0
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le Vendredi Saint, 10 avril 2020

24ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Prions pour Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil et ancien évêque de Luçon (2001-2007), hospitalisé en raison du Covid-19.

Dans l’Office de la Passion, ce soir à 19h, en direct de la cathédrale, il y aura la traditionnelle grande prière d’intercession (ou universelle) avec ses 12 grandes intentions. La dernière a été modifiée par Rome afin de préciser la demande de prière pour tous les malades et les défunts du Covid-19 et ceux qui luttent contre cette pandémie. L’occasion pour chacun de s’unir encore davantage, avec toute l’Eglise, à cette intention de prière et de la confier ensemble au Seigneur Jésus crucifié.

 

Chemin de croix

Nous vous donnons rendez-vous à 15h pour le chemin de croix à la cathédrale. En direct sur le site web de la paroisse

En pièce jointe vous avez le texte du chemin de croix que nous prierons ensemble.

 

Neuvaine à la Miséricorde divine

 

LA DEVOTION A LA MISERICORDE DIVINE

A l’école de Sainte Sœur Faustine (1905 – 1938)

 

L'IMAGE DE JESUS MISERICORDIEUX 

« Un soir, dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchait son vêtement sur la poitrine. De la tunique entr’ouverte sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. Je fixais le Seigneur en silence, l’âme saisie de crainte, mais aussi d’une grande joie. Après un moment, Jésus me dit ; « Peins un tableau de ce que tu vois, avec l’inscription « Jésus, j’ai confiance en vous » ! Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets que l’âme qui honorera cette image, ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort. Moi-même je la défendrai comme Ma propre gloire ».  PJ 47 Pendant l’oraison, j’entendis intérieurement ces paroles : « Ces deux rayons indiquent le Sang et l’Eau : le rayon pâle signifie l’Eau, qui purifie les âmes ; le rayon rouge signifie le Sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma Miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance ». (Extrait du « Petit Journal de Sr Faustine » p. 299 => PJ 299) 

 

LE DIMANCHE DE LA MISERICORDE 

« Je désire qu’il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques : ce dimanche doit être la Fête de la Miséricorde. Je désire que les prêtres proclament ma grande miséricorde envers les âmes pécheresses. Quelles n’aient pas peur de s’approcher de Moi. Les flammes de la miséricorde Me brûlent. Je veux les répandre sur les âmes ». PJ 49 « Qui s’approchera, ce jour-là, de la Source de vie obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments ». PJ 300 

 

LE CHAPELET DE LA MISERICORDE 

« Tu vas la réciter pendant neuf jours, sur un chapelet, de la manière suivante : d'abord, tu diras un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et le "Je crois en Dieu".  Puis sur les grains du Notre Père, tu vas dire les mots suivants : « Père Éternel, je vous offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Votre Fils Bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier ».  Sur les grains de l’Ave Maria, tu diras : « Par Sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier ».  A la fin, tu réciteras trois fois ces paroles : « Dieu Saint, Dieu fort, Saint Éternel, ayez pitié de nous et du monde entier ». PJ 476 

 

L'HEURE DE LA MISERICORDE 

« Je te rappelle, ma fille, chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière dans ma miséricorde en l’adorant et en la glorifiant ; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce été donnée au monde entier, la miséricorde l’emporta sur la justice. Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins à la chapelle et célèbre mon cœur qui est plein de miséricorde dans le Saint-Sacrement ; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. J’exige de toute créature de vénérer ma miséricorde, mais de toi d’abord, car je t’ai fait connaître le plus profondément ce mystère ». PJ 1572 

 

LA NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINE

Neuvaine à la Miséricorde Divine que Jésus m’ordonna d’écrire et de réciter avant la Fête de la Miséricorde. On la commence le Vendredi Saint. « Je désire que, durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde, afin qu’elles y puisent force et soulagement, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon Cœur un nouveau groupe d’âmes et tu les plongeras dans l’immensité de ma Miséricorde. Et moi je les conduirai toutes dans la maison de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien à toute âme que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Et chaque jour tu imploreras mon Père, au nom de ma douloureuse Passion, de t’accorder des grâces pour ces âmes-là. » J’ai répondu : Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire tout d’abord à Votre Cœur Très Miséricordieux. Jésus me répondit qu’Il me dirait chaque jour quelles âmes je devais conduire à Son Cœur ». 

