0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 7 novembre 2021
Méditation du 7 novembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49304 mots

Méditation du 7 novembre 2021

2021 11 07 TOUT SON CŒUR  (32TO) (Marc 12, 38-44)

        

            Première partie : tableau sombre décrivant l’attitude des scribes ; et, dans une deuxième : la veuve qui donne, avec tout ce qu’elle a, « son cœur ». Parmi les choses abominables, les scribes qui savent les roueries de la Loi, en arrivent à dévorer le peu de biens des veuves sans ressources. En regard, une de ces veuves, immortalisée par Celui qui voit le cœur.

            D’un côté l’ostentation, et de l’autre la modestie ; d’une part, la vanité, et chez la veuve la richesse du cœur. Où est « la vérité du culte » rendu à Dieu ?

On sent, chez Luc comme chez Matthieu, le mécontentement à l’adresse de cette « caste ».

 

Méditons cette page (manuscrit B) de Sainte Thérèse de Lisieux ! Elle aussi, dans le silence, a tout donné. Nous chantons maintenant ses poèmes : « Aimer, c’est tout donner, et se donner soi-même ». Il n’y avait, chez elle, nulle affectation ! Sa sincérité était déjà une adoration.

« …Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne.

Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise divine ; ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père. « Si quelqu'un est tout petit qu'il vienne à moi », a dit l'Esprit Saint par la bouche de Salomon (Pr 9,4), et ce même Esprit d'amour a dit encore que « la miséricorde est accordée aux petits » (Sg 6,6)…

Ah, si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne de l'amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance. ..Car ce même Dieu qui déclare n'avoir point besoin de nous dire s'il a faim (Ps 49) n'a pas craint de mendier un peu d'eau à Samaritaine (Jn 4,7). Il avait soif. (...) Il avait soif d'amour. Ah, je le sens plus que jamais, Jésus est altéré, il ne rencontre que des ingrats et des indifférents parmi les disciples du monde. Et parmi ses disciples à lui, il trouve, hélas, peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son amour infini.

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha