0
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le vendredi 1er mai 2020

45ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui vendredi 1er mai (St Joseph artisan charpentier), c’est mon dernier « message du curé » sous la forme que vous connaissez depuis la St Joseph, le 19 mars dernier et le début du confinement. 

D’une fête de St Joseph à l’autre…

Il est bon d’anticiper là-aussi la sortie du confinement et de reprendre progressivement nos habitudes.

Le site web et la page Facebook de la paroisse continueront à être alimentés pour vous informer.

Et au besoin, je vous enverrai des messages ponctuels pour des informations importantes.

Pour continuer à prier l’Evangile, il se trouve que je ferai un petit commentaire d’Evangile sur RCF du dimanche 3 au samedi 9 mai pour « Evangile et Vie » à 8h45 et à 12h13.

Et bien sûr, vous trouverez ici et là divers autres supports pour vous aider à prier et méditer la Parole de Dieu (commentaire du Chanoine Daleau, RCF, KTO, etc.)

 

BÉNÉVOLAT

Les prochains mois demeureront, semble-t-il, non-habituels. Il va falloir nous adapter au mieux. 

De nombreux bénévoles de la paroisse ont plus de 70 ans. Ceux-ci sont tout à fait les bienvenues pour continuer à servir et aider la communauté chrétienne locale mais ce sera, bien évidemment, chacun qui décidera, librement, en son âme et conscience.

Le diocèse devrait normalement mettre à notre disposition des kits sanitaires (gel, lingettes, etc.) pour protéger les bénévoles.

Nous serons donc heureux également d’accueillir, si c’est nécessaire, d’autres chrétiens qui ont du temps pour servir bénévolement au presbytère et dans les services paroissiaux : accueil, ménage de la cathédrale, entretien, etc.

Je pense notamment au service si précieux du SEM (Service Évangélique des Malades) pour aller visiter les malades, les personnes seules et isolées, les personnes âgées qui veulent recevoir la communion ou une simple visite avec un temps de prière, et afin de faire le lien avec l’équipe sacerdotale de la paroisse si ces personnes désirent rencontrer un prêtre (confession, sacrement des malades, communion).

Le Service Évangélique des Malades Contact sur Luçon : Bernadette Bouard : 09 72 95 26 63

 

COMMUNION

A partir du 11 mai, nous serons en mesure de venir plus librement chez vous (si vous ne pouvez pas venir à l’église) afin de vous donner la communion (mais également de vous confesser, de prier avec vous, etc.).

MERCI d’appeler au presbytère ou un des prêtres ou de contacter un bénévole de la paroisse (SEM, etc.) pour vous inscrire : nom, adresse, téléphone et le moment choisi pour recevoir la communion chez soi (jour et heure) svp.

  • Presbytère de Luçon : 02.51.56.02.90
  • Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU, curé : 06 49 87 93 74
  • Abbé Jean-Yves POULAILLEAU, vicaire : 06 13 42 13 02
  • Abbé Louis-Marie de LINAGE, vicaire : 06 43 73 65 42
  • Abbé Auguste RAMBAUD, auxiliaire : 02 51 27 06 60

N’hésitez pas !

Nous vous donnerons également des créneaux de permanence à la cathédrale et dans les églises de la paroisse où un prêtre sera présent pour confesser et pour donner la communion, de manière, je l’espère, assez régulière.

Que chaque fidèle, chrétien habituel de la paroisse, n’hésite surtout pas à en parler et à le proposer à ses voisins ou ses connaissances, même loin de l’Eglise, qui seraient heureux de recevoir Jésus, de rencontrer un prêtre, de discuter et d’échanger, de prier, etc. ! N’hésitez pas !

 

CHAPELET

Il y a déjà de nombreux paroissiens qui prient le chapelet, en communion avec les sanctuaires de Lourdes à 15h30 via RCF ou KTO, ou simplement dans le silence de leur maison. Je m’en réjouis et je rends grâce à Dieu pour cette fidélité qui portera du fruit !

