0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 mars 2021
Méditation du 8 mars 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 8 mars 2021

2021 03 08 IL ALLAIT SON CHEMIN (3 Carême1) (Luc 4, 24-30)

 

            Jésus demande la confiance ; ses propres compatriotes ne la lui ont pas accordée, car pour eux, Il est « le fils du charpentier » (4, 22), et s’autorise à tenir le langage des prophètes.

A la synagogue de sa patrie, à Nazareth,  Il évoque la foi des étrangers (la veuve de Sarepta, 1 R 17, 9s) et Naaman le Syrien, 2 R 5, 14s). Les gens de Nazareth y voient une provocation. Certes, ces « païens » ont obéi l’un à Elie et l’autre à Elisée, les prophètes saints et…charismatiques. Mais l’allusion à des étrangers croyants a tout pour déplaire. (Notons que ni Matthieu (13, 53-58) ni  Marc, (6, 1-6), dans les récits parallèles, n’ajoutent l’allusion des versets 24-27 de Luc.)

L’opposition prend un tour tragique : les Nazaréens décident la mort brutale de Jésus ; l’exclusion, selon eux, mérite la peine capitale, alors que tout jugement doit être conduit sur la foi de deux ou trois témoins devant l’autorité judiciaire. « L’Heure » n’est pas venue.

« Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » C’est ce que Jésus Lui-même a expérimenté, alors qu’Il est à jamais « la Vérité ». Les disciples ne doivent donc pas être surpris de l’accueil qui leur est réservé ; ce sera le cas des apôtres quand ils « oseront » annoncer la Résurrection de Jésus, par exemple à Antioche de Pisidie (Ac 13).

Saint Ambroise a médité sur l’exemple de Jésus qui n’impose pas son salut, mais reste avec ceux qui L’accueillent.

 

« Il n'est pas étonnant qu'ils aient perdu le salut, eux qui chassent le Sauveur de leur pays. Cependant le Seigneur qui avait enseigné à ses Apôtres, par son exemple, à se faire tout à tous, ne repousse pas les hommes de bonne volonté, mais  il ne contraint pas non plus ceux qui résistent; il ne lutte pas contre ceux qui le rejettent, il ne fait pas défaut à ceux qui le prient de rester avec eux. Il fallait cependant que leur jalousie fut bien grande pour leur faire oublier les sentiments qui unissent d'ordinaire les concitoyens, et pour changer en haine mortelle les motifs de la plus légitime affection, En effet, c'est alors que le Sauveur répandait ses bienfaits surtout le peuple, qu'ils lui prodiguent leurs outrages: «Et ils le conduisirent sur le sommet de la montagne pour l'en précipiter».

 

 

 

Répondre à () :


Captcha