Pour vivre le dé-confinement !
Qui appeler pendant le confinement ?

Qui appeler pendant le confinement ?

Seule ? Confinée ? Âgée ? Mais aussi ayant simplement besoin de parler ? Le diocèse met en place un numéro de téléphone à l'écoute de toute personne qui en a envie ou qui exprime le besoin de parler.

Logo Diaconie

La diaconie (service du frère) diocésaine de Luçon met en place un service d’appel téléphonique pour toutes personnes souffrant de ce confinement occasionné par le Covid19. Cela concerne, bien sûr, les personnes seules mais pas uniquement. Cela peut être aussi des personnes vivant une trop grande promiscuité, des personnes âgées ou des mères de famille, ou tout simplement des personnes ayant besoin de parler un moment à quelqu’un. Car il ne suffit pas d’échapper au CoVid19, il faut que nous soyons attentifs à ce que personne ne meurt de solitude, d’abandon ou de dépression.

Ce service mis en place par le diocèse se veut proche et attentif aux plus fragiles. Des bénévoles (notamment ceux des associations caritatives) se mettent au service de ceux qui voudraient avoir un appel téléphonique. Cela peut être un appel quotidien ou un appel occasionnel, suivant le besoin des personnes qui en feront la demande. Un bénévole vous téléphonera, pour s’informer de votre santé et échanger les dernières nouvelles. C’est un service gratuit !

Le numéro d’appel pour être mis en lien avec un bénévole est le 02 44 84 37 38 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour les couples

2020-03-27 - Couple maison

Pas si simple la vie de couple pendant le confinement ! Au début, cela peut paraître un jeu : vivre 24/24h avec son amoureux/euse. Mais très vite, ça peut tourner à l’enfer ! Entre le télétravail, l’école à la maison, les tâches ménagères et le stress dû au virus, à notre situation financière, à l’avenir ... forcément, des tensions rejaillissent sur nos relations de couple. Nous nous découvrons parfois très différents dans cette situation inédite au point de ne plus nous reconnaître nous-mêmes, et de voir l’autre comme un inconnu !

Pour sortir de cette situation angoissante, désamorcer les conflits parfois destructeurs, ou chercher quelques points d'appui, il peut être bon d’en parler ensemble avec un autre couple. Le service de la Pastorale Familiale du diocèse met à votre disposition un service d'écoute et de prière, pour vous accueillir, vous écouter, aider votre couple à sortir du confinement victorieux et renforcé !  Il vous propose, à votre convenance d' être écouté ensemble ou seul, par un couple, ou par un des conjoints seul.

Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h : 02 44 84 37 38

Poussés au désert : demander la prière ou déposer une intention

Poussés au désert - Logo

En ce temps de grandes difficultés pour notre pays et pour le monde, la population est confinée et elle est privée de la possibilité d’aller à la messe et de recevoir les sacrements. Nous constatons qu’à l’épreuve humaine est ajoutée l’épreuve spirituelle. En plein carême, alors que la Parole de Dieu du troisième dimanche nous invitait à boire à l’eau vive qu’est le Christ (Ex 17,3-7 ; Jn 4,5-42), il semble que la source soit rendue inaccessible par la privation de la participation à la sainte messe et de la vie sacramentelle en général.

Poussés au désert est né de cette constatation. Pour vous écouter, pour prier pour vous et avec vous, un numéro de téléphone​ a été mis en place par Mater Ecclesiae et la pastorale des étudiants. Une possibilité d’écoute téléphonique avec une communauté qui vous accueille et portera vos prières devant le Saint Sacrement et dans la prière à la Vierge Marie. Cette communauté pourra confier vos intentions à un prêtre pour la porter pendant la messe. Et dans le désert du confinement et de la privation des sacrements, c’est faire l’expérience de l’Église qui est Une, qui nous soutient dans nos épreuves, pour être un seul cœur et une seule âme.

Cette écoute téléphonique est possible tous les jours de 18h30 à 20h00 au 07 50 65 87 65. Et vous pouvez les retrouver également sur Facebook juste ici

Facebook Logo blue 58