Formations, réflexions et pèlerinages

| cplucon

Prochaine rencontre du groupe de lecteurs de Maria Valtorta

Le samedi 24 octobre

à 9h45 (après la messe de 9h00), au presbytère de Luçon.

Thèmes :

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique : La purification finale ou Purgatoire

Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Qui est Maria VALTORTA ? Pourquoi un groupe de lecteurs ?

Maria VALTORTA (1897-1961), est une mystique catholique italienne.
A 37 ans, elle est clouée au lit et y demeure 27 ans, jusqu’à sa mort.

Elle reçoit notamment des visions sur la vie de Jésus, imprimées en 10 volumes sous le titre

« L’Evangile tel qu’il m’a été révélé »

Pourquoi cette œuvre ?

Voici ce que Jésus a confié à Maria VALTORTA :

« Sais-tu, ce que je fais, en te dévoilant l’Evangile ? C’est une tentative plus forte pour amener les hommes vers moi…  J’ai recours à la vision de mon Evangile et je l’explique pour la rendre plus claire et plus attrayante….  À toi, je donne le réconfort de la vision. À tous, je donne le moyen de désirer me connaître… Tournons-nous vers les brebis qui cherchent à connaître le Pasteur. Le Pasteur, c’est moi et tu es la houlette qui les conduit à moi. » (Ed. 1985, vol. 2 page 21) (Ed. 2017, vol. 1 page 309).

Pourquoi un groupe de lecteurs ?

Grâce à cette œuvre puissante, nous approfondissons notre foi et devenons familiers de Jésus en entrant dans une relation intime et vivante avec lui.

Retrouvons-nous pour découvrir ensemble ce trésor. Partager cette œuvre en groupe est une source d’enrichissement spirituel mutuel.

A qui cela s’adresse-t-il ?

A tous, que nous soyons déjà lecteurs ou non.

Comment se déroule une rencontre ?

Après un petit temps de prière, nous lisons un passage dans les évangiles, puis celui qui correspond dans l’œuvre de Maria VALTORTA et nous échangeons.

Renseignements tel : 02-51-27-06-14

Témoignages de lecteurs :