2
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé et petite vidéo de nos prêtres pour vous souhaiter une joyeuse fête de Pâque !
Message du jour de notre curé et petite vidéo de nos prêtres pour vous souhaiter une joyeuse fête de Pâque !
© a

| Webmaster 3340 mots

Message du jour de notre curé et petite vidéo de nos prêtres pour vous souhaiter une joyeuse fête de Pâque !

Luçon le Mardi de Pâques, 14 avril 2020

28ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !!

J’espère que ce message vous trouve heureux, apaisé et rempli de joie malgré le confinement qui dure…

Vous avez peut-être suivi l’une ou l’autre célébration de la Semaine Sainte à la cathédrale et être ainsi encore plus en communion avec toute la communauté paroissiale et diocésaine…

Le Temps Pascal vient donc de commencer. Jusqu’à la Pentecôte qui sera le dimanche 1er juin cette année…

Peut-être serait-ce bon de se donner quelques résolutions du Temps Pascal… 

Nous avons l’habitude pour le carême de prendre des résolutions pour se convertir et c’est une bonne chose ! Mais bien souvent, une fois que Pâques est passée, on laisse tomber tout ce qui a pu nous porter spirituellement alors même que le Temps Pascal c’est le temps de la joie et de la résurrection et donc le temps propice à l’ouverture du cœur pour grandir à la suite du Ressuscité !

Je vous propose donc, sous le regard de Dieu, que chacun puisse prendre quelques petites résolutions joyeuses du Temps Pascal, et je vous en propose deux :

 

  • Lire et méditer le Livre des Actes des Apôtres : 

C’est la suite de l’Evangile selon St Luc. Après avoir écrit la vie de Jésus, Luc écrit les débuts de l’Eglise et la vie des premiers chrétiens avec Pierre et Paul qui se laissent conduire par l’Esprit Saint là où ils ne voudraient pas aller !

En ces temps incertains, reprenons les chemins de l’Esprit saint avec les premiers disciples…

 

  • Mettre l’action de grâce et la louange au cœur de sa prière et sa journée :

Au lever et au coucher, avant et après manger, devant son coin prière ou dans le jardin, en lisant ou en cuisinant, ne pas cesser de rendre grâce à Dieu et de s’émerveiller pour la Bonne Nouvelle de la résurrection et du don de l’Esprit Saint !! L’action de grâce décentre de soi-même en se centrant sur Dieu et son action, ce qui fait grandir en humilité et ce qui dilate le cœur où il y a alors plus de place pour accueillir la joie du Christ ressuscité ! On participe ainsi, un peu plus, au chant joyeux des anges et des saints du Ciel et de toute l’Eglise !

 

Vidéo

Avec mes frères prêtres, nous vous avons préparé une petite vidéo pour vous souhaiter une joyeuse fête de Pâque ! 

Nous attendons en retour vos vidéos de Pâque en chanson pour tous les autres paroissiens ! C’est un défi ! 

Et nous serons le jury pour choisir la meilleure ! Et vous verrez que nous mettons la barre haute !!! Ah ah !! 😊

Ce sera aussi l’occasion de voir vos « bouilles » avec les cheveux longs, les barbes non rasées et les kilos en plus… ou en moins !!! 

A vous de j…chanter !!!

 

 

L’évêque de Nanterre, Mgr Rougé, a été interrogé dans le Point. Extrait :

 

Le Point : Nous avons commencé une série d’entretiens avec des intellectuels et des politiques pour penser le monde après. Selon eux, rien ne sera plus comme avant dans notre mode de vie. L’un d’eux a même parlé d’un retour à la « sobriété ». Qu’en pensez-vous ?

Mgr Rougé : Ce serait succomber à nouveau au syndrome du colosse aux pieds d’argile que d’affirmer avec assurance que « rien ne sera jamais plus comme avant » après la crise. Notre penchant le plus spontané sera au contraire une amnésie plus ou moins délibérée, une fuite en avant, peut-être même effrénée, pour reconstruire certes mais aussi pour oublier. N’est-ce pas ce que nous avons globalement fait, à quelques ajustements près, après la crise financière de 2008 ? Par ailleurs, « l’homme éternel » reste le même, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, et la récurrence perpétuelle de discours sur le « nouveau monde » sonne comme « une cymbale retentissante ». Il faudra donc un véritable effort collectif pour analyser la crise en profondeur et faire des choix modestes mais précis (en matière d’éducation, de rapport aux territoires, d’institutions notamment européennes, de choix d’investissement, d’options éthiques…) en vue d’une transformation durable de nos modes de vie et de développement.

Le Point : Comment voyez-vous le monde d’après Covid-19 ? Quelle place pour l’Église ?

Mgr Rougé : Pour ce qui est de l’Église, je souhaite que nous demeurions fidèles à l’expérience d’intériorité, de simplicité, de fraternité et de créativité de ce temps de confinement. Pour le reste, ce que les chrétiens, avec d’autres, appellent « l’écologie intégrale » me semble plein de promesses : un modèle de développement qui intègre l’espace et le temps, qui fasse une vraie place aux personnes fragiles, qui donne le goût de la sobriété joyeuse. Cette « écologie intégrale » ne s’oppose pas à la révolution numérique mais peut en favoriser une intégration pleinement humaine. Elle passe par un enracinement culturel et spirituel renouvelé et par une attention plus ambitieuse à la dignité de toute personne humaine. Je trouve significatif, de ce point de vue, que l’épidémie soit venue interrompre un processus législatif assez destructeur en matière de bioéthique. Beaucoup, pendant le confinement, auront relu les classiques et pris soin de leurs proches : voilà qui ouvre, simplement mais fondamentalement, la double perspective de l’enracinement et de la fraternité. […]

 

Méditation de la Parole de Dieu du jour :

« Ils furent touchés au cœur » et environ 3000 personnes se joignirent aux disciples de Jésus ce jour-là nous disent les Actes.

St Luc dans l’Evangile puis dans les Actes raconte la mission des Douze, mais aussi celle d’un second groupe de 72 disciples que Jésus envoya en les chargeant d’une mission semblable. Le nombre 72 fait sans doute allusion au nombre traditionnel des nations et préfigure la mission universelle. Et à partir de là, on note la progression géométrique de la foi chez St Luc car 72, c’est 6 x 12. Plus tard, d’autres seront choisis : 6 x 72, soit 452, en ajoutant les disciples précédents, on arrive à un chiffre qui dépasse 500, comme Paul le dit des témoins de la Résurrection avant l’Ascension (1 Co 15, 6), puis il y en aura 6 x 500, soit 3000 lors de ce baptême de Pentecôte en Actes 2. C’est ainsi que la foi se répand et se démultiplie pour diffuser l’Evangile dans tout l’univers !

Et Jésus de dire à Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères pour leur dire (…) ». Marie-Madeleine porte le titre traditionnel d’Apôtre des Apôtres car c’est elle qui la première annonce le Christ ressuscité ! Elle partage sa grande joie : « J’ai vu le Seigneur ! ».

Que nous aussi, là où nous sommes, nous puissions être véritablement témoins joyeux de la résurrection et annoncer la Bonne nouvelle pour qu’il y ait une vraie et profonde « contagion de l’espérance » comme nous y invite le Pape François :

                                                   Message du Pape François pour la traditionnelle bénédiction « Urbi et orbi » de Pâques

          « Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques !

Aujourd’hui retentit dans le monde entier l’annonce de l’Eglise : “ Jésus Christ est ressuscité ! ” – “ Il est vraiment ressuscité !”.

Comme une nouvelle flamme, cette Bonne Nouvelle s’est allumée dans la nuit : la nuit d’un monde déjà aux prises avec des défis du moment et maintenant opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine. En cette nuit la voix de l’Eglise a résonné : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! » (Séquence pascale).

C’est une autre “contagion”, qui se transmet de cœur à cœur – parce que tout cœur humain attend cette Bonne Nouvelle. C’est la contagion de l’espérance : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! » Il ne s’agit pas d’une formule magique, qui fait s’évanouir les problèmes. Non, la résurrection du Christ n’est pas cela. Elle est au contraire la victoire de l’amour sur la racine du mal, une victoire qui “ n’enjambe pas” la souffrance et la mort, mais les traverse en ouvrant une route dans l’abime, transformant le mal en bien : marque exclusive de la puissance de Dieu.

Le Ressuscité est le Crucifié, pas un autre. Dans son corps glorieux il porte, indélébiles, les plaies : blessures devenues fissures d’espérance. Nous tournons notre regard vers lui pour qu’il guérisse les blessures de l’humanité accablée.

Aujourd’hui ma pensée va surtout à tous ceux qui ont été directement touchés par le coronavirus : aux malades, à ceux qui sont morts et aux familles qui pleurent la disparition de leurs proches, auxquels parfois elles n’ont même pas pu dire un dernier au revoir. Que le Seigneur de la vie accueille avec lui dans son royaume les défunts et qu’il donne réconfort et espérance à ceux qui sont encore dans l’épreuve, spécialement aux personnes âgées et aux personnes seules. Que sa consolation ne manque pas, ni les aides nécessaires à ceux qui se trouvent dans des conditions de vulnérabilité particulière, comme ceux qui travaillent dans les maisons de santé, ou qui vivent dans les casernes et dans les prisons. Pour beaucoup, c’est une Pâques de solitude, vécue dans les deuils et les nombreuses difficultés que la pandémie provoque, des souffrances physiques aux problèmes économiques.

Cette maladie ne nous a pas privé seulement des affections, mais aussi de la possibilité d’avoir recours en personne à la consolation qui jaillit des Sacrements, spécialement de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Dans de nombreux pays il n’a pas été possible de s’en approcher, mais le Seigneur ne nous a pas laissés seuls ! Restant unis dans la prière, nous sommes certains qu’il a mis sa main sur nous (cf. Ps 138, 5), nous répétant avec force : ne crains pas, « je suis ressuscité et je suis toujours avec toi » (cf. Missel romain) !

Que Jésus, notre Pâque, donne force et espérance aux médecins et aux infirmiers, qui partout offrent au prochain un témoignage d’attention et d’amour jusqu’à l’extrême de leurs forces et souvent au sacrifice de leur propre santé. A eux, comme aussi à ceux qui travaillent assidument pour garantir les services essentiels nécessaires à la cohabitation civile, aux forces de l’ordre et aux militaires qui en de nombreux pays ont contribué à alléger les difficultés et les souffrances de la population, va notre pensée affectueuse, avec notre gratitude.

Au cours de ces semaines, la vie de millions de personnes a changé à l’improviste. Pour beaucoup, rester à la maison a été une occasion pour réfléchir, pour arrêter les rythmes frénétiques de la vie, pour être avec ses proches et jouir de leur compagnie. Pour beaucoup cependant c’est aussi un temps de préoccupation pour l’avenir qui se présente incertain, pour le travail que l’on risque de perdre et pour les autres conséquences que la crise actuelle porte avec elle. J’encourage tous ceux qui ont des responsabilités politiques à s’employer activement en faveur du bien commun des citoyens, fournissant les moyens et les instruments nécessaires pour permettre à tous de mener une vie digne et pour favoriser, quand les circonstances le permettront, la reprise des activités quotidiennes habituelles.

Ce temps n’est pas le temps de l’indifférence, parce que tout le monde souffre et tous doivent se retrouver unis pour affronter la pandémie. Jésus ressuscité donne espérance à tous les pauvres, à tous ceux qui vivent dans les périphéries, aux réfugiés et aux sans-abri. Que ces frères et sœurs plus faibles, qui peuplent les villes et les périphéries de toutes les parties du monde, ne soient pas laissés seuls. Ne les laissons pas manquer des biens de première nécessité, plus difficiles à trouver maintenant alors que beaucoup d’activités sont arrêtées, ainsi que les médicaments et, surtout, la possibilité d’une assistance sanitaire convenable. Vu les circonstances, que soient relâchées aussi les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l’objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens, et que tous les Etats se mettent en condition d’affronter les besoins majeurs du moment, en réduisant, si non carrément en remettant, la dette qui pèse sur les budgets des États les plus pauvres.

