0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 juillet 2021
Méditation du 8 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49280 mots

Méditation du 8 juillet 2021

2021 07 08 VOTRE PAIX (14TO4) (Matthieu 10, 7-15)

 

            Jésus dresse une liste de consignes apostoliques et de conseils « pour les voyageurs » que seront ses apôtres ; car ils seront des hôtes dépendant de la maison qui voudra bien les accueillir ; on reconnaît là ce que furent les apôtres itinérants au temps des Actes des Apôtres, ou dans les premiers siècles. On ne peut qu’être en admiration  devant  ces hommes dont l’aventure était liée à l’insécurité. Et que dire de « l’épopée missionnaire moderne » ?

            « Guérissez les malades, ressuscitez les morts… » Jésus a souvent parlé de la foi, et il a dit qu’elle était capable de transporter les montagnes ou de déraciner un arbre. Pierre ressuscite Tabitha dans les Actes des Apôtres (9, 36-43) ; Paul rend la vie au jeune homme qui était tombé de la fenêtre (Ac 20, 7-12). L’apôtre sait que ce pouvoir lui est donné gratuitement, il doit l’exercer de même ; la lutte contre la « simonie »  sera pratiquée par Pierre dès le début de son apostolat (Ac 8, 18-20).

La pauvreté permet la disponibilité ; elle devient signe : l’apôtre prêche  le Royaume de Dieu pour lequel il s’entraîne au détachement des biens de ce monde terrestre. Il s’habille le cœur pour une totale dépendance de Dieu-Providence, en ne travaillant pas pour une rémunération quelconque. C’est en ce sens que le missionnaire est « artisan de paix » ; il l’apporte à la maison qui l’accueille. Cette paix de Dieu, l’apôtre ne la donne pas à la manière du monde (Jean 14, 27) ; si les habitants de la maison accueillent « mal » les apôtres, cette paix revient à ceux qui la souhaitent et l’apportent de la part de Dieu, comme si elle « ricochait » sur un cœur de pierre peu ouvert à l’hospitalité.

            Ces remarques font bien sûr allusion aux premières « tournées apostoliques » des apôtres, surtout dans les Actes des Apôtres. L’apôtre doit être un homme « libre ». Souvent, en croyant enchaîner la Parole de Dieu, on emprisonnera les apôtres ; Paul a écrit à son cher Timothée : « Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! » (2Tm 2, 9). Les apôtres, par foi en Jésus et voulant L’honorer  de les avoir appelés et secondés, vérifieront la devise qu’Il leur a laissée : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jean 16, 33).

 

 

 

Répondre à () :


Captcha