0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 décembre 2021
Méditation du 8 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49294 mots

Méditation du 8 décembre 2021

2021 12 08 FILS DU TRES-HAUT (2Avent3) (Luc  1, 26-38)

IMMACULEE CONCEPTION

            Saint Jean-Paul II a montré que le privilège de l’Immaculée Conception était « en vue » de la maternité divine. L’Ange Gabriel la salue au titre de « comblée de grâce » : ce qui incluait cette préservation de la faute originelle. Le peuple chrétien le croyait déjà dans sa grande majorité quand la définition du dogme intervint, le 8 décembre 1854.

            Voici comment Jean-Paul II commentait l’Annonciation, dans son Encyclique « Mère du Rédempteur », le 25 mars 1987.

            « L'Annonciation est donc la révélation du mystère de l'Incarnation au commencement même de son accomplissement sur la terre. Le don que Dieu fait de lui-même et de sa vie pour le salut, en quelque sorte à toute la création et proprement à l'homme, atteint l'un de ses sommets dans le mystère de l'Incarnation. C'est là, en effet, un sommet entre tous les dons de la grâce dans l'histoire de l'homme et dans celle du cosmos. Marie est «pleine de grâce» parce que l'Incarnation du Verbe, l'union hypostatique du Fils de Dieu avec la nature humaine, se réalise et s'accomplit précisément en elle. Comme l'affirme le Concile, Marie est «la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit; par le don de cette grâce suprême, elle dépasse de loin toutes les autres créatures dans le ciel et sur la terre» (…)

         A l'Annonciation en effet, Marie, s'est remise à Dieu entièrement en manifestant «l'obéissance de la foi» à celui qui lui parlait par son messager, et en lui rendant «un complet hommage d'intelligence et de volonté. Elle a donc répondu de tout son «moi» humain, féminin, et cette réponse de la foi comportait une coopération parfaite avec «la grâce prévenante et secourable de Dieu» et une disponibilité parfaite à l'action de l'Esprit Saint qui «ne cesse, par ses dons, de rendre la foi plus parfaite» .Annoncée à Marie par l'ange, la parole du Dieu vivant la concernait elle-même: «Voici que tu concevras en ton sein et enfanteras un fils» (Lc 1, 31). En accueillant cette annonce, Marie allait devenir la «Mère du Seigneur» et le mystère divin de l'Incarnation s'accomplirait en elle: «Le Père des miséricordes a voulu que l'Incarnation fût précédée par une acceptation de la part de cette Mère prédestinée».

           

Répondre à () :


Captcha