges pour nous garder du mal.

Merci Seigneur pour tout ce que Tu fais, et tout ce que Tu es.

Dans le nom de Jésus – Amen.


 

3

« Au bout de la nuit, il n’y a pas la nuit mais l’Aurore,

Au bout de la mort, il n’y a pas la mort mais la Vie,

Au bout du désespoir, il n’y a pas le désespoir mais l’Espérance,

Au bout du Carême, il n’y a pas la mort mais la Résurrection. »





 

Vivre la fin du Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 5eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 4eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 3eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale, 2eme semaine
Voir l'article
Vivre le Carême 2021 avec l'Équipe d'Animation Pastorale 1ere semaine
Voir l'article

Répondre à () :


Captcha