0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 5 novembre 2021
Méditation du 5 novembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49290 mots

Méditation du 5 novembre 2021

2021 11 05 AVEC HABILETE (31TO5) (Luc 16, 1-8)

 

L’évangile ne peut pas louer l’intendant malhonnête, mais l’astuce d’un homme qui tente malhonnêtement de sauver sa place. Ce n’est pas possible d’employer des « moyens malhonnêtes » pour arriver à une fin honnête : la conscience droite ne peut l’admettre.

Joachim Jeremias, dans son livre « Les paraboles de Jésus » écrit : « Le scandale – du reste  tout à fait injustifié – qu’a toujours produit cette parabole, parce qu’elle offre en exemple un homme malhonnête, devrait disparaître, si on la considère dans son état primitif (v.1-8) et si l’on fait abstraction des amplifications extérieures (v.9-13)… « Être avisé, c’est ce que l’heure réclame de vous ! Toute votre vie est en jeu », semble dire Jésus qui voit la ruine spirituelle à laquelle courent beaucoup de ses auditeurs. « Vous êtes indignés devant l’attitude de ce gérant ; mais vous, devant l’urgence d’une conversion, vous ne voulez pas changer. »

Il semble donc que cette parabole ait été souvent mal comprise. « Les fils de la lumière » n’ont pas à changer la « morale », mais pourquoi ne mettent-ils pas à juger « le plus important » digne d’être poursuivi à tout prix, alors que « les enfants de ce monde » emploient pour se tirer d’affaires des méthodes inavouables ?

Au fond, Jésus nous demande de « discerner » le vrai bien et de le rechercher avec « autant d’habileté » dans les moyens que cet intendant astucieux en emploie pour sauver sa situation. Pourquoi les « fils de lumière » ne sont-ils pas plus habiles pour leur vie éternelle que les « fils des ténèbres » ?

Saint Jean Chrysostome nous suggère de faire référence de tous les biens  de la terre à Dieu

 

« Cet économe infidèle forme alors le dessein de libérer les débiteurs de son maître, et de chercher en eux le remède à son infortune: «Je sais ce que je ferai, afin que lorsqu'on m'aura ôté mon emploi, je trouve des gens qui me reçoivent dans leurs maisons». Celui qui en effet pense au jour de sa mort, et cherche en faisant le bien à rendre moins accablant le poids de ses péchés, (soit en remettant leurs dettes à ceux qui lui doivent, soit en donnant aux pauvres d'abondantes aumônes), celui-là distribue les biens du Seigneur pour se faire beaucoup d'amis qui rendront de lui devant son juge un bon témoignage non par leurs discours, mais en manifestant ses bonnes œuvres… »

Répondre à () :


Captcha