Paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine - Luçon
Monseigneur James, évêque de Nantes, nommé archevêque de Bordeaux

| cplucon

Monseigneur James, évêque de Nantes, nommé archevêque de Bordeaux

A 67 ans, Monseigneur James, l'évêque de Nantes, a été nommé archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas.

Monseigneur James, évêque de Nantes depuis 2009, a été nommé archevêque de Bordeaux.

Monseigneur James a été nommé archevêque de Bordeaux, il sera installé dans ses fonctions le 26 janvier 2020 / © DR / Diocèse de Nantes

Par Fabienne Béranger Publié le 14/11/2019 à 12:00

Né en juillet 1952, Jean-Paul James a étudié à l'École nationale de la Statistique à Paris. Il a également été formé au Grand séminaire Saint- Yves à Rennes et au séminaire Français de Rome à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome.

Licencié en sciences économiques et en théologie morale, il sera chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome, de 1985 à 89, puis membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes (1990-1999).

Rennes où il sera nommé recteur du séminaire inter-diocésain Saint-Yves en 1999 avant d'être nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Beauvais, Noyon et Senlis en 2003.

Monseigneur James a ensuite été nommé évêque de Nantes en 2009.

"Le pape François a nommé ce jour, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux", précise le diocèse de Nantes, "l’installation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux".