0
Informations et agenda paroissiales
Message du jour de notre curé

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le mardi 24 mars 2020

Mardi 24 mars 2020, 7ème jour de confinement

 

Chers frères et sœurs, 

Aujourd’hui, je vais être bref et je vais laisser la parole pour d’autres messages importants (à la fin).

Simplement vous informer ou vous rappeler que demain mercredi 25 mars, Solennité de l’Annonciation, c’est au final Mgr Jacolin lui-même qui bénira le diocèse et tous les vendéens avec le Saint-Sacrement vers 12h.

Nous venons d’apprendre que le Saint-Père, le Pape François, invitait tous les chrétiens à prier ensemble le Notre Père ce même jour à 12h. La bénédiction aura donc lieu juste après avoir prié ensemble la prière enseignée par Jésus.

Ensuite, notre évêque consacrera le diocèse à la Vierge Marie (et chacun est invité à vivre pour lui-même cette consécration avec la prière ci-dessous) puis il adressera un message à tous les vendéens et aux fidèles catholiques depuis le haut du clocher de la cathédrale.

Vous pourrez suivre tout cela sur le site web de la paroisse et du diocèse.

(Par conséquent, pour des raisons techniques et de « timing », nous ne pourrons pas diffuser la messe paroissiale de l’Annonciation. Merci de vous reporter sur d’autres supports vidéos ou audios svp.)

Permettez-moi donc de vous inviter vivement à consacrer votre personne et votre famille à la Vierge Marie, demain, avec notre évêque, par la prière de consécration à Jésus par Marie de St Louis-Marie Grignion de Montfort :

 

Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie,

en présence de toute la Cour Céleste,

pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre,

en toute soumission et amour,

mon corps et mon âme,

mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions

passées, présentes et futures,

vous laissant un entier et plein droit

de disposer de moi

et de tout ce qui m'appartient,

sans exception,

selon votre bon plaisir,

à la plus grande Gloire de Dieu,

dans le temps et l'éternité.

Amen !

Cœur Immaculé de Marie, cause de notre joie, priez pour nous !

 

En la solennité de l’Annonciation, ce sera l’occasion, par Marie, de mieux offrir toute notre personne à Jésus pour qu’il fasse en nous Sa Volonté !

 

Méditation du jour (Ezéchiel 47, 1-9.12)

Ce fleuve qui coule du Temple vient assainir les eaux de la Mer Morte et provoque une fécondité inégalée : « cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent », et « les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède ». Cela préfigure les fleuves d’eaux vives qu’est l’Esprit Saint (Jn 7, 38-39) et qui couleront du coté du vrai Temple qu’est le Christ Jésus, crucifié et dont le côté transpercé laissera jaillir de l’eau et du sang (Jn 19, 34), c’est-à-dire les sacrements, l’Eglise, l’Esprit Saint pour nous guérir et nous sauver !

Laissons aujourd’hui encore ce fleuve d’eau vive, l’Esprit Saint, nous purifier et nous guérir, notamment de tous ces virus que sont les péchés et qui empoisonnent notre vie et nous détournent de Dieu et de notre prochain. Trop souvent, ce « virus du péché » nous confine et nous isole loin de Dieu et des autres ! Il tue et paralyse, s’opposant à l’œuvre d’amour de Dieu en nous ! Laissons le vrai médecin, le Christ Jésus, nous soigner, nous pardonner et nous sauver en le laissant mourir et ressusciter en nous !

 

Méditation du 8ème jour de la neuvaine "Marie, délivrez-nous des épidémies !" (en préparation à l'Annonciation):

« Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour » 

L’amour du Seigneur est de toujours, et pour toujours ; il n’oublie pas, il veut nous relever, c’est ce que Jésus a fait partout où il passait. Aujourd’hui encore, l’amour de Dieu est la source de notre confiance en lui. Comme Marie, ouvrons notre cœur pour nous imprégner de l’amour qui jaillit du cœur de Dieu.

http://www.tousavecmarie.com )

 

Prière de la Neuvaine à Marie contre le coronavirus :

« Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, nous te supplions d'intercéder en notre faveur pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus.

Eve nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles.

Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière. Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l'épreuve, veille sur nous. Amen. »

 

Résolutions et intentions de prières du jour :

Prions pour les personnes SDF ou très pauvres, pour les plus démunies et les prisonniers qui, en cette situation d’épidémie, se trouvent encore plus fragilisés et en danger.

Prions également pour les familles endeuillées qui vivent un deuil très pénible par l’absence de chaleur humaine et de présence des proches. Ils sont très éprouvés et ont besoin de nos prières et de notre soutien.

Prions notamment pour le repos de l’âme de Mme Cyntya Poiret, 43 ans, de Ste Gemme-la-Plaine, décédée des suites d’un cancer. Prions pour son époux Arnaud et leurs 3 enfants. La sépulture aura lieu à l’église de Ste Gemme mercredi 25 mars à 15h.

Prions aussi pour Patrice Blaineau et Marie-Thérèse Pallardy dont la sépulture a été célébrée la semaine dernière à la cathédrale. Prions pour leurs familles et leurs proches.

Que le Seigneur vienne réconforter chacun !

 

Saint du jour :

Sainte Catherine de Suède

Fille de sainte Brigitte de Suède, moniale à Vadstena (morte en 1381)

Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement. D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.

