2
Informations et agenda paroissial
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le 19 mars 2020

"Bien chers frères et soeurs,

Notre communauté paroissiale et notre Eglise locale ne peuvent plus être rassemblées ensemble par Notre Seigneur pour célébrer l'eucharistie, sacrement de l'unité, en ce temps exceptionnel de confinement.

Pour autant, un lien plus fort et plus grand nous unit dans la prière et la communion spirituelle avec tous les Saints et toute l'Eglise universelle.

Pour concrétiser ce lien, j'ai décidé de vous envoyer chaque jour un petit message fraternel et spirituel à partir d'aujourd'hui en la fête de St Joseph et jusqu'à la fin du confinement.

De temps à autre, j'essayerai de vous faire le message sous la forme d'une vidéo.

Ce n'est pas grand chose mais cela permet de rester unit, notamment avec les personnes les plus isolées ou dans des situations difficiles.

Merci donc à chacun de diffuser largement ce courriel à ses contacts sur notre paroisse Notre-Dame de la Plaine.

Pour ce premier message, je vous mets en pièce jointe la lettre des évêques de France et je vous encourage à aller souvent, si vous pouvez, sur les sites web de la paroisse, du diocèse de Luçon et des évêques de France afin de vivre spirituellement et humainement au mieux ce temps de carême tout particulier !

A la demande des évêques, nous ferons sonner les cloches de toutes nos églises le mercredi 25 mars à 19h30. Et chacun est invité au même moment à mettre des bougies à ses fenêtres en signe de communion et de prière notamment pour les malades et les soignants.

Et ce même jour du 25 mars, à 12h, je bénirai toute la paroisse avec le Saint-Sacrement depuis le clocher de la cathédrale en demandant au Seigneur Jésus de bénir chacun d'entre vous, notamment les malades et le personnel soignant, et de protéger nos familles, nos villes, nos villages, et nos maisons en nous délivrant de cette épidémie.

Dès ce soir, 19 mars, le Pape François nous invite à être tous unit dans la prière ensemble à 21h. Notamment en priant le rosaire et en nous confiance avec St Joseph à la prière de la Vierge Marie qui redirige tout vers son Fils, l'unique Sauveur !

Ce temps de confinement ne fait que commencer et cela risque d'être long et pénible. Il va falloir tenir dans le temps, persévérer et être patient.

La prière sera notre meilleure arme !

 

Méditation du jour pour la St Joseph :

Joseph, dans les Ecritures, est l'homme du silence. On n'entend pas sa voix. Par ce silence, Joseph est disponible intérieurement et capable d'entendre la voix de Dieu par l'ange qui lui parle. Nous aussi, comme Joseph, nous avons besoin du silence extérieur et intérieur pour prier et ainsi entendre Dieu nous parler et suivre Sa Volonté. En ce temps de confinement, le silence extérieur a rarement été aussi important mais peut-être est-il remplacé par le bruit intérieur que génèrent cette crise sanitaire, le souci de ses proches notamment des plus anciens et des plus fragiles, des questions financières et économiques, et divers autres soucis, questions et problèmes. Cela doit être l'occasion, comme St Joseph, de tout remettre entre les mains de Dieu, de Lui faire confiance, et de s'abandonner à Sa Providence. Comme St Joseph, nous ne comprenons pas tout mais nous sommes invités à faire confiance à Dieu et comme lui, à prendre Marie chez nous.

L'ange dit à Joseph : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie".

Qu'en ce temps de carême et en ce carême 2020 tout particulier, nous prenions la Vierge Marie chez nous, dans notre cœur, sous notre toit, dans notre maison afin qu'elle nous apprenne à faire la volonté du Père, en mettant Jésus au cœur de notre vie, au centre de notre existence."

 

Méditation du 3ème jour de la neuvaine "Marie, délivrez-nous des épidémies!" (en préparation de l'Annonciation):

"Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom"

Celui qui est qualifié de Saint, par la Bible et par Marie, le seul Saint, le seul Seigneur, ne méprise pas ses créatures. Il peut même faire des merveilles, réaliser ce qui semble impossible. Il l'a fait pour Marie, et il renouvelle ses merveilles à chaque génération. Demandons à Marie de fortifier notre foi, pour que les merveilles du Seigneur se renouvellent aujourd'hui, dans nos vies, et dans l'histoire du monde".

( http://www.tousavecmarie.com )

 

Prière de la Neuvaine à Marie contre le coronavirus :

"Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, nous te supplions d'intercéder en notre faveur pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus.

Eve nouvelle, par ta puissante intercession, obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus qui paralyse notre monde et ravage les familles.

Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière. Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère, toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l'épreuve, veille sur nous.

Amen".
 

Résolution de carême du jour :

Aujourd'hui, j'appelle une ou plusieurs personnes que je n'ai pas vu depuis longtemps afin d'avoir de ses nouvelles et de faire grandir la fraternité et l'amitié en ayant le souci de mon frère et de ma sœur !

Et je prie en silence, chez moi, pour cette personne, en la confiant à la prière de St Joseph.

 

Citation du jour :

"La parole est d'argent mais le silence est d'or"
 

Bonne fête en ce jour à tous les Joseph et les Marie-Jo,

notamment Joseph Landais, notre infatigable sacristain, Joseph Charrier, sacristain fidèle aux Magnils-Reigniers, et tous les autres qui ont ce beau nom dans leur prénom sur notre paroisse !

Soyez bénis en ce jour !
 

Prière de Ste Thérèse de Lisieux :

Cantique à saint Joseph

Joseph, votre admirable vie
Se passa dans l'humilité ;
Mais, de Jésus et de Marie,
Vous contempliez la beauté !

Joseph, ô tendre Père,
Protégez le Carmel !
Que vos enfants, sur cette terre,
Goûtent déjà la paix du ciel.

Le Fils de Dieu, dans son enfance,
Plus d'une fois, avec bonheur,
Soumis à votre obéissance,
S'est reposé sur votre cœur !

Comme vous, dans la solitude,
Nous servons Marie et Jésus ;
Leur plaire est notre seule étude ;
Nous ne désirons rien de plus.

Sainte Thérèse, notre Mère,
En vous se confiait toujours ;
Elle assure que sa prière,
Vous l'exauciez d'un prompt secours.

Quand l'épreuve sera finie,
Nous en avons le doux espoir
Près de la divine Marie,
Saint Joseph, nous irons vous voir.

Bénissez, tendre Père,
Notre petit Carmel ;
Après l'exil de cette terre
Réunissez-nous dans le ciel.

1896.

(Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Histoire d'une Ame, Lettres, Poésies, Bar-le-Duc, 1898, p. 377. - Cf. Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, t. I, Introduction, n° 39, p. 14. Carmel de Lisieux, 1955.)

 

Fraternellement,

Ad Iesum per Mariam,

M. l'abbé Alexandre-Marie ROBINEAU, Curé-doyen de Luçon et recteur de la cathédrale.

Répondre à () :


Captcha
Moallic | 20/03/2020 08:35

merci pour ces messages qui nous permettent de se sentir plus en communion avec la paroisse

elisabeth Saulnier | 20/03/2020 10:25

Merci Père Alexandre pour ces mots réconfortants et cette possibilité que vous nous donnez de nous unir à la prière , aux demandes des uns et des autres; la vie de communauté nous manque mais elle est pourtant bien là et ensemble nous veillons et nous prions en ce carême bien particulier