0
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le mercredi 29 avril 2020

43ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

                    Inscription pour le chapelet du mois de mai

Merci de vous inscrire au 06 82 09 11 47, comme pour la Vierge pèlerine, afin qu'on connaisse et qu'on informe sur qui porte la prière du chapelet pour chaque jour du mois de mai.

Toutes les précisions sur le site web de la paroisse. Merci.

Prières mariales du Pape François pour le mois de mai à la fin de ce message.

 

                     Fleurs

Les fleuristes ont été très heureuses d’avoir des fleurs pour décorer la cathédrale pour Pâques et elles vous remercient.

N’hésitez pas à continuer à en apporter pour renouveler la décoration florale.

De préférence en les apportant le vendredi après-midi (ou le samedi matin), et en les laissant devant la porte de la sacristie svp (si vous y déposez également des pots ou vases, merci d’y mettre votre nom pour les récupérer).

Merci à tous.

 

                                          Article

 

Je vous partage un article écrit par Claude LOISY au sujet de la situation aux Philippines en lien avec la famille de Christiane et Roger ROILAND :

 

Des nouvelles des Philippines

Aurore Prudent-Roiland vient de nous faire parvenir un bulletin de l’association « Oursins, enfants des trottoirs à Manille ».

Les Philippins subissent une « double peine » en ce début d’année 2020.

            Les responsables des « Oursins, enfants des trottoirs » se préparaient à fêter le 25ème anniversaire de l’association créée par Aurore Prudent-Roiland avec le soutien de son mari, Damien. Parmi les projets, on peut noter la création d’une nouvelle ludothèque à Calamba, l’organisation d’un camp d’été dans l’île de Biri (au centre de l’archipel des Philippines). Mais tout a volé en éclats, pour l’instant, avec en premier lieu l’éruption du volcan Taal, le 12 janvier. La violence de ce cataclysme a imposé l’évacuation de la population. Or, depuis quelques années, de nombreuses personnes avaient quitté Manille, la capitale philippine, pour trouver refuge dans de meilleures conditions au sud de l’île. Le gouvernement ne les considère plus comme prioritaires dans les aides qu’il apporte aux populations. Ces habitants sont confinés depuis l’éruption du volcan qui laisse échapper des nuages chargés de cendres. Il faut trouver des masques pour se protéger, l’air est irrespirable tout autour du volcan. Les cendres qui se répandent à quelques kilomètres du cratère détruisent les récoltes de la région. On devine que la situation est source d’angoisse pour les habitants, l’association des Oursins intervient à sa mesure dans l’aide aux sinistrés. Ainsi 150 familles ont pu bénéficier d’une distribution de produits alimentaires, de produits d’hygiène. Certains ont trouvé refuge dans les locaux de la ludothèque, en attendant des jours meilleurs pour un nouveau logement.

            Mais le 12 mars, une nouvelle épreuve atteint les Philippines. Le covid-19 circule aux Philippines et pour protéger la population le gouvernement de M. Dutertre stoppe toutes les activités, tous les projets du 12 mars au 16 avril. Ainsi les enfants accueillis chez les Oursins doivent rester confinés dans les baraquements familiaux, mais c’est l’été dans cette région et le fait de rester enfermé n’est pas supportable. Le personnel d’encadrement de l’association est réduit à  l’inactivité et se préoccupe de la perte de son salaire. 7 volontaires avaient rejoint en février  les Oursins dans le cadre du service civique pour une période de 6 mois. Ils ont dû rejoindre Manille pour bénéficier de meilleures conditions de vie pendant ce confinement. Est-ce que l’arrêté gouvernemental sera levé le 16 avril ? L’armée veille au respect absolu des consignes. 

            Une des volontaires témoigne par vidéo « le confinement n’empêche pas d’accomplir du travail chez les Oursins. Ce temps de confinement nous fournit l’occasion de nous retrouver entre volontaires et cadres, et de ces rencontres naissent de nouvelles idées ». Agathe, Justine, ont dû revenir en France précipitamment, écourtant leur séjour mais elles confient « Les oursins nous manquent beaucoup ». Pour Aurore, le fonctionnement du premier semestre de cette année 2020 est compliqué. Le confinement rend difficile la recherche de financements qui aident à couvrir les salaires, les animations, les projets.

            Aurore Prudent-Roiland ne pensait pas en ce début d’année que l’action de son association serait ainsi perturbée. Elle garde le moral, un de ses courriers est intitulé « Optimisme », certaine que le réseau d’amis créé au fil des années viendra apporter l’aide nécessaire à la poursuite de la ludothèque. La célébration du 25ème anniversaire reste dans la liste des projets.

On peut soutenir l’association en faisant un don par l’intermédiaire de « HelloAsso- les oursins ».

http://les-oursins-delepine.com/?page_id=77

 

Méditation de la Parole de Dieu du jour

Ste Catherine de Sienne avait des révélations privées de Jésus qui lui parlait et parmi les paroles reçues, il y avait celle-ci : « Fais-toi capacité, je me ferai torrent » !

