Le Miracle de la Gratitude
Parcours spirituel de carême : La puissance de la gratitude 2/5. A voir ou revoir

Le miracle de la gratitude : transformer notre vie en profondeur

La gratitude peut changer la vie. C’est l’idée qui a guidé Le miracle de la gratitude le nouveau livre du Père Lionel Dalle, prêtre de l’Emmanuel. Un parcours pour apprendre à mettre concrètement la gratitude au centre de la vie quotidienne.

Livre -Le-miracle-de-la-gratitude.jpg
Livre -Le-miracle-de-la-gratitude.jpg © a
Livre -Le-miracle-de-la-gratitude.jpg

“En découvrant dans le livre Puissance de la gratitude de Pascal Ide les innombrables bienfaits de cette vertu, l’auteur a eu l’intuition de créer un parcours, à vivre seul ou en groupe, pour apprendre à mettre concrètement et durablement la gratitude au centre de sa vie quotidienne : des explications simples, des témoignages, des exercices… tout pour apprendre à vivre profondément la gratitude, et ainsi expérimenter et rayonner l’amour de Dieu ! ”

Communiqué de presse des éditions de l’Emmanuel

Accéder à LA LIBRAIRIE

logos Communauté de l'Emmanuel.png
logos Communauté de l'Emmanuel.png © a
logos Communauté de l'Emmanuel.png

Un mot du Père Lionel Dalle sur son livre :

J’ai réalisé que la gratitude était une attitude très puissante, y compris pour moi. Elle touche des personnes avancées ou débutantes dans la foi, de tous les ages, de  toutes les conditions… tout le monde est concerné par la gratitude. Mais, alors qu’elle est une attitude centrale dans la foi chrétienne – forte et belle- on l’exploite peu.

Le développement humain a aujourd’hui une place importante pour les gens. L’idée c’était aussi d’utiliser cet attrait comme une porte pour évangéliser. La gratitude est une porte pour ramener des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller à la messe et leur annoncer Jésus. Le christianisme a un beau message sur le développement humain : on vise le développement intégral de l’homme. On y aborde la question difficile du péché dans le cœur de l’homme et celle de la soif de Dieu de ce dernier. On a une vision plus profonde que les parcours de développement humain qui n’abordent pas ces questions.

Le miracle de la gratitude, c’est enfin un moyen pour moi de partager cette attitude capable de transformer nos vies. Merci à ceux qui m’ont aidé dans ce projet : Merci au Père Pascal Ide pour son livre sur la gratitude, merci à Laetitia qui m’a aidé dans l’écriture, et merci à Gonzague qui nous a accompagnés.

Père Lionel Dalle.png
Père Lionel Dalle.png © a
Père Lionel Dalle.png

Prêtre de la communauté de l'Emmanuel et vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, est à l'origine du parcours "miracle de la gratitude" déjà expérimenté avec succès dans le nombreuses paroisses.