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Actus paroissiales
Nominations sur la Paroisse Notre-Dame de la Plaine
Nominations sur la Paroisse Notre-Dame de la Plaine
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

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Nominations sur la Paroisse Notre-Dame de la Plaine

Avec la nouvelle année pastorale qui commence à partir du 1er septembre, j’aimerai vous faire part de quelques changements (départs, arrivées, continuités) dans les services paroissiaux de notre communauté chrétienne. A cause de la crise sanitaire, plusieurs réalités ne sont pas encore confirmées, mais d’ores et déjà, nous pouvons vous signaler différents points : 

-          L’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) :

Je remercie les membres de l’E.A.P. qui arrêtent leur participation à cette instance pastorale après plusieurs années de service et qui ont poursuivi avec mon arrivée comme curé depuis 1 an : Aude Vincent-Genost, François Garnier, Benoît Beaure d’Augères, Jean-François Guignard, Françoise Gautron et Florence Levesque

J’ai fait le choix d’une nouvelle E.A.P. plus resserrée en nombre de membres, avec une fréquence plus importante des rencontres (1h15 un jeudi sur sur deux), et de relancer un Conseil de Paroisse plus élargi afin d’avoir plus de remontée du terrain et une meilleure représentativité des réalités de la paroisse.

Sont nommés comme membres de l’E.A.P. pour une durée de mission de 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020 :

  • -          Elisabeth Saulnier, coordinatrice pastorale
  • -          Thierry Horcholle, mission et pastorale de la culture
  • -          Stanislas Zagli, LEME, pastorale des jeunes et spiritualité
  • -          Pauline Gillard-Chevalier, pastorale des sacrements et pastorale de l’enfance
  • -          Jean-Michel Robin, diacre, pastorale de la charité et de la fraternité (SEM, etc.)

Avec occasionnellement la participation de l’abbé Jean-Yves Poulailleau (accompagnement pour les sépultures, la préparation baptême, le catéchuménat et la profession de foi) et de l’abbé Louis-Marie de Linage (liturgie, servants d’autel et servantes de la liturgie). 

-          Conseil de Paroisse :

J’ai décidé de relancer un Conseil de Paroisse qui n’existait plus, afin de le réunir 3 fois dans l’année (les : 3 novembre 2020, 9 février 2021 et le 8 juin 2021) pour faire remonter davantage les réalités du terrain et pour faire droit aux diverses réalités pastorales et missionnaires de notre communauté, ainsi que pour permettre une meilleure communication en interne.

Sont nommés comme membres du Conseil de Paroisse, pour une durée de 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020 :

  • -          Les membres de l’E.A.P. (5 personnes + les prêtres)
  • -          Françoise Gautron pour le catéchisme et le relais des Magnils-Reigniers
  • -          François Garnier pour la Commission chant et liturgie missionnaire
  • -          Roselyne Hydais-Coquenlorge pour l’œcuménisme et le relais de Chasnais
  • -          Olivier de Saint-Martin pour le relais de Lairoux
  • -          Jean-Pierre Veronneau pour le relais de Ste Gemme-la-Plaine
  • -          Florence Levesque pour l’aumônerie de l’hôpital
  • -          Marie de Rosanbo pour l’accueil missionnaire
  • -          Pia Dommergue pour la commission ‘Angelico’
  • -          Bernard Laidet pour l’Accompagnement des Familles en deuil (AFD)
  • -          Jean-François Guignard pour la communication
  • -          Benoît Beaure d’Augères pour le scoutisme
  • -          Michel Thibaud pour le Conseil économique et le lien avec la municipalité
  • -          Certains autres membres possibles doivent encore donner leur réponse…

Dans cette dynamique, nous essayerons de rassembler une fois par an ou tous les deux ans, une forme « d’assemblée paroissiale » pour mieux communiquer et échanger, avec comme actualité le projet de réforme des paroisses du diocèse. Une telle assemblée était programmée le 31 mars dernier mais elle n’a pu se faire en raison de la crise sanitaire…

-          Le Conseil économique et la comptabilité :

  • La comptabilité :

Je remercie Paule Marionneau qui a décidé d’arrêter son service de comptable de la paroisse après de nombreuses années. Merci d’avoir accompli au mieux cette mission délicate.

C’est Jean-Marie Mady qui a accepté de lui succéder. Je l’en remercie. Il continuera d’être secondé par Christine Wadoux, ainsi que par Denis Réveiller et Jean-François Guignard pour le comptage des quêtes.

  • Le Conseil économique des affaires paroissiales (Ceco):

Le Conseil économique (Ceco) aurait dû se réunir début mai et ne l’a pas pu en raison de la crise sanitaire. Il se retrouvera le 15 septembre. A ce moment-là, un point sera fait sur sa composition et les différents projets.

Jean-Louis Dibot a accepté de reprendre le service de distribution du Denier de l’Église et d’aider pour la collecte paroissiale. Avec l’aide de Marie-Françoise Laucoin, Paule Marionneau et Olivier Coste. Merci à eux ! 

