0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 6 septembre 2021
Méditation du 6 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49271 mots

Méditation du 6 septembre 2021

2021 09 06 ETNDS LA MAIN (23TO1) (Luc 6, 6-11)

           

 

Les scribes et les pharisiens surveillent Jésus du coin de l’œil  «pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat »  Viennent-ils à la synagogue pour prier ? On peut observer le comportement des autres même … à l’église. Et ici, c’est avec une intention mauvaise : «Ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. » Jésus, qui sait leurs intentions alors qu’ils ne s’en doutent nullement, établit la vérité : l’essentiel n’est pas « que ce soit le jour du sabbat », mais que cet homme retrouve l’usage normal de sa main. Jésus dit explicitement : « Sauver une vie ou la perdre. » A l’intention malveillante, Jésus oppose donc un agir positif, provocant un affrontement. On retrouve une attitude analogue dans la guérison de l’aveugle-né, en Jean 9, où Jésus dévoile les ténèbres des Pharisiens. (Cet endurcissement peut devenir le péché contre le Saint-Esprit.)

            Ici, (v. 11), on en reste à l’animosité et à la concertation des interlocuteurs de Jésus ; le « complot » contre Lui est entrevu. Jésus « promène son regard », et on devine un regard de réprobation contre la fausseté qu’Il lit dans les cœurs ; Lui, la Vérité, est « navré » de notre duplicité.

Il s’adresse donc à tous ceux qui n’arrivent pas à faire la vérité dans leur vie et qui supportent le décalage entre ce qu’ils « voient » et ce qu’ils font. Ici, Il dénonce notre propre duplicité et toutes nos compromissions avec le mal. A la fin de cette scène, on devine un « endurcissement du cœur », et c’est précisément l’admission du mal dans la conscience ; le mal s’introduit. Jésus le sait bien quand Il nous dit : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ! » Il importe donc de barrer la route avant !

            Comment « les scribes et les pharisiens » ne savent-ils pas que les institutions comme celle du sabbat sont prévues par Dieu Lui-même pour le bien total de l’homme ? Comment ne cherchent-ils pas à en voir le sens profond ? L’habitude est-elle bonne conseillère en matière religieuse ? Dieu ne demande pas quoi que ce soit à l’homme sans vouloir que celui-ci Le serve en appliquant son cœur et son esprit ; Il nous a créés libres et intelligents. C’est tout notre être qui prie.

 

 

Répondre à () :


Captcha