Pour le mois de mai, un planning est à votre disposition pour vous inscrire afin de se relayer simplement dans la prière du chapelet pour porter notre communauté paroissiale. Il suffit simplement de dire : « moi je suis ok particulièrement pour tel jour à telle heure pour prier le chapelet pour toute la paroisse et en communion avec chacun » (et cela peut être à 15h30 en priant le chapelet avec Lourdes). Et d’autres peuvent seul ou se retrouver en petit nombre et proposer de diffuser leur prière sur le site web de la paroisse (comme les sœurs du Carmel par exemple ou le groupe des familles). C’est tout simple et cela fera grandir, dans la prière, la communion paroissiale avec la Vierge Marie !

Confions cela à St Joseph !

 

BÉNÉDICTION et RAMEAUX BÉNIS

Rappel : les prêtres peuvent passer dans les maisons pour les bénir et en profiter pour bénir des rameaux ! Contactez-nous !

A partir du 11 mai, des Rameaux de cette année, bénis par notre évêque, seront disponibles dans les 5 églises de la paroisse.

SVP se servir avec parcimonie pour en laisser à tous ! Merci !

 

DIFFUSION de la MESSE

En direct le samedi à 9h et le dimanche à 11h depuis la cathédrale. (sur le site de la paroisse ou la page Facebook)

Nous avons certains problèmes de connexion et de réseau (les murs de la cathédrale sont épais !). Veuillez-nous en excuser !

Nous cherchons des solutions mais c’est compliqué car nous ne sommes pas très bien équipés !

Ce sera l’occasion, avec le diocèse, d’investir un peu dans les prochains mois…

 

Méditation de la Parole de Dieu du jour

A toutes les époques et surtout dans les premiers siècles, les chrétiens ont été accusés de sacrifice et de cannibalisme ! Il est vrai que les paroles du Christ sont fortes et réalistes : « qui mange ma chair et boit mon sang » ! Et surtout parce que les sacrifices humains dans des religions païennes et obscures ont toujours existés ! Il y avait beaucoup de confusion ! Encore aujourd’hui, par exemple, la religion laïque de la « liberté individuelle suprême » sacrifie environ 200 000 enfants avortés par an en France sur l’autel du bien-être, du confort, de la liberté sexuelle et autre illusion de l’autonomie humaine se faisant contre les plus faibles qui ne peuvent se défendre… et beaucoup d’autres exemples dans bien d’autres domaines pourraient se trouver au royaume de l’argent-roi, de la consommation, du gaspillage, des plaisirs sans limites, etc.

Lui, Jésus, Dieu des vivants, nous donne sa vie pour demeurer en nous et afin que nous demeurions en lui ! St Paul qui lui aussi auparavant tuait et persécutait, a vécu cette rencontre lumineuse avec le Christ et s’est converti en mettant Jésus au cœur de sa vie ! En vivant cette rencontre, il est véritablement devenu vivant parce qu’il est devenu libre en aimant ! Ce Pain de Vie qu’est Jésus n’est pas qu’une simple figure de style ou une belle parole, mais il est la vérité qui s’incarne à chaque messe, à chaque sacrifice non-sanglant de Jésus sur l’autel pour nous nourrir sacramentellement de sa propre vie en vue de la vie éternelle ! A nous, aujourd’hui et chaque jour, d’ouvrir la porte de notre cœur au Pain de Vie et à la présence de Jésus Christ. Il nous faut laisser Jésus demeurer en nous et que nous demeurions en Lui…et il nous illuminera ! Et il nous transformera !

 

Résolutions et intentions de prière du jour

  • Prions pour toutes les personnes victimes de la terrible crise économique actuelle partout dans le monde car derrière l’économie ce n’est pas que de l’argent mais surtout des hommes et femmes qui travaillent et parfois essayent de survivre, et notamment les plus pauvres. Que le Seigneur, par l’intercession de St Joseph artisan, leur vienne en aide et les soutienne dans cette épreuve.
  • Prions pour tous ceux qui ont des responsabilités et une autorité afin qu’ils assument leur rôle au service du Bien commun en étant mus par des vertus de justice, de vérité et de charité. Que le Seigneur, par l’intercession de St Joseph, gardien de la Sainte Famille, les aide à bien discerner pour faire les bons choix au service de la Vie et de la Paix.

