0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 7 juillet 2021
Méditation du 7 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49273 mots

Méditation du 7 juillet 2021

2021 07 07 TOUT PROCHE (14TO3) (Matthieu 10, 1-7)

 

            La première consigne donnée aux « disciples », nommés maintenant « apôtres », consiste en ce que nous séparerions volontiers,(nous, Modernes), mais que l’évangéliste groupe en une seule : le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ce trait révèle au moins que « la maladie » était considérée comme l’œuvre du démon.

            Les versets 2-3, donnant des noms et un rang qui ne sont pas ceux des autres listes, révèlent aussi sans doute l’appartenance plus ou moins régulière aux missions demandées par Jésus ou la moindre importance du personnage après le départ du Maître.

            C’est l’envoi en mission (versets 5-7) qui retient notre attention, car Jésus demande aux apôtres d’aller « plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. »

La BC II*, page 319, commente ainsi ce qui pourrait nous surprendre à l’heure où le Pape François nous envoie vers les « périphéries ».

            « On reste donc dans la perspective des « brebis dans pasteur » de Mt 9, 36 et du Nb 27, 17. C’est la mission que Jésus considère comme la sienne propre, durant le ministère de sa vie terrestre, comme Il le dira à la Syrophénicienne (Marc 7, 24-30) : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la Maison d’Israël » (Mt 15, 24). L’identité de l’expression montre bien que cette première  mission des apôtres est la même que celle du Christ – du moins pour le moment…

Mais si le Peuple élu garde encore une priorité, ce n’est pas une exclusivité, ni une garantie perpétuelle. A propos du centurion, nous avons vu annoncé le mystérieux transfert des Juifs aux païens (Mt 8, 11-12). Jésus Lui-même, à l’occasion, ne refuse pas de rester deux jours à évangéliser les Samaritains (Jean 4, 40-41), ni de « prendre la route des païens » en passant la frontière, vers Tyr, Sidon, et la Décapole, (Marc 7, 24 et 31), où Il exauce la Syrophénicienne et guérit le sourd-muet. Il est vrai que cela reste exceptionnel, mais seulement parce que l’évangélisation du monde est pour l’après-Pentecôte, comme le spécifiera le Christ avant son Ascension, en envoyant les Apôtres cette fois « à toutes les nations, à partir de Jérusalem » (Mt 28, 19 ; Luc 24,47).

 

 

 

Répondre à () :


Captcha