0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 4 octobre 2019
Méditation du 4 octobre 2019
© Bible meditations © viechretienne.fr

| cplucon 410 mots

Méditation du 4 octobre 2019

(Matthieu 11, 25-30)

(Matthieu 11, 25-30)

            Saint François demeure le saint le plus représentatif de l’Evangile au-delà des limites du christianisme. Cette page d’Evangile traduit son âme, inspirée et douce, pétrie par la lumière de Dieu. L’authenticité de cette vie, toute de foi et de charité, fait de lui l’ami de toute la création en marche vers le Ciel.

            Dieu se révèle à des cœurs comme le sien, et sa joie rayonne de l’appartenance à Dieu. François se faisait « petit », humble et vrai comme Jésus ; s’il communiquait avec les animaux, