1
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le Jeudi Saint, 9 avril 2020

23ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Pendant ce Triduum Pascal, les messages seront plus brefs et concis. 

Vous informer tout d’abord que Hubert Thibaud va bien suite au petit malaise qu’il a fait dimanche dernier à la cathédrale et que beaucoup ont vu en direct. J’ai oublié de donner des nouvelles à tous dès lundi. J’aurai dû. Désolé !

C’est aujourd’hui la fête de l’institution de l’eucharistie et du ministère sacerdotal par le Christ.

C’est l’occasion de prier pour tous les prêtres notamment pour les prêtres décédés du Covid-19 en France et dans le monde (plus de 70 en Italie !), ainsi que les prêtres seuls, isolés ou malades, les prêtres en difficulté dans leur ministère, ceux qui sont éprouvés ou désespérés, et ceux qui n’arrivent pas à être fidèles aux promesses de leur ordination. Que le Seigneur vienne en aide à chacun !

L’occasion aussi de prier pour les vocations sacerdotales dans notre diocèse de Luçon afin que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson, et de prier pour les séminaristes et propédeutes de notre diocèse (Ils sont 19 en tout).

Et puis aussi l’occasion de prier pour les prêtres qui nous ont accompagné au long de votre vie, aux différentes étapes de notre histoire sainte et de notre chemin de baptisé. Rendons grâce à Dieu pour le témoignage qu’ils ont pu nous apporter !

Et comme prêtre et curé, j’en profite pour vous remercier pour vos prières et votre soutien fraternel ! Que le Seigneur vous bénisse ! C’est une joie de vous servir !

 

Informations 

 

Office des ténèbres (Office des lectures et prière des Laudes)

A 8h le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint à la cathédrale

En direct sur le site web de la paroisse

 

Messe du Jeudi Saint à 19h en direct de la cathédrale (En direct sur le site web de la paroisse et sur RCF)

 

Chemin de croix à 15h le Vendredi Saint en direct de la cathédrale (sur le site web de la paroisse)

 

Office de la Passion à 19h le Vendredi Saint en direct de la cathédrale (sur le site web de la paroisse et sur RCF)

 

Veillée pascale à 21h Samedi soir en direct de la cathédrale (sur le site web de la paroisse et sur RCF)

 

Enseignement de l’abbé Louis-Marie de LINAGE sur l’Exultet de la Veillée Pascale

 

L’Exultet : un hymne à la Trinité (3/4)

Si vous avez pris le temps de parcourir le texte de l’Exultet, vous aurez peut-être remarqué qu’il ressemble, dans sa structure, à une partie de la Messe : la préface. La « préface » est ce chant que le prêtre proclame juste avant le sanctus. Cette prière de la préface est toujours adressée au Père ; elle décrit un aspect de la vie, de la mission ou de l’œuvre du Christ ; dans l’Esprit-Saint. Et l’on retrouve, dans l’Exultet, cette même structure : il est adressé au Père, rendant grâce pour l’œuvre du salut aboutie par le Fils, dans l’Esprit-Saint.

Il est fondamental de retrouver dans l’Exultet cette structure trinitaire, car cela nous rappelle que, ce que nous célébrons en cette Nuit de Pâques, n’est pas une invention des hommes mais un don de Dieu. Toute la Vigile pascale est d’ailleurs comme une louange continue de la Trinité, jusqu’en son cœur avec les adultes qui sont baptisés « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». De même, tous les chrétiens renouvellent les promesses de leur baptême, se souvenant du jour où, eux aussi, ils ont été plongés dans la mort et la résurrection du Christ.

Nous aurions pu imaginer une hymne qui ne s’adresse qu’à Jésus : après tout, c’est Lui qui est mort sur la Croix et qui est revenu à la vie. Mais non : l’Exultet s’adresse au Père, tout comme le Christ qui ne cesse de prier son Père comme les Évangiles nous le rapportent.

Ce n’est donc pas simplement Jésus ressuscité qu’il nous importe de contempler. Mais de contempler Celui qu’Il est venu manifester : le Père éternel.

Préparons donc nos cœurs à exulter, à louer la très sainte Trinité, et à renouveler les promesses de notre baptême avec les millions de chrétiens de part de monde. 

« Qu'il brûle encore quand se lèvera l'astre du matin, celui qui ne connaît pas de couchant, le Christ, ton Fils ressuscité, revenu des enfers, répandant sur les humains sa lumière et sa paix, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

 

Demain nous verrons le quatrième aspect : la dimension consécratoire de l’Exultet.

Texte_de_l'Exultet[1]_001.jpg
Exultet_001.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_001.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_002.jpg
Exultet_002.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_002.jpg
Texte_de_l'Exultet[1]_003.jpg
Exultet_003.jpg © a
Texte_de_l'Exultet[1]_003.jpg

Vous pouvez aussi le télécharger :

 

 

              « Prière pour les Prêtres » de Saint Jean Paul II

 

Voici la Prière Mariale pour les Prêtres « Marie, Mère de Jésus Christ et Mère des Prêtres » de Saint Jean Paul II (1920-2005) donnée à Rome, près de Saint-Pierre, le 25 mars 1992, solennité de l'Annonciation du Seigneur, en la quatorzième année de son Pontificat lors de son exhortation apostolique post-synodale « pastores dabo vobis » sur la formation des Prêtres.
 


         « Marie, Mère de Jésus Christ et Mère des Prêtres, reçois ce titre que nous te donnons pour célébrer ta maternité et contempler près de toi le Sacerdoce de ton Fils et de tes fils, Sainte Mère de Dieu ! Mère du Christ, tu as donné au Messie Prêtre son corps de chair par l'onction de l'Esprit Saint pour le salut des pauvres et des hommes au cœur contrit, garde les prêtres dans ton cœur et dans l'Église, Mère du Sauveur ! Mère de la foi, tu as accompagné au Temple le Fils de l'homme, accomplissement des promesses faites à nos pères, confie au Père, pour sa gloire, les prêtres de ton Fils, Arche de l'Alliance ! Mère de l'Église, au Cénacle, parmi les Disciples, tu priais l'Esprit pour le Peuple nouveau et ses Pasteurs, obtiens à l'ordre des prêtres la plénitude des dons, Reine des Apôtres ! Mère de Jésus Christ, tu étais avec Lui au début de sa vie et de sa mission, tu l'as cherché, Maître parmi la foule, tu l'as assisté, élevé de terre, consommé pour le sacrifice unique éternel, et tu avais près de toi Jean, ton fils, accueille les appelés du Seigneur, lors de leurs premiers pas sur leur chemin, protège leur croissance, accompagne dans la vie et dans le ministère ceux qui sont tes fils, Mère des prêtres ! Amen ! »
 

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

 

Jean-Paul-2.jpg

 

Pour accéder aux autres messages : cliquez ICI

 

Répondre à () :


Captcha
Stan | 09/04/2020 16:33

Merci !