Actus paroissiales
© a

| jfg 468 mots

Professions de Foi de la Paroisse

Dimanche 30 mai, jour de la Sainte Trinité, a eu lieu la profession de foi des enfants à la cathédrale qui était pleine et priante autour des 12 jeunes venus célébrer ce moment majeur pour les catholiques.

Dans la même messe ont été célébrés deux baptêmes, permettant de faire le lien entre ceux-ci et la profession de foi, moment où les enfants, devenus assez grands, peuvent reprendre à leur propre compte les promesses faites à leur baptême par leurs parents et parrains/marraines. Au moment d’aborder l’entrée au collège, ils peuvent se lever et proclamer leur foi devant toute l’assemblée paroissiale.

Cette année, 12 enfants ont fait leur profession de foi, affichant leur courage de se dire chrétiens dans ce monde parfois hostile. Ils répondaient ainsi aux encouragements du père Jean-Yves Poulailleau dans sa belle homélie.

Deux des enfants ont aussi pu lire des « expressions de foi » personnelles, compilation de petites phrases écrites par chacun des enfants pour exprimer sa foi personnelle.

En voici le texte.

• Je crois en Dieu et en son amour. Je crois en l’Esprit-Saint.
  • Je crois en Dieu et en la résurrection de la chair humaine.
  • Je crois au miracle de Dieu. Je crois au pardon des péchés.
  • Je crois en Jésus-Christ et en la Résurrection.
  • Je crois que Jésus est né, qu’il a vécu et qu’il est mort. Je crois qu’il a porté la croix. Je crois qu’il y a une vie après la mort.
  • Je crois à l’Esprit-Saint et à tous les saints, à Dieu, à Jésus, à Marie, à la vie éternelle et à l’amour. Je crois que Jésus est réellement le fils de Dieu et qu’il nous a créés.
  • Je crois en Dieu. Parfois je prie et quelques heures ou quelques jours après ma prière, il se passe ce que j’ai demandé.
  • Je crois que Jésus nous sauve de la mort. Je crois que Jésus nous donne de l’amour. Je crois que Jésus nous donne de la vie. Je crois que Jésus sauve les personnes malades.
  • Je crois en l’amour d’une famille, en Dieu et au pardon. Je crois aux miracles. Je crois en moi et en mes amis. Je crois en la Vierge Marie.
  • Je crois en Dieu, en Marie et Jésus. Je vous aime beaucoup. Tous les soirs, je vous prie avec beaucoup d’amour et de joie. Je serai contente de vous voir à ma mort.

Ces expressions de foi, rédigées par les enfants en fin de préparation, avec des mots d’enfants, sont très justes et touchantes. Elles réjouissent le cœur des catéchistes. La préparation, qui se déroule sur l’année scolaire et en parallèle avec le catéchisme donné à l’école, gage du dévouement de tous ceux qui acceptent de se mettre au service, porte de beaux fruits.

Christophe de Gouttes, Gilles Moreau, Denis et Françoise Réveiller, Pascale Sanz

Bernard Laidet | 03/06/2021 14:52

Quand j'ai entendu dimanche dernier, le texte " expressions de foi", lu par 2 enfants, 2 jeunes... j'ai été très touché par la teneur et la profondeur de ce qu'ils ont exprimé à haute voix. De plus, ce ne sont pas que des mots, c'est de leur vécu qu'ils parlent... MERCI à tous ces jeunes !... avec de telles personnes à nos côtés, nous avons réellement de quoi Renouveler nous aussi notre Foi personnelle. Bernard