Vie du diocèse
Pèlerinage au Liban

| cplucon 803 mots

Pèlerinage au Liban

Jour 1 : après une journée de voyage, nous mettons le pied sur cette belle terre du Moyen Orient.
Quittant l’aéroport de Beyrouth, nous prenons la route du sud en passant par Jyed sur la côte où il est fait mémoire dans la bible, de Jonas recraché par le poisson (la Baleine pour les occidentaux)
Ce soir nous sommes à Jessine pour une nuit bien méritée.

Jour 2 : évocation biblique à Tyr
Office des Laudes face à la mer.
Magnifique !

Tyr, marche dans le quartier chrétien.
Passage à la cathédrale des mers

Continuation au sanctuaire de Magdouche, Notre Dame de l’Attente

En après-midi, nous sommes à Sidon, visite du château de la mer. Puis passage dans le souk et le caravansérail de Sidon

En toute fin d’après-midi après les vêpres, rencontre improbable avec le maire du petit village de St Élie.
Il nous fait découvrir une propriété en ruine avec une église dévastée par la guerre en 1985.
Son projet: racheter les ruines et reconstruire!
Bel échange fraternel et temps de prière ensemble.

Jour 3 : Beit ed dine - visite du palais présidentiel d’été au cœur du Chouf

Deir El Kamar, Notre Dame du Tall. Messe concélébrée avec la communauté paroissiale en rite maronite.

Partage avec la communauté paroissiale, les communiants et leurs familles à la salle paroissiale. L’occasion d’échanger en offrant des brioches vendéennes qui ont eu un gros succès auprès des enfants !!!

En fin de journée nous arrivons au sanctuaire de Notre Dame de Harissa. Arrêt a la cathédrale Saint Paul, greco-catholique avec de superbes mosaïques pour l’office des vêpres.
Puis rencontre au patriarcat avec Mgr Mazloum pour un temps d’enseignement sur la situation des chrétiens au Liban et plus largement au Moyen-Orient.

Jour 4 : au matin, au sanctuaire, messe à Notre Dame

Nous continuons notre journée à Byblos

La journée se termine par la découverte du monastère maronite où se trouve la tombe de saint Charbel et montée à l’ermitage où il vécut pour un temps de méditation.

Le soir au sanctuaire Notre Dame de Harissa.
Le parking est comble, des familles, des jeunes affluent pour venir prier Notre Dame en rentrant du travail, avant de sortir dîner. Ambiance incroyable de fraternité dans le recueillement et la prière.

Jour 5 : nous prenons la route des cèdres ce matin.
Ce soir nous serons au couvent saint Antoine, couvent maronite dans la montagne.
Pas de connexion wifi pendant 24h. Rendez-vous demain soir pour la suite de ce pèlerinage.
En union de prière avec vous tous !

Chers amis, nous profitons de la pause de midi avec un peu de wifi pour partager avec vous la matinée.
Arrêt à Bcharré, rencontre avec le curé de la cathédrale le Père Charbel. Nous sommes à 1700 m d’altitude.

Montée à la vallée des cèdres où nous célébrons la messe sous une superbe voute naturelle.

En descendant de la vallée, monastère de Saint Elisée.

Au soir, le couvent saint Antoine, monastère d’ermites maronites pour la nuit.

Jour 6 : Au petit matin, laudes et messe avec les moines de la communauté en syriaque puis visite du monastère.

Nous quittons la vallée de Kadisha pour visite le monastère de saint Cyprien et sainte Justine où se trouvent les tombeaux de saint Nematullah et du Bhx Estephan.

Nous terminons par la visite du monastère de Sainte Rafqa, petite sainte à l’image de Marthe Robin.
Ce soir Beyrouth !

Beyrouth, office des vêpres à l’église Sainte Rita, jour de la fête de Sainte Rita où nous recevons un accueil très chaleureux sans que cela ne soit prévu.

Jour 7 : ce matin, nous rencontrons les sœurs de la Charité à Beyrouth Est et nous célébrons la messe au pied de la Grotte de Lourdes dans les jardins de la communauté.

Puis nous vivons un temps fort de ce pèlerinage avec la rencontre de réfugiés chaldéens / irakiens dans l’école de leurs enfants installée en sous-sol dans des garages.
Chaque pèlerin distribue des petits présents aux enfants et nous partageons le repas préparé par les familles irakiennes chaldéennes.
Moment riche en humanité et fraternité !

Après cette belle rencontre, visite du musée national de Beyrouth et vêpres à l’église Saint Joseph (Custodie de Terre Sainte).

Jour 8 : dernière matinée, messe à l’église Saint Elie.

Visite de centre historique de Beyrouth, cathédrale saint Louis, le souk, la Place de l’Etoile et l’église Saint Georges.

Enfin le jardin du pardon, la cathédrale saint Georges.
C’est le retour maintenant pour la France.
En union de prière avec tous ceux et celles que nous avons croisé pendant cette belle semaine...