0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 novembre 2021
Méditation du 8 novembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49380 mots

Méditation du 8 novembre 2021

2021 11 08 AUGMENTE EN NOUS LA FOI (32TO1) (Luc 17, 1-6)

 

            Chaque époque a connu ses scandales ; ce n’est pour se consoler du mal qui arrive. Jésus invite déjà en ces mots le « malheureux » par qui le scandale arrive au repentir…et à la réparation. Le verset 2 semble une condamnation à mort par noyade.

            On sait que le chiffre 7 marquait une plénitude ; Pierre l’emploiera comme une « mesure du pardon » généreuse, à ses yeux. Et Jésus lui indiquera que la bonne mesure est « soixante-dix fois sept fois ».

            Mais le cri des Apôtres, au verset 5, nous fournit une prière à répéter inlassablement : « Augmente en nous la foi ! » La foi commande tout chez nous ! Elle nous fait regarder les choses comme Dieu les voit « chez » et « pour nous » Elle nous confère un « nouveau » regard de l’esprit et du cœur ; elle nous oriente et tout notre agir selon sa Volonté. La foi est l’ombre dans laquelle nous marchons ; la pleine lumière sera dans la vie éternelle (1 Jean 3, 2), car nous « verrons Dieu tel qu’Il est ». Un éloge de la foi nous est donné dans la Lettre aux Hébreux 11.

            Le dernier verset en montre l’efficacité surprenante. Les Apôtres Pierre et Paul ont guéri par une parole de foi.

            Saint Cyrille de Jérusalem (313- 350) a merveilleusement défini la foi et illustré ses explications dans ses admirables « mystagogies »

         « Le mot « foi » est unique en tant que vocable, mais il a une double signification. Il y a en effet un aspect de la foi qui se rapporte aux dogmes ; il s'agit de l'assentiment sur telle vérité donnée. Cet aspect de la foi est profitable à l'âme, selon la parole du Seigneur : « Celui qui écoute mes paroles et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle » (Jn 5,24)...

            Mais il y a un second aspect de la foi : c'est la foi qui nous est donnée par le Christ comme un charisme, gratuitement, comme un don spirituel. « A l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à un autre une parole de science selon le même Esprit, à un autre la foi dans le même Esprit, à un autre le charisme de guérir » (1Co 12,8-9). Cette foi qui nous est donnée comme une grâce par l'Esprit Saint n'est donc pas seulement la foi dogmatique, mais elle a la puissance de réaliser ce qui dépasse les forces humaines.  Celui qui possède cette foi « dira à cette montagne : ' Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera ' …

            Quand elle est éclairée par la foi, l'âme se représente Dieu et le contemple autant qu'il est possible... Toi donc, possède cette foi qui dépend de Dieu et qui te porte vers lui ; alors tu recevras de lui cette foi qui agit au-delà des forces humaines. »

 

 

 

Répondre à () :


Captcha