Ce temps n’est pas le temps des égoïsmes, parce que le défi que nous affrontons nous unit tous et ne fait pas de différence entre les personnes. Parmi les nombreuses régions du monde frappées par le coronavirus, j’adresse une pensée spéciale à l’Europe. Après la deuxième guerre mondiale, ce continent a pu renaître grâce à un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé. Il est plus que jamais urgent, surtout dans les circonstances actuelles, que ces rivalités ne reprennent pas vigueur, mais que tous se reconnaissent membres d’une unique famille et se soutiennent réciproquement. Aujourd’hui, l’Union Européenne fait face au défi du moment dont dépendra, non seulement son avenir, mais celui du monde entier. Que ne se soit pas perdue l’occasion de donner une nouvelle preuve de solidarité, même en recourant à des solutions innovatrices. L’alternative est seulement l’égoïsme des intérêts particuliers et la tentation d’un retour au passé, avec le risque de mettre à dure épreuve la cohabitation pacifique et le développement des prochaines générations.

Ce temps n’est pas le temps des divisions. Que le Christ notre paix éclaire tous ceux qui ont des responsabilités dans les conflits, pour qu’ils aient le courage d’adhérer à l’appel pour un cessez le feu mondial et immédiat dans toutes les régions du monde. Ce n’est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies. Que ce soit au contraire le temps de mettre finalement un terme à la longue guerre qui a ensanglanté la Syrie bien-aimée, au conflit au Yémen et aux tensions en Irak, comme aussi au Liban. Que ce temps soit le temps où Israéliens et Palestiniens reprennent le dialogue, pour trouver une solution stable et durable qui permette à tous deux de vivre en paix. Que cessent les souffrances de la population qui vit dans les régions orientales de l’Ukraine. Que soit mis fin aux attaques terroristes perpétrées contre tant de personnes innocentes en divers pays de l’Afrique.

Ce temps n’est pas le temps de l’oubli. Que la crise que nous affrontons ne nous fasse pas oublier tant d’autres urgences qui portent avec elles les souffrances de nombreuses personnes. Que le Seigneur de la vie se montre proche des populations en Asie et en Afrique qui traversent de graves crises humanitaires, comme dans la région de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Qu’il réchauffe le cœur des nombreuses personnes réfugiées et déplacées, à cause de guerres, de sécheresse et de famine. Qu’il donne protection aux nombreux migrants et réfugiés, beaucoup d’entre eux sont des enfants, qui vivent dans des conditions insupportables, spécialement en Libye et aux frontières entre la Grèce et la Turquie. Et je ne veux pas oublier l’île de Lesbos. Qu’il permette au Venezuela d’arriver à des solutions concrètes et immédiates pour accorder l’aide internationale à la population qui souffre à cause de la grave conjoncture politique, socio-économique et sanitaire.

              Chers frères et sœurs,

Indifférence, égoïsme, division, oubli ne sont pas vraiment les paroles que nous voulons entendre en ce temps. Nous voulons les bannir en tout temps ! Elles semblent prévaloir quand la peur et la mort sont victorieuses en nous, c’est-à-dire lorsque nous ne laissons pas le Seigneur Jésus vaincre dans notre cœur et dans notre vie. Lui, qui a déjà détruit la mort nous ouvrant le chemin du salut éternel, qu’il disperse les ténèbres de notre pauvre humanité et nous introduise dans son jour glorieux qui ne connaît pas de déclin.