 

Dicton du jour :

« Fleur marsière ne tient guère »

 

Citations ou belles pensées du jour :

« Le désert paraît encore muet de terreur, et l’on dirait qu’il n’a osé rompre le silence depuis qu’il a entendu la voix de l’Eternel » 

(Châteaubriand)

« L’endurance n’est pas seulement la capacité de supporter une chose difficile, c’est aussi celle de la transformer en gloire » 

(William Barclay)

 

Informations et messages :

  • De la diaconie diocésaine au sujet du service d’appels téléphoniques :

Service diocésain de la diaconie 

62 rue Joffre 

85000 La Roche sur Yon 

02 51 44 15 77 

La diaconie (service du frère) diocésaine de Luçon met en place un service d’appel téléphonique pour toutes personnes souffrant de ce confinement occasionné par le Covid19. Cela concerne, bien sûr, les personnes seules mais pas uniquement. Cela peut être aussi des personnes vivant une trop grande promiscuité, des personnes âgées ou des mères de famille, ou tout simplement des personnes ayant besoin de parler un moment à quelqu’un. Car il ne suffit pas d’échapper au CoVid19, il faut que nous soyons attentifs à ce que personne ne meurt de solitude, d’abandon ou de dépression. 

Ce service mis en place par le diocèse se veut proche et attentif aux plus fragiles. 

Des bénévoles (notamment ceux des associations caritatives) se mettent au service de ceux qui voudraient avoir un appel téléphonique. Cela peut être un appel quotidien ou un appel occasionnel, suivant le besoin des personnes qui en feront la demande. 

Un bénévole vous téléphonera, pour s’informer de votre santé et échanger les dernières nouvelles. C’est un service gratuit. 

Le numéro d’appel pour être mis en lien avec un bénévole est le : 02 44 84 37 38 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

  • Message des Sœurs du Carmel de Luçon :

« Au carmel, nous n’oublions pas tous nos frères et sœurs de la paroisse Notre Dame de la Plaine. Par ce petit message, aussi bref soit-il, je tiens à redire à tous notre communion en ce temps d’épreuve. Certains ont dit que les « carmélites ont davantage l’habitude du confinement »… c’est vrai, et pourtant, c’est étonnant comme nous ressentons aussi à l’intérieur, l’épreuve qui touche chacun. Nous suivons de près les nouvelles et ne cessons de demander pour chacun, la grâce nécessaire, pour vivre cette période et garder confiance et espérance au long des jours.

Au nom de toutes vos sœurs carmélites.

Sr Marie-Roselyne »

 

  • Message d’Anne du Secours Catholique :

« Je reviens vers vous car avec le COVID 19, nous tentons avec les différentes équipes de maintenir les aides alimentaires et financières aux personnes les plus démunies.

La préfecture ainsi que le bureau diocésain ont autorisé le maintien des aides financières avec des conditions de fonctionnement exceptionnelles. Le siège et la délégation sont actuellement en train de rédiger des protocoles pour les aides et distributions alimentaires.

Je suis en contact permanent avec les équipes sur lesquels aujourd'hui nous avons mis en place des permanences téléphoniques d'urgence pour que les personnes en précarité puissent nous contacter.

Nous avons la possibilité de délivrer des bons d'achats chez Netto et des bons carburants sur le secteur de Sainte Hermine et Luçon pour les familles en grande précarité. Pour le secteur de Mareuil, Chaillé et Saint Michel, nous recherchons des moyens pour maintenir la distribution alimentaire avec les règles sanitaires.

Nous avons interpellé les mairies et les CCAS sur la question de l'aide alimentaire et financières pour les familles les plus précaires et pour le moment nous n’avons aucun retour.

Le secours catholique grâce à la solidité du réseau maintient au mieux ses aides avec des règles sanitaires en lien avec la préfecture.

Voici les équipes du doyenné qui restent mobilisées : 

Luçon et sainte Hermine pour les aides alimentaires

Mareuil, Chaillé les marais et Saint Michel pour les aides alimentaires.

Les numéros d'urgence sont :

Equipe de Sainte Hermine : une équipe d'écoute et d’aides financières au 07 78 41 29 96

Equipe de Mareuil sur Lay : une équipe d'écoute et d’aides financières au 06 04 59 99 05

Equipe de Chaillé les Marais : Michelle RINGEARD au 06 33 45 83 85

Equipe de Saint Michel : En attendant de résoudre les problèmes téléphoniques, contacter Anne ZAGLI animatrice de secteur, vous pouvez toujours téléphoner au 02 51 97 63 20 un renvoi d'appel se fera sur le téléphone d'un bénévole en permanence. 

Équipe de Luçon : une équipe d'écoute et d’aides financières au 06 27 22 98 37

Les bénévoles du secours catholique prennent régulièrement des nouvelles par téléphone  des personnes les plus démunies depuis le début de l'épidémie.

Fraternellement

Anne ZAGLI

Tél : 06 87 22 64 66

anne.zagli@secours-catholique.org

Animatrice Territoires Plaines et Marais

Délégation de Vendée

22 rue Henri Aucher

02 51 37 10 98

 

Rendons grâce pour toutes ces solidarités et ces gestes de fraternité qui fleurissent un peu partout comme un printemps. Une belle préparation et une belle ouverture vers Pâques…

Confions tout cela au Seigneur !

 

Retrouvez les messages précédents :

Lundi 23 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

 

Samedi 21 mars :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

 

Vendredi 20 mars :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Répondre à () :


Captcha