 

PREMIER JOUR (Vendredi Saint 10 avril)

« Aujourd’hui, amène-Moi l’humanité entière, particulièrement les pécheurs. Immerge-les dans l’immensité de ma Miséricorde. Tu Me consoleras ainsi de cette amère tristesse dans laquelle Me plonge la perte des âmes ».

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Votre infinie bonté. Recevez-nous dans la demeure de Votre Cœur Très Miséricordieux et ne permettez pas que nous en sortions pour l’éternité. Nous Vous en supplions par l’amour qui vous unit au Père et au Saint-Esprit.

O Toute-puissante Miséricorde de Dieu, Secours du pécheur, Océan d’amour infini et de pitié, Vous venez en aide à ceux qui Vous prient avec humilité. 

 

Notre Père + Je Vous Salue Marie + Gloire au Père

 

Père Éternel, jetez un regard de Miséricorde sur toute l’humanité, et particulièrement sur les pauvres pécheurs, enfermés dans le Cœur Très Miséricordieux de Jésus. Par Sa douloureuse Passion, faites-nous Miséricorde afin que soit glorifiée votre Toute-puissante Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen.

Et chapelet de la Miséricorde divine :

AU DEBUT :

          Notre-Père / Je vous salue Marie / Je crois en Dieu 

SUR LES GROS GRAINS :

        « Père Eternel, je vous offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de votre Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »

SUR LES PETITS GRAINS :

        « Par Sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »

POUR TERMINER LA DIZAINE : (3 FOIS)

        « Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prenez pitié de nous et du monde entier. »

 

DEUXIEME JOUR (Samedi Saint 11 avril)

« Aujourd’hui amène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses, et plonge-les dans mon insondable Miséricorde. Elles m’ont donné la force d’endurer mon amer supplice. Par elles comme par des canaux, ma Miséricorde s’écoule sur l’humanité ». 

Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multipliez vos grâces en nous, afin que nous accomplissions dignement les actes de Miséricorde, et que notre prochain en glorifie le Père de Miséricorde qui est aux Cieux. 

Jaillie de la mer de Miséricorde, La fontaine de l’Amour divin habite les cœurs purs, Scintillante comme l’étoile,  Limpide comme l’aurore. 

 

Notre Père + Je Vous Salue Marie + Gloire au Père

 

Père Éternel, jetez un regard de Miséricorde sur ce groupe d’élus au cœur de votre vigne : les âmes sacerdotales et religieuses. Accordez-leur les bienfaits de votre bénédiction. Par amour pour le Cœur de votre Fils qui est leur demeure, concédez-leur le pouvoir de votre lumière, afin qu’elles puissent guider les autres sur le chemin du salut, et qu’elles puissent toutes ensemble rendre hommage à votre insondable Miséricorde pour l’éternité. Amen. 

 

Et chapelet de la Miséricorde divine

 

 

TROISIEME JOUR (Dimanche de Pâques 12 avril)

« Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et plonge-les dans l’océan de Ma Miséricorde. Ces âmes me consolèrent sur le chemin du Calvaire. Elles furent cette goutte de consolation dans un océan d’amertume ». 

Très Miséricordieux Jésus qui accordez surabondamment le trésor de votre Miséricorde à tous, recevez-nous tous dans la demeure de votre Cœur Très Compatissant. Et ne nous en laissez pas sortir pour l’éternité, je Vous en supplie par cet inconcevable amour dont brûle votre Cœur pour le Père Céleste. 