-          Commission chant et liturgie missionnaire :

Une nouvelle Commission chant et liturgie à vue le jour au début de l’année 2020 afin de repenser la feuille dominicale des chants, d’aider à l’introduction de nouveaux chants, de choisir les chants des célébrations liturgiques en tenant compte des lieux, etc.

Sont nommés comme membres de la Commission chant et liturgie missionnaire, pour une durée de 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020 :

  • -          François Garnier, coordinateur
  • -          Cécile Geffard (lien avec la cathédrale)
  • -          Huguette Murail (lien avec la chorale paroissiale)
  • -          Pierre-Marie Pasquier (lien avec la périphérie)
  • -          Jean-Marie Meunier (lien avec Ste Gemme)
  • -          Guillaume Marionneau (lien avec les organistes)
  • -          Jean-Louis Réveiller (et Stanislas Zagli pour l’animation liturgique jeunes)

-          Le service d’accueil missionnaire :

Je remercie Marie-Thérèse Murail qui a décidé d’arrêter sa responsabilité du service d’accueil du presbytère, ainsi que les autres bénévoles qui arrêtent ce service : qu’ils soient tous vivement remerciés pour ce temps donné ! Marie-Thérèse continuera d’y être bénévole. 

Un service d’accueil missionnaire plus large est mis en place. C’est un élément fondamental de la réalité missionnaire de notre communauté car c’est là, le plus souvent, le premier lieu de contact pour beaucoup de personnes (demandes de sacrements, de renseignements, etc.). 

Ce service sera piloté par Marie de Rosanbo avec deux pôles :

  • L’accueil missionnaire à la cathédrale piloté par Denis Saulnier.
  • L’accueil missionnaire au presbytère piloté par Marthe Beaure d’Augères.

Ils sont nommés pour une durée de 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020. 

-          Le service évangélique des malades :

Bernadette Bouard a décidé, pour des raisons de santé, de mettre entre parenthèses sa mission de responsable de ce service paroissial si précieux. J’en profite aussi pour remercier Marie-Alice Careil pour tout le temps donné au SEM, et qui a décidé de passer la main… 

Avec l’abbé Auguste Rambaud et le diacre Jean-Michel Robin qui accompagnent ce service, une réflexion est menée actuellement pour nommer un nouveau responsable du SEM sur la paroisse. 

-          Accompagnement des familles en deuil :

Merci aux bénévoles de ce service d’Eglise si important qui ont décidé d’arrêter leur mission ! D’autres personnes sont actuellement en réflexion et discernent pour intégrer ce service paroissial. S’ils acceptent de continuer, ils suivront alors une formation diocésaine prévue pour cela.

Toutefois, là aussi, l’effectif des bénévoles baisse et nous cherchons des personnes intéressées pour aider. Merci de vous signaler si vous êtes disponible pour vous y engager….

Bernard Laidet est toujours responsable de ce service pendant encore un an (ce qui fera 6 ans comme responsable : 2 fois 3 ans). Nous sommes en réflexion pour lui trouver un ou une remplaçante. Merci à lui pour tout le temps et le dévouement qu’il met à accomplir au mieux son service !

-          Catéchèse et pastorale de l’enfance :

  • Pour la catéchèse :

C’est toujours Françoise Gautron qui est responsable de la catéchèse, avec Pauline Gillard-Chevalier pour la seconder. 

Françoise Gautron s’occupe tout spécialement de la catéchèse des enfants scolarisés dans le public et des enfants en âge scolaire se préparant au baptême. 

De nouveaux catéchistes ont accepté de se lancer dans cette belle aventure de la transmission de la foi ! Qu’ils en soient remerciés ! 

  • Pour la Première Communion :

C’est Pauline Gillard-Chevalier qui est responsable accompagnée d’une équipe. 

  • Pour la Profession de foi :

C’est Christophe de Gouttes qui est responsable, accompagné par Gilles Moreau, Pascale Sanz et Denis et Françoise Réveiller. 

-          Préparation mariage

Sont nommés pour 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020, à ce service d’Église pour préparer les couples à recevoir le sacrement de mariage :

  • -          Pauline et Denis Gillard-Chevalier qui en prennent la responsabilité
  • -          Blandine et Thierry Horcholle
  • -          Agnès et François Piollet
  • -          Priscille et Romain d’Arexy
  • -          Céline et Louis-Marie Soulard

Merci à Jean-Michel et Chantal Robin, Françoise et Jean-Michel Cosson, qui quittent leur responsabilité et leur participation à ce service de la préparation mariage après de nombreuses années ! 

-          Préparation baptême

Merci à Blandine Hennion, Irène Rivière, Peggy Rouiller et Juliette Guerry qui ont décidé d’arrêter ce service de préparation au baptême. Merci pour ce temps donné au service des parents de baptisés !