Si nous ne reconnaissons pas notre péché, comme le dit St Jean dans la première lecture, nous construisons comme des barrages au torrent de la miséricorde de Dieu et nous empêchons l’amour et le pardon du Cœur du Christ de se déverser en nous afin d’être sauvé, juste parce que, par orgueil, nous refusons de nous reconnaître pécheur et donc dépendant de Dieu ! Nous refusons de nous reconnaître pauvre et misérable, et de voir notre unique dignité dans le fait d’être aimé et sauvé par le Christ !

Nous sommes donc invités, dans la vérité, sous le regard de Dieu, à nous faire capacité, à élargir l’espace de notre tente, de la tente de notre cœur pour accueillir tout l’amour que Dieu veut nous donner !

Ste Catherine a vécu l’échange des cœurs avec le Christ. Jésus a pris le cœur de Catherine et il lui a donné son cœur afin de lui donner de pouvoir aimer comme Dieu aime ! Demandons aussi dans notre prière à recevoir en nous ce cœur doux et humble de Jésus afin d’y trouver le repos et de permettre à nos frères et sœurs de s’y reposer aussi… Ne gardons pas notre peine pour nous mais confions tout entre les mains de Dieu, remettons tout dans le cœur de Jésus afin que notre vie de dépende que de lui et qu’il fasse en nous des merveilles… Sans Jésus nous ne pouvons rien faire !

Et Jésus nous redit aujourd’hui à chacun de nous : « fais-toi capacité, je me ferai torrent » !

 

Résolutions et intentions de prière du jour

  • Ne perdons pas trop de temps aujourd’hui devant les chaînes d’information en continue ou à lire et ressasser des nouvelles négatives, mais au contraire prenons le temps de lire et relever des réalités positives et heureuses, et rendons grâces à Dieu pour celles-ci.
  • Prions pour les enfants à naître, les nouveau-nés et notamment les enfants handicapés, ceux que ne sont pas aimés et ceux que leurs parents veulent faire avorter. Que le Seigneur ouvre le cœur des hommes et des femmes de ce monde pour accueillir la vie et toutes les vies afin que son règne d’amour grandisse sur la terre !

 

Saint du jour

Sainte Catherine de Sienne

Dominicaine, Docteur de l'Église, Copatronne de l’Europe (morte en 1380)

Catherine, benjamine d'une famille très nombreuse (24 frères et sœurs) entend très jeune l'appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman". Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie. Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, elle écrit aux grands de son temps. 

Son principal souci est l'unité de l'Église. Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même le chercher. Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Église autour de lui.

Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes. Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France. Pourtant cette activité débordante n'est pas le tout de sainte Catherine. Ce n'est que la face apparente d'une intense vie mystique, avec des extases durant lesquelles ses disciples, émerveillés, copient les prières qui s'échappent de ses lèvres.

Son "Dialogue", qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique.

Elle a été proclamée docteur de l'Église en 1970.

Elle est copatronne de l'Europe où elle est célébrée par une 'fête' : "Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l'Europe de son époque." (Jean Paul II en 1999)

 

Dictons du jour

                                                        Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

                                                                        D'avril les ondées, font les fleurs de mai.

                                                   Pluie de saint Hugues à sainte Sophie, remplit les granges et les barils.

 

Citations et belles pensées du jour

  • « Celui qui croit, Dieu l’engendre toujours »

               (Origène vers 185 – vers 253)

  • « Les pauvres sont les sacrements du Sauveur.

           Le Christ est présent en eux à peu près comme sous les espèces de l’eucharistie »

               (St Jean Eudes 1601 – 1680)

  • « La passion réformiste dans l’Eglise est généralement en proportion inverse de la vie surnaturelle, et voilà pourquoi ce n’est presque jamais d’elle que procèdent les réformes authentiques et bienfaisantes »

               (Cardinal Henri de Lubac 1896 – 1991)

 

Prière du jour

 

                    Prières mariales proposées par le Pape François pour le mois de mai

                    Prière à Marie

O Marie,

tu resplendis toujours sur notre chemin

comme signe de salut et d’espérance.

Nous nous confions à toi, Santé des malades,

qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,

en maintenant ta foi ferme.

 

Toi, Salut du peuple romain,

tu sais de quoi nous avons besoin

et nous sommes certains que tu veilleras

afin que, comme à Cana de Galilée,

puissent revenir la joie et la fête

après ce moment d’épreuve.

 

Aide-nous, Mère du Divin Amour,

à nous conformer à la volonté du Père

et à faire ce que nous dira Jésus,

qui a pris sur lui nos souffrances

et s’est chargé de nos douleurs

pour nous conduire, à travers la croix,

à la joie de la résurrection. Amen.

 

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.

N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,

et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.

 

 

                    Prière à Marie

 

« Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ».

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

 

Accéder aux messages précédents ICI

Répondre à () :


Captcha