Impénétrables merveilles de la Miséricorde, Insondables au pécheur comme au juste, Lorsque sur nous, vous jetez un regard de pitié, Vous nous attirez tous vers Votre Amour !

 

Notre Père + Je Vous Salue Marie + Gloire au Père

 

Père Éternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de votre Fils. Par sa douloureuse Passion, accordez-leur votre bénédiction et entourez-les de votre incessante protection afin qu’elles ne perdent l’amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu’elles glorifient votre infinie Miséricorde avec le chœur des Anges et des Saints pour l’éternité. Amen. 

 

Et chapelet de la Miséricorde divine

 

 

QUATRIEME JOUR (Lundi de Pâques 13 avril)

« Aujourd’hui, amène-moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore. Je pensais aussi à eux durant Ma douloureuse Passion, et leur zèle futur consolait Mon Cœur. Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde ». 

Très compatissant Jésus qui êtes la lumière du monde, recevez dans la demeure de votre Cœur Très Compatissant les âmes des païens et de ceux qui ne Vous connaissent pas encore. Que les rayons de votre Grâce les illuminent, afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de votre Miséricorde. Et ne les laissez pas sortir de la demeure de votre Cœur Très Compatissant. 

Faites que la lumière de votre amour, mon Dieu, Illumine enfin toutes les âmes restées dans les ténèbres,  Et que n’hésitant plus à Vous reconnaître,  Elles chantent avec nous la gloire de votre Miséricorde ! 

 

Notre Père + Je Vous Salue Marie + Gloire au Père

 

Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes des païens et de tous ceux qui ne Vous connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Cœur Très Compatissant de Jésus. Attirez-les vers la lumière de l’Evangile. Elles ne savent pas combien est grand le bonheur de Vous aimer. Faites donc qu’elles aussi, puissent glorifier la munificence de votre Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. 

 

Et chapelet de la Miséricorde divine.

 

Et une proposition pour vivre cette neuvaine à la Miséricorde divine :

Jésus, j'ai confiance en  Toi !

« Chers amis, 

Aujourd’hui, le Vendredi Saint, commence la Neuvaine à la Miséricorde Divine 

Vous pouvez la prier avec nous, chaque jour, à 15h00, en direct de l'association, en présence des reliques de Sainte Faustine, de Saint Jean-Paul II et du Bienheureux Michel Sopocko. 

Je vous envoie ci-dessous des liens pour chaque jour. Si vous ne pouvez pas suivre en direct à 15h00, vous pouvez la prier quand vous le souhaitez, sur notre chaine Youtube : Association Pour La Miséricorde Divine 

Profitez-en pour vous abonner à cette chaine et recevoir toutes les notifications des vidéos proposées par notre association. Merci de proposer à vos proches et à vos amis de prier cette neuvaine avec nous. 

Vous pouvez aussi la prier seul avec le texte de la Neuvaine :

https://www.pourlamisericordedivine.org/neuvaine-a-la-misericorde-divine/        

En attendant la fête de la Miséricorde Divine dont je vous parlerai samedi, au non de toute l'équipe de l'association « Pour la Miséricorde Divine », je vous souhaite de très belles fêtes de la Résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ. Que le Seigneur vous bénisse et vous donne sa Paix et sa Joie ! Bon Triduum Pascal, Violetta Pour La Miséricorde Divine !!!

