0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 9 juin 2021
Méditation du 9 juin 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49280 mots

Méditation du 9 juin 2021

2021 06 09 ACCOMPLIR (10TO3) (Matthieu 5, 17-19)

 

            Même très courte, cette péricope peut être divisée en deux parties : versets 17-18, et d’autre part verset 19.

            Saint Paul avait parlé de servitude de la Loi ; il voyait bien que la Loi était devenue pour beaucoup un « fardeau insupportable ». Le Christ a libéré : si on n’obéit  pas « par amour », que valent les actes ?

Pour les deux versets 17-18, Saint Irénée (A H IV, 13, 2-3) expliquait : « La servitude de la Loi éduquait l’âme par des commandements extérieurs : mais le Verbe, en libérant l’âme, enseigna à purifier le corps par l’âme ; il fallait que fussent détruites les chaînes de la servitude, mais que l’homme servît Dieu sans chaînes : que fussent étendus les préceptes de la liberté et augmentée la soumission au Roi…car si l’obéissance est [extérieurement] la même chez l’esclave et l’homme libre, l’acte de la liberté est plus élevé et plus glorieux que la soumission de la servitude. »

 

Le verset 19 fait allusion au « choix » blâmable des Pharisiens. « Ce qu’il vise par contre expressément, c’est à mettre en garde sur la responsabilité qu’on encourt à se prendre pour maître, capable de trancher à son jugement ou à son gré, ce qui n’appartient qu’à Dieu, et au Christ parce que Dieu…

Un seul, même des moindres : ce n’est affaire de quantité ou de qualité ; car ce n’est ni vrai ni juste de prétendre décider par soi-même de ce qui est bon ou mauvais, répétant ainsi le Péché Originel. Mais ce verset 19 peut être aussi une façon de récuser la coutume qu’avaient les rabbins de distinguer petits et grands commandements. Le moindre est important, puisqu’il nous vient de Dieu. A ce titre, il ne nous appartient pas de trancher. On ne se tirera pas du respect méticuleux des Pharisiens en sélectionnant les seuls « grands commandements », mais en « accomplissant » ce que signifie la convergence de tous les préceptes de la Loi, petits et grands. C’est précisément ce que formulera Matthieu 7, 12, «  Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » faisant inclusion avec Matthieu 5, 17 et résumant par conséquent tous les développements antécédents. » (B.C. II*, page 241)

 

Répondre à () :


Captcha