Sous la conduite de l’abbé Poulailleau, c’est Cécile et Jean Bourguoin qui reprennent ce service avec l’aide d’autres bénévoles. Merci d’avoir accepté cette mission ! 

-          Commission ‘Angelico’

Pour densifier la mission et l’annonce de la Bonne Nouvelle en lien avec les diverses réalités culturelles (cinéma, peinture, musique, etc.) sur notre paroisse, une commission appelée « Angelico » (du Bienheureux Fra Angelico, saint patron des artistes) a été mise en place.

Sont nommés pour 3 ans, renouvelable, à partir du 1 septembre 2020 :

  • -          Pia Dommergue, coordinatrice (et le suivi des concerts)
  • -          Thierry Horcholle (en lien avec l’E.A.P.)
  • -          Sandy Vercruysse
  • -          Jean Augeron
  • -          Marie de Rosanbo (lien service d’accueil)
  • -          Stanislas Zagli (lien pastorale des jeunes)
  • -          Clarisse Géraud
  • -          Thierry Rabiller
  • -          Benoît Cottin
  • -          Louis-Aïtor Donval
  • (et d’autres bénévoles qui seront les bienvenues pour y participer !)

L’objectif est de mettre en lien la culture et la foi dans de nombreuses et diverses dimensions avec le magnifique support de la cathédrale et du cloître, mais également de la chapelle Ste Ursule, de l’ancien séminaire ou autres, avec par exemple le marché de Noël, la fête de Corpus Christi, la fête du 15 août, l’organisation des « Dim’ à la joie » une fois par mois, des expositions, des concerts, etc…

-          Parcours Alpha :

Lydie de Gouttes continue pour encore un an, la responsabilité de ce service d’Église, qui reprendra en octobre prochain, avec l’aide de toute une équipe de « serviteurs » dévoués !

Merci à tous pour ce service si précieux pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ! 

-          Commission ‘Cathédrale’ :

Sont nommés pour une durée de 3 ans, renouvelable, à partir du 1er septembre 2020 :

  • -          Denis Saulnier, coordinateur
  • -          Olivier Coste, suivi des travaux
  • -          Michel Thibaud, suivi des travaux
  • -          Christophe de Gouttes, sécurité du bâtiment (risque incendie, etc.)
  • -          Daniel Pasquier, sacristain, a accepté de continuer à s’occuper de la sécurité des personnes (cathédrale, processions, etc.) et de la signalétique.

J’en profite pour remercier tous les bénévoles de la paroisse qui aident à la beauté de nos célébrations : fleuristes, sacristains, animateurs de chants et organistes, service de ménage, etc. Merci à tous pour ces services discrets et précieux !

Je remercie notamment Joseph et Bernadette Charrier qui arrêtent leur service de sacristain à l’église des Magnils-Reigniers. Merci à eux.

Merci à Jean-Luc et Aude Lefèbvre qui ont accepté d’aider pour ce service en cette même église, dès sa réouverture ! 

-          Service communication :

  • o   Jean-François Guignard, coordinateur
  • o   Site web : Louis-Marie Soulard
  • o   BP : en attente…
  • o   Feuilles de Messe : Madeleine Naulleau
  • o   Plaquette Guide pratique : Yves Lebel

D’autres services ne sont pas nommés comme la catholicité (Marie-Françoise Laucoin et Colette Jaulin), les servants et servantes, etc. car il n’y a pas de changement majeur.

Dans toutes ces informations et nominations, il y a probablement des oublis ou des erreurs. Si c’est le cas, veuillez-nous en excuser ! Merci de nous les signaler svp ! A l’avenir, nous pourrons repréciser ou corriger… ! 

Nous prévoyons de rendre davantage visible les services et engagements de chacun afin de créer du lien et favoriser la communication et les échanges.

Notamment par des trombinoscopes (photo et nom) pour permettre de repérer qui fait quoi et les nombreux services et mouvements existants !



J’en profite également pour tous vous inviter à la fête paroissiale le dimanche 20 septembre. Ce sera un week-end festif qui commencera dès le vendredi soir avec le concert de Natasha St-Pier à la cathédrale (pensez à réserver vos places !!!) et pendant la messe de 11h le dimanche il y aura une bénédiction des cartables des enfants présents, et l’envoi en mission des catéchistes et des nouveaux membres de l’EAP. 

La messe sera suivie d’un apéro offert par la paroisse, avec un forum des services et mouvements de la paroisse, puis un pique-nique et des animations. 

Venez nombreux !

L’occasion de se retrouver et de partager, de créer du lien et de vivre la fraternité, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur pour la sécurité de tous !

 

-          Ecole de la Ste Famille à Luçon :

A la suite de problèmes de santé, le directeur de l’école, Mr Stéphane Ferrand est en convalescence. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !

En attendant son retour et pour effectuer l’intérim, c’est Anne-Lise Guignard qui a été nommé par la DEC. Nous l’assurons de notre soutien pour cette délicate et belle mission éducative et pastorale !

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