- 1er Jour (le Vendredi Saint) : https://youtu.be/3n4v3YfIMhA

- 2ème Jour (Samedi Saint)  :  https://youtu.be/OGZGvWWo7rc

- 3ème Jour (Dimanche de Pâques) : https://youtu.be/hFFFG_1qwRg

- 4ème Jour (Lundi de Pâques) : https://youtu.be/8NO7DODRQCk

- 5ème Jour ( Mardi 14 avril) : https://youtu.be/xfpczGEWowg

-6ème Jour  (Mercredi 15 avril) : https://youtu.be/3Kiz7qDGbGc

-7ème Jour (Jeudi 16 avril ) : https://youtu.be/pjEFECQ_svM

- 8ème Jour:  (Vendredi 17 avril  https://youtu.be/85CSJPy0wGs

-9ème Jour: (Samedi 18 Avril)  https://youtu.be/E0YCLdYVVrg

 

Enseignement de l’abbé Louis-Marie de LINAGE sur l’Exultet de la Veillée Pascale (4/4)

 

L’Exultet : consécration du cierge pascal (4/4)

Nous arrivons au terme de ce petit approfondissement autour de l’Exultet. Avec ce dernier point, nous regardons le lien entre le cierge pascal et l’Exultet.

Le cierge pascal est un objet liturgique à part entière. Vous l’avez peut-être remarqué les années précédentes, quand le cierge pascal est allumé dans le chœur au cours d’une Messe (pendant tout le temps pascal notamment), le célébrant peut l’encenser. C’est qu’il représente le Christ, lumière du monde, vainqueur des ténèbres et du péché.

L’Exultet a en quelque sorte une fonction consécratoire du cierge pascal. Au début de la Veillée, le cierge a été préparé par le célébrant. Mais avant de chanter l’Exultet, le prêtre ou le diacre, si c’est une messe pontificale, va demander la bénédiction de l’évêque qui lui dit : « Que le Seigneur soit dans votre cœur et sur vos lèvres pour que vous puissiez dignement annoncer la grande joie de Pâques : au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

A deux d’endroits de l’Exultet il est fait explicitement allusion à cette dimension consécratoire. D’abord dans la 5ème strophe, celui qui proclame l’Exultet dit : « [Le Tout-Puissant] m'a choisi dans mon indignité pour être à son service ; que sa lumière me pénètre et je chanterai la gloire du cierge pascal ». Il s’agit ici de « chanter la gloire ». Évidement ce n’est pas de chanter la gloire d’un bout de cire, mais de chanter la gloire de Qui il est le signe : l’Agneau immolé, le Christ. Puis dans la dernière strophe il est chanté : « Aussi nous t'en prions, Seigneur : permets que ce cierge pascal, consacré à ton nom, brûle sans déclin dans cette nuit. » Par cette phrase, le cierge pascal est en quelque sorte béni, consacré. Cela veut dire qu’il est rendu digne de représenter Jésus le vainqueur du péché, du mal et de la mort. Il est rendu capable de signifier le Christ ressuscité, présent au cœur du monde. Dès que le cierge pascal est allumé, il est le signe du Fils de Dieu ressuscité.

En ce vendredi saint, nous avons les yeux fixés sur une autre colonne lumineuse : la Croix. C’est elle qui nous conduit à la Résurrection. Ne la méprisons pas, ne la dédaignons pas car sans elle, il nous sera impossible de chanter le Ressuscité. Fixons nos regards sur elle, et laissons-la nous conduire jusqu’à la veillée où nous chanterons dans l’Exultet : « O nuit de vrai bonheur : toi seule pus connaître cette heure où le Christ a surgi des enfers. C'est de toi qu'il fut écrit : "La nuit resplendira comme le jour ; la nuit même est lumière pour ma joie." Car le pouvoir sanctifiant de cette nuit chasse les crimes et lave les fautes, rend l'innocence aux coupables et l'allégresse aux affligés, dissipe la haine, dispose à l'amitié et soumet toute puissance. »

Texte_de_l'Exultet[1]_001.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_001.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_001.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_002.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_002.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_002.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_003.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_003.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_003.jpg

Vous pouvez aussi le télécharger :

 

                          Prochain message le mardi de Pâques 14 avril !

                           Joyeuse et lumineuse fête de la Résurrection !

                         Sainte entrée dans le temps de la joie pascale !

Répondre à () :


Captcha