Par ces réflexions, je voudrais souhaiter à vous tous une bonne fête de Pâques. »

 

 

 

Neuvaine à la Miséricorde divine – 5ème jour :

 

« Aujourd’hui, amène-Moi les âmes des hérétiques et des apostats. Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde. Dans mon amère Passion, elles Me déchiraient le Corps et le Cœur, c’est-à-dire mon Église. Lorsqu’elles reviendront à l’unité de l’Église alors se cicatriseront mes Plaies. Et de cette façon elles Me soulageront dans ma Passion ». 

Très Miséricordieux Jésus qui êtes la bonté même, Vous ne refusez pas la lumière à ceux qui Vous la demandent. Recevez dans la demeure de Votre Cœur Très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats. Par Votre lumière ramenez-les à l’unité de l’Église. Ne les laissez sortir de la demeure de votre Cœur Très Compatissant, mais faites qu’elles aussi glorifient la munificence de Votre Miséricorde.  Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de l’unité, coule en votre Cœur une source de pitié.  Par la Toute-puissance de votre Miséricorde, ô Dieu, Vous pouvez aussi retirer ces âmes de l’erreur. 

Père Éternel, jetez un regard miséricordieux sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Vos bontés et abusèrent de Vos grâces. Ne regardez pas leurs fautes, mais l’amour de Votre fils et Son amère Passion qu’Il souffrit également pour elles, puisqu’elles aussi sont enfermées dans le Cœur Très Compatissant de Jésus. Faites qu’elles aussi glorifient Votre immense Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen.

 

                                                                          Notre Père – Je Vous salue Marie – Je crois en Dieu

 

                                                                                      Chapelet de la Miséricorde divine

 

Résolutions et intentions de prière du jour :

 

  • Nous prions pour tous les pèlerins de Vendée qui auraient dû partir aujourd’hui à Lourdes pour le pèlerinage diocésain annuel !

Pour les malades, les hospitaliers, les aînés, les familles, les jeunes, les « joie de vivre » qui doivent rester chez eux !

Que Notre-Dame de Lourdes rejoigne chacun et chacune dans son lieu de vie pour apporter la paix et la joie de la résurrection de son Fils !

(Cf. la belle vidéo de la chanson « Madame » de la comédie musicale Bernadette sur le site web de la paroisse)

 

  • Prions pour tous ceux qui ne peuvent accompagner leurs proches en fin de vie et tous ceux qui vivent des deuils éprouvants en cette période de confinement.

Que le Christ ressuscité donne la force de l’espérance à chacun !

 

                                            Mardi de l’Octave de Pâques : chaque jour c’est la joie de la résurrection qui est première !

 

Dictons du 14 avril :

Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

Un bon Valérien, amène abondance de biens.

Bourgeons de saint Valérien, le fruit n'est pas loin.

 

Citations et belles pensées du jour :

 

« Au soir de votre vie, le Seigneur ne comptera pas le nombre de fois où vous êtes tombés ; il comptera le nombre de fois où vous vous êtes relevés »

          (Benoît XVI, 1927 - )

« Il y a un Visage, un Visage en nous, imprimé dans notre cœur, et qui est notre seul Orient. C’est en nous cachant dans la lumière de ce Visage que nous atteindrons à cette immense grandeur à laquelle nous sommes appelés, qui est de laisser luire ce visage de l’Eternel Amour, après lequel toute la terre soupire »

        (Père Maurice Zundel, 1897 – 1975)

« On ne va jusqu’à l’espérance qu’à travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore »

        (Georges Bernanos 1888 – 1948)

 

Prière du jour : 

Prière Message du Mardi de Pâques 14 avril 2020.jpg
Prière Message du Mardi de Pâques 14 avril 2020.jpg © a
Prière Message du Mardi de Pâques 14 avril 2020.jpg

Répondre à () :


Captcha
elisabeth Saulnier | 14/04/2020 11:07

Merci pour ces prières, ces textes, et cette magnifique vidéo qui nous soutiennent dans notre Espérance, merci!

Marie-Hélène de Bengy | 15/04/2020 19:00

Merci pour tout ce beau programme, on continue, on ne lache pas la corde, même si elle est raide parfois