Informations et agenda paroissiales

Mercredi 25 mars 2020, 8ème jour de confinement

Solennité de l’Annonciation

Chers frères et sœurs,

Je vous renvoie à la petite vidéo pour ce jour.

© a

Méditation de l’Evangile

A partir de l’excellent livre du Père Pierre DUMOULIN : « Luc, l’Evangile de la joie » (pp.46-47) :

« Dieu nous parle et nous pouvons prendre pour nous les paroles de l’Ange, les écouter et les adapter à notre vie. Marie nous invite à répondre en donnant notre « oui total, irréversible et définitif » au Seigneur. Nous avons besoin de le répéter souvent et de dire avec elle : « Qu’il soit fait de moi selon ta parole » : je désire, avec ardeur, être transformé par Toi, mon Dieu, dans mon être profond. Pour Marie, ce « oui » à la volonté de Dieu, cet « Amen », est plus qu’un simple acquiescement, il est un cri du cœur, une réponse d’amour. Nous pouvons nous y associer par la belle consécration de Sœur Lucie de Fatima :

En me confiant à la protection

De ton cœur immaculé,

ô Vierge et Mère,

Je me consacre à toi, et par toi au Seigneur,

Avec les mêmes paroles que les tiennes :

« Qu’il me soit fait selon ta parole,

Tes désirs et ta gloire ! »

Avec Marie, nous sommes invités à répondre au salut que Dieu nous adresse chaque fois que nous nous mettons à son écoute, en offrant ce que nous sommes en cet instant, ce que nous avons été et ce que nous allons devenir.

On peut le faire aussi avec les paroles du Padre Pio :

Mon passé, Seigneur, à ta Miséricorde ;

Mon avenir, à ta Providence,

Et mon présent, à ton Amour.

Et si nous avons des inquiétudes, il nous faut relire les paroles de l’Ange Gabriel : elles ont aussi été dites pour nous, car Marie est notre Mère. C’est ainsi que nous pouvons changer totalement notre manière de réciter le « Je vous salue Marie », devenant participants de sa joie. Alors jaillira de nos cœurs la prière de St Ignace de Loyola qui synthétise la réponse de Marie :

Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté,

Ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté.
Tout ce que j’ai et tout ce que je possède,

C’est Toi qui me l’as donné.

Tout cela, Seigneur, je Te le rends.

Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté.

Donne-moi seulement de T’aimer,

donne-moi cette grâce,

Elle seule me suffit. »

Méditation du 9ème et dernier jour de la neuvaine "Marie, délivrez-nous des épidémies !"

« (Il se souvient) de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance,

à jamais »

A jamais, la promesse de Dieu reste valable : il a promis une Terre à Abraham et à sa descendance. Cette Terre promise, elle est au Ciel, là où Jésus nous précède, là où il a déjà accueilli Marie. Demandons à Marie de prier pour nous maintenant, et à l’heure de notre mort ; demandons-lui de prier pour ceux qui meurent aujourd’hui, d’être avec eux pour les assister dans ce passage. Marie, Porte du Ciel, assure le passage vers le Père de tous tes enfants, et surtout de ceux qui semblent les plus éloignés

http://www.tousavecmarie.com )

Prière de la Neuvaine à Marie contre le coronavirus :

« Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, nous te supplions d'intercéder en notre faveur pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus.

Eve nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles.

Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière. Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l'épreuve, veille sur nous. Amen. »

Résolutions et intentions du jour :

• Si nous allons faire une course, prenons le temps de demander à des voisins ou des proches isolés et âgés, s’ils ont besoin de quelque chose, et leur rendre ce service

• Prions encore et toujours pour les soignants, notamment les médecins décédés dans l’exercice de leur service et tous ceux qui se dévouent sans compter avec compétence et bienveillance au service de tous les malades.

Dicton du jour :

« Autant de brouillard en mars que de gelées en mai »

Citations ou belles pensées du jour :

« Le meilleur remède contre la sècheresse spirituelle est de nous mettre comme un mendiant en présence de Dieu et des saints. Et d’aller d’un saint à l’autre pour leur demander une aumône spirituelle, avec la même insistance qu’un pauvre qui demanderait l’aumône dans la rue »

(St Philippe Néri)

« Il faut tout remettre sur les genoux de Marie et la laisser-faire »

(Marthe Robin)

Prière :

L’antienne mariale « Sub tuum praesidium », « Sous l'abri de ta miséricorde » en français, est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie (IIIe siècle). Cette Prière est une invocation collective à la Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, pour gagner son intercession dans les moments difficiles.

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,

Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,

mais de tous les dangers délivre-nous toujours,

Vierge glorieuse et bénie.

« Sub tuum praesidium confugimus,

sancta Dei Genitrix :

nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus,

sed a periculis cunctis libera nos semper,

Virgo gloriosa et benedicta. »

Bougies Annonciation.jpeg
© a

Retrouvez les messages précédents :

Mardi 24 mars 2020 :

Voir l'article