 

Saint du jour

                                                                                            Saint Joseph Artisan

                                                                              Époux de la Vierge Marie (Ier siècle.)

Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l’œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.

Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.

 

Dictons du jour (vous en avez pour le mois !!!)

Dictons.jpg
Dictons.jpg © a
Dictons.jpg

Citations et belles pensées du jour

  • « Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu ; oui tout, même les chutes, parce que l’on peut se relever plus humble, plus vigilant et plus fervent »

                    (St Augustin 354 – 430)

  • « Nous serons toujours vainqueurs pourvu que nous voulions combattre »

                    (St François de Sales 1567 – 1622)

  • « Notre salut a deux ennemis mortels : la présomption dans l’innocence et le désespoir après la chute ; mais celui-ci est de beaucoup le plus terrible »

                    (St Jean Chrysostome 349 – 407)

 

Prière du jour

De nombreuses et belles prières à St Joseph

 

  • O glorieux saint Joseph

O glorieux saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur …. ta tendre sollicitude et prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.

 

  • Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes,

et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,

et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

  • Souvenez-vous, saint Joseph

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, Saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire, que quelqu’un ait invoqué votre protection, et demandé votre secours, sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous, et je me recommande à vous, de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô vous qui êtes appelé père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Ainsi soit-il !

 

  • Saint Joseph, Soyez notre gardien

Saint Joseph, Maître de la vie intérieure, Apprends-nous à vivre au quotidien Dans l’intimité de Jésus et de Marie Et dans l’abandon confiant à l’amour de Dieu le Père. Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l’avenir de nos familles. Qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour. Aide-nous dans l’éducation chrétienne de nos enfants. Saint Joseph, Modèle des travailleurs, Nous te confions notre travail quotidien, Qu’il contribue au bien-être de tout homme.

Aide-nous à l’accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail. Saint Joseph,

Gardien fidèle de l’Église, A qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, Inspire les chrétiens d’être des témoins fidèles de l’Évangile, Toujours et partout, Au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix. Amen.

 

  • Gardien de la Sainte Famille

Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, vous dont les mains furent assez douces pour entourer le corps de l’Enfant Dieu ; le regard assez perçant pour déceler l’œuvre de Dieu ; le cœur assez ingénieux pour mettre Jésus Christ à l’abri du méchant ; saint Joseph, entourez chacun des membres du Peuple de Dieu de la même tendresse. Ecartez les dangers qui menacent la terre et tous ses habitants. Elargissez le cœur de toutes les créatures de Dieu dans chaque pays du monde. Que l’Esprit modèle notre personne. Que Dieu Trinité soit présent en chacune de nos vies, comme une sève vivifiante. Ainsi nous travaillerons, nous agirons comme vous l’avez fait, pour que le Règne de Dieu vienne, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

  • Prière à Joseph, mon ami

Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux ;

moi, je veux t’appeler « mon ami ».

Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur,

avec Marie, ton épouse et ma Mère,

tu as ta place dans mon cœur, tu as ta place dans ma vie.

Ta présence sur mon chemin, elle est discrète comme ton silence ;

mais je te reconnais bien à ton regard attentif,

à ton cœur disponible, à ta main secourable.

Prends ma main et conduis-moi,

lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains.

Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé,

dis-moi où il est.

Dis-moi où il est, quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien.

Dis-moi où il est, quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain.

Dis-moi où il est, quand on vient près de moi, chercher réconfort, amitié et joie.

Joseph mon ami, toi qui a cheminé à travers les rayons et les ombres,

apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.

Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit,

aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.

Garde bien ouverts mon cœur et ma main.

Amen.

 

Accéder aux messages précédents ICI

Répondre à () :


Captcha