0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 juin 2020
Méditation du 8 juin 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 11610 mots

Méditation du 8 juin 2020

2020 06 08 PAUVRES DE CŒUR (10 TO1) (Matthieu 5, 1-12)

            Les Pères de l’Eglise ont été les premiers à obéir à Jésus quand Il demandait : « Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage » (Jean 5, 39). L’un d’eux, Cappadocien génial, Saint Grégoire de Nysse, a écrit un commentaire des Béatitudes. Voici ce qu’il écrivait sur les deux premières :

            1ère béatitude : "Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux" (Mt 5, 3)

            "Commençons par contempler, commençons par expliquer les premières paroles : "Heureux les pauvres en esprit : le royaume des cieux est à eux". Si un homme cupide découvre un document qui lui indique la cachette d'un trésor, mais que l'endroit en question exige de ceux qui le convoitent sueur et effort, va-t-il renoncer à cause des difficultés, faire fi de l'aubaine, juger plus commode de ne s'imposer ni peine ni fatigue plutôt que de s'enrichir ? Ce n'est pas ainsi que se passent les choses, vous le savez bien. Mais il commence par convoquer ses amis. Il réunit de toutes parts tous les moyens qu'il peut, mobilise tous les ouvriers possibles pour conquérir le trésor caché.

            Voilà le trésor, mes frères, dont parle l'Ecriture, mais la richesse se cache dans l'obscurité. Si nous aspirons à posséder l'or incorruptible, joignons les mains dans la prière, pour que le trésor se dévoile à nous : nous nous partagerons la découverte et chacun le possédera tout entier..." 

            2e béatitude : "Bienheureux les doux, parce qu’ils auront la terre en héritage." (Mt 5, 4)

            "Ceux qui escaladent une échelle, quand ils ont franchi la première marche, prennent la deuxième, la seconde les mène à la troisième, puis la suivante, et ainsi de suite. Si bien qu’en montant progressivement, on s’élève de plus en plus et on finit par atteindre le sommet.
Où veut en venir cette entrée en matière ? Les degrés de la béatitude sont comparables aux diverses marches, me semble-t-il, et il est aisé d’en exposer la montée. Celui qui a atteint spirituellement le premier degré des béatitudes, en bonne logique, en entreprend le suivant, bien que, à première vue, cette affirmation semble sonner étrangement. Un auditeur trouvera peut-être impossible d’atteindre, après le royaume des cieux, l’héritage de la terre. Il semblerait plus logique de partir de la terre vers le ciel, puisque notre ascension monte de l’une à l’autre.

            Mais si notre réflexion nous élève jusqu’aux cieux, nous y trouvons la terre, qui est accordée en héritage à ceux qui ont mené une vie vertueuse. Si bien que l’ordre des béatitudes n’est pas perturbé, quand Dieu nous promet d’abord le royaume des cieux et ensuite la terre…" 

Répondre à () :


Captcha