Actus paroissiales
Un cadeau exceptionnel pour le pape François et la lettre du Vatican en retour !
© Ouest-France

| Webmaster

Masque Pape Francois.jpg
Masque Pape Francois.jpg © Ouest-France
Masque Pape Francois.jpg

Le 15 mai dernier, un colis préparé à Luçon a été expédié à destination du Vatican, préparé à l’intention du pape François. Un cadeau inattendu qui ne manquera pas de surprendre agréablement le Saint-Père. L’initiative en revient à une jeune femme qui a multiplié les actions de solidarité dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, mobilisant des bénévoles parmi lesquels des religieuses.

Sandy Vercruysse , plumassière, a ouvert son atelier, Mon Truc en plume. Elle a organisé une opération de confection de masques de protection contre la contamination au coronavirus. Une opération à laquelle des religieuses, celles du carmel et celles de la communauté à l’évêché ont participé avec enthousiasme.

Soeurs Carmel.jpg
Soeurs Carmel.jpg © a
Soeurs Carmel.jpg
c1c797bb9dcf907e9dad7ce14f31bf65.jpg
Soeurs de l’évêché © a
c1c797bb9dcf907e9dad7ce14f31bf65.jpg

Vendredi 15 mai, Sandy Vercruysse a expédié à l’adresse du Saint-Père un colis contenant un masque spécialement réalisé pour lui. En tissu soyeux, ce masque porte sur un côté les emblèmes du pape et, sur l’autre, le logo de la Vendée. Mme Barré, a apporté son talent pour réaliser la partie broderie.

P23072770D4138399G.jpg
P23072770D4138399G.jpg © a
P23072770D4138399G.jpg

Interrogée pour savoir ce qui lui avait inspiré ce geste inédit, cette attention à l’adresse du Saint-Père, Sandy Vercruysse nous répond tout simplement : « J’ai pensé que ça lui ferait plaisir. » Avant d’ajouter : « J’ai été impressionnée par le soutien, la générosité, la bienveillance des 200 bénévoles, des sœurs du carmel, des sœurs de l’évêché. Alors, pourquoi pas ? De plus, les carmélites m’ont suggéré d’y joindre une lettre personnelle pour expliquer au Saint-Père ce qui a motivé ces gestes de solidarité, pour souligner l’amour que cela a généré… » Sandy Vercruysse, originaire du Nord, dit qu’elle est croyante, pratiquante – « mais pas tous les dimanches. Il m’arrive, quand j’ai du temps, de rentrer dans la cathédrale, d’aller vers l’autel de la Sainte Vierge pour un temps de recueillement… »

L’aventure des masques ?

Pendant les semaines de travail, Sandy Vercruysse n’a pas compté son temps. « On a parfois oublié le virus mais aussi, il faut le reconnaître, ma famille ! C’était fatigant… » Elle a été touchée par la visite du curé de Luçon, le père Alexandre-Marie Robineau, celle de Mgr Jacolin, évêque du diocèse : « C’était chouette, tout le monde était content ! » Certains ne connaissaient pas le carmel. Ils vont y aller. « Nous avons découvert une Église ouverte, souple, plus qu’on ne le pensait… »

Un cadeau apprécié, comme en atteste la lettre du Vatican émise en retour.

Masque courrier Pape Francois.jpg
Masque courrier Pape Francois.jpg © a