0
Informations et agenda paroissiales
Message du curé du mardi 19 mai, St Yves, avocat, défenseur des pauvres.
Message du curé du mardi 19 mai, St Yves, avocat, défenseur des pauvres.
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

| Webmaster

Message du curé du mardi 19 mai, St Yves, avocat, défenseur des pauvres.

Chers frères et sœurs,

Voici l’avis du Conseil d’Etat rendu hier au sujet de l’interdiction des célébrations cultuelles :

« Le juge des référés du Conseil d’État ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».

Saisi par plusieurs associations et requérants individuels, le juge des référés du Conseil d’État rappelle que la liberté de culte, qui est une liberté fondamentale, comporte également parmi ses composantes essentielles le droit de participer collectivement à des cérémonies, en particulier dans les lieux de culte. Elle doit, cependant, être conciliée avec l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.

Dans l’ordonnance rendue ce jour, le juge des référés relève que des mesures d’encadrement moins strictes que l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte prévue par le décret du 11 mai 2020 sont possibles, notamment compte tenu de la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d’autres lieux ouverts au public dans le même décret.

Il juge donc que l’interdiction générale et absolue présente un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière.

En conséquence, il enjoint au Premier ministre de modifier, dans un délai de huit jours, le décret du 11 mai 2020 en prenant les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu applicables en ce début de « déconfinement », pour encadrer les rassemblements et réunions dans les établissements de culte. »

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/rassemblements-dans-les-lieux-de-culte-le-conseil-d-etat-ordonne-au-premier-ministre-de-prendre-des-mesures-moins-contraignantes

 

A la suite de cet avis et dans l’attente de précisions officielles du gouvernement, voici quelques informations paroissiales. 

Le droit étant de notre côté, nous pouvons proposer de nouveau le culte, tout en respectant les règles sanitaires.

A chacun également de prendre personnellement ses responsabilités.

De plus, la Vendée étant en zone verte, avec très peu de nouveau cas de contamination, le risque est quasi nul.

Pour autant, restons prudents et respectueux des consignes sanitaires.

 

MESSES de SEMAINE :

A partir du mardi 26 mai, nous reprenons les horaires habituels de messe en semaine : du mardi au vendredi à 19h et le samedi à 9h à la cathédrale.

La messe de semaine aura lieu soit à l’autel du Saint Sacrement (ou dit « de la Vierge Marie » ou dit « autel de la paroisse »), soit sur l’autel central afin que les fidèles soient suffisamment espacés. 

 

ADORATION :

A partir du jeudi 28 mai,

nous reprendrons également l’adoration à la cathédrale de 15h à 18h45 et de 20h30 à 22h (avec la prière des complies à 21h45) à l’autel du Saint-Sacrement.

 

CONFESSIONS :

  • Chaque jeudi de 18h à 18h45
  • Chaque samedi de 10h30 à 12h

 

MESSES du DIMANCHE (ou JEUDI de l’ASCENSION) :

Dans l’attente des mesures gouvernementales et ecclésiales, nous proposons plus de messes qu’à l’habitude afin d’éviter tout regroupement trop important de fidèles et pour respecter au mieux les mesures sanitaires pour la sécurité de tous.

Pour une grande surface ou une entreprise, il est demandé environ 4 m2 par personne. Avec cette condition, nous pourrions accueillir environ 180 personnes à la cathédrale !

Mais par précaution, pour les 21 et 24 mai, nous limiterons l’accueil à 20 personnes maximum. Et nous verrons pour la suite…

Un sens de circulation (entrée/sortie ; communion) est déjà mis en place. Merci de le respecter.

De même que l’espace délimité pour s’asseoir (tout l’espace est disponible, même dans le chœur).

Ensuite, chacun est invité à prendre ses responsabilités pour le port du masque (recommandé), se désinfecter les mains, apporter ses lingettes pour désinfecter son banc, etc. Merci !

Pour les messes en périphérie, les églises étant plus petites, le nombre de fidèles sera également davantage limité. Pour l’instant, nous fixons à environ 20 personnes.

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à vous inscrire à l’avance au presbytère ou au prêtre, ou bien à arriver en avance. Ce fonctionnement n’est pas évident. On fait au mieux !

  • Presbytère de Luçon : 02.51.56.02.90
  • Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU, curé : 06 49 87 93 74
  • Abbé Jean-Yves POULAILLEAU, vicaire : 06 13 42 13 02
  • Abbé Auguste RAMBAUD, auxiliaire : 02 51 27 06 60

Pour la suite, un système d’inscription sera mis en place (car cela risque de durer !) pour faciliter l’organisation et le respect des règles de sécurité pour l’accueil des fidèles.

Suivant les décisions gouvernementales, un nouveau message vous sera adressé la semaine prochaine pour la Pentecôte.

 

ASCENSION :

Mercredi 20 mai 

                           18h30 : à Ste Gemme avec l'abbé Rambaud (20 personnes max)

                           18h30 : à la Cathédrale avec l'abbé Poulailleau (20 personnes max)

Jeudi 21 mai :

                            9h : à Chasnais avec l'abbé Robineau (20 personnes max)

                            9h : à la Cathédrale avec l'abbé de Boisse (forme extraordinaire)

                          10h : à Ste Gemme avec l'abbé Rambaud

                          10h : à la Cathédrale avec l'abbé Poulailleau

                          11h : à la Cathédrale avec l'abbé Robineau

 

7ème DIMANCHE de PÂQUES :

(sous-réserve de modification du nom du célébrant)

Samedi 23 mai :

                          18h30 : à Ste Gemme avec l'abbé Rambaud (20 personnes max)

                          18h30 : à la Cathédrale avec l'abbé Poulailleau (20 personnes max)

Dimanche 24 mai :

                            9h : à Chasnais avec l'abbé Robineau (20 personnes max)

                            9h : à la Cathédrale avec l'abbé de Boisse (forme extraordinaire)

                          10h : à Ste Gemme avec l'abbé Rambaud

                          10h : à la Cathédrale avec l'abbé Poulailleau

                          11h : à la Cathédrale avec l'abbé Robineau

 

En fonction de la suite du déconfinement, nous vous informerons du calendrier des propositions paroissiales, même si tout est incertain au moins jusqu’à la rentrée de septembre.

N’hésitez pas à solliciter des prêtres ou des bénévoles du SEM pour la visite des malades ou des personnes isolées qui désirent recevoir la communion chez elles. Ainsi que la confession et la bénédiction de leur maison ou appartement, ou de rameaux.

Je vous assure de nouveau de ma prière fraternelle et de ma sollicitude paternelle de pasteur pour vous tous fidèles paroissiens de Notre-Dame de la Plaine en ces temps difficiles.

Que le Seigneur, par l’intercession de St Yves des bretons, patron des Avocats et défenseur des pauvres, nous donne la clairvoyance de l’esprit et la liberté intérieure pour discerner avec bon sens et justice ce qui est bon, vrai et bien.

Et que la Vierge Marie nous aide à accueillir avec générosité et un cœur large et disponible les dons de l’Esprit Saint à la Pentecôte !

Voici des neuvaines possibles à prier entre l’Ascension et la Pentecôte pour se préparer à recevoir de manière renouvelée les dons du Saint Esprit et pour vivre de ses nombreux fruits :

 

 

Sainte fête de l’Ascension à tous et joyeuse montée vers le Cénacle de la Pentecôte !

                                                 Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +

                                                                     curé 

Répondre à () :


Captcha