Actus paroissiales
Un beau week-end de Toussaint 2022

Un beau week-end de Toussaint 2022

"Holywins"

"Holywins" que l’on peut traduire "la sainteté gagne" ou "Victoire de la sainteté" est une première édition sur notre paroisse.

A l'initiative des sœurs de Matarà, le lundi 31 octobre, des enfants, jeunes et parents ont tenu à témoigner de leur espérance chrétienne face à la mort et de leur foi en la résurrection, en faisant une fête.

A 16h, tout le monde c'est rassemblé dans le cloître pour un gouter offert, suivi d'une longue promenade dans les rues de Luçon en passant par le jardin Dumaine.

Puis un temps de prière à la cathédrale, avant de se rendre chez les sœurs pour faire la fête !

Voilà une première édition réussie...

Toussaint

Le mardi 1er novembre, Monseigneur Jacolin célébrait la messe à la cathédrale de Luçon.

De nombreuses bannières confectionnées par une paroissienne ornait la Cathédrale.

Ci-contre quelques photos en écoutant l'homélie de Monseigneur.

Fidèles défunts

Le mercredi 2 novembre, à la Cathédrale, avait lieu la commémoration de tous les fidèles défunts.

Une messe empreinte de beaucoup d'émotions, ou après l'homélie de notre curé, une longue litanie des défunts de l'année était lue par des membres de l'AFD, entrecoupé par la dépose sur l'autel de bougies.

La communauté paroissiale rassemblée, à prier, en union avec les familles, pour chaque défunt, les confiants à la miséricorde de Dieu.

Cette fête a une origine monastique : elle a été, en effet, célébrée pour la première fois à l'abbaye de Cluny, sous l'abbatiat d'Odilon (994-1049) qui l'institua. Saint Odilon, abbé de Cluny, établit, dans le millier de monastères qui dépendaient de la grande abbaye bourguignonne, un office liturgique à l'intention de tous les frères défunts. L'extension de l'influence clunysienne étendit cette coutume à l'Église universelle en même temps que se précisait la doctrine concernant les âmes du Purgatoire.

PRIÈRE POUR LA COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS

Dieu, Toi qui es notre Créateur et notre Père,

nous voici réunis auprès de Toi

pour faire mémoire des personnes qui nous ont quittés cette année.

Aujourd’hui nos cœurs se tournent vers Toi.

Tu peux nous donner le réconfort de l’espérance

car pour ceux qui croient en ton amour de Père,

la mort ne peut être la fin définitive de notre vie.

Ouvre nos cœurs à ta Parole d'amour et de vie.

Que ton Esprit parle à notre esprit.

Que nous trouvions en ta Parole

une lumière dans cette heure de tristesse,

une certitude dans nos moments de doute,

un réconfort dans notre douleur,

et une force dans notre faiblesse.

Dieu Père, nous Te prions avec confiance

par Jésus ton Bien-aimé, notre Frère et notre Seigneur,

Lui qui vit avec Toi dans la communion de l’Esprit

pour les siècles des siècles.