0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 5 octobre 2019
Méditation du 5 octobre 2019
© Bible meditations © viechretienne.fr

| cplucon 380 mots

Méditation du 5 octobre 2019

(Luc 10, 13-16)

(Luc 10, 13-16)

            Les villes situées au nord du Lac de Tibériade ont été le théâtre des actions éclatantes de Jésus, sa prédication et ses guérisons. Pourtant, elles ne se sont pas converties ! Trois apôtres en étaient originaires : Pierre et son frère André, et Philippe. Jésus Lui-même parle des « miracles » qui ont eu lieu chez vous.

            La comparaison avec des villes païennes n’est pas unique : Sodome a été nommée au verset 12, et ici ce sont les villes du Liban païen, dont la réputation n’était pas meilleure, si l’on en croit les oracles des prophètes Isaïe, Jérémie et Ezéchiel contre Tyr. Et pourtant, dit Jésus, les habitants de ces villes se seraient convertis à ses appels. Tyr et Sidon seront mieux traitées lors du Jugement.

            La malédiction qui tombe sur Capharnaüm annonce « le séjour des morts » pour cette ville qui n’a pas pris d’importance, alors que sa situation de ville-frontière pouvait lui en fournir l’occasion. C’est là, nous dit Saint Jean (6, 59), que Jésus nous a donné l’incomparable Discours sur le Pain de vie, après avoir guéri la belle-mère de Simon-Pierre (Matthieu 8, 14-15 ; Marc 1, 29-31 ; Luc 4, 38-39) et «guéri beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, » (Marc 1, 34).

            Le verset 16 revient dans les Evangiles à plusieurs reprises : accueillir Jésus ou sa Parole…et se convertir, se retourner vers Dieu, c’est possible en accueillant ses frères, les enfants dont il faut imiter la candeur et la confiance, les apôtres qui viennent transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus. Qui accueille le Fils reconnaît qu’Il est l’Envoyé du Père et accueille donc la Volonté du Père.

            Le commentaire de Saint Bède le Vénérable constitue un appel pressant pour tous à la conversion.

             « Tu as été élevée jusqu'au ciel, par le séjour que j'ai fait dans tes murs, par les miracles que j'y ai multipliés sous tes yeux, et tu seras puni d'autant plus sévèrement, que tant de grâces n'ont pu vaincre ton incrédulité.

            Et que personne ne pense que ces menaces ne sont faites qu'aux villes ou aux personnes qui ont méprisé le Seigneur dans sa chair visible; elles s'adressent à tous ceux qui, aujourd'hui encore, méprisent les enseignements de l'Évangile; aussi ajoute-t-il: « Celui qui vous écoute, m'écoute ».

Répondre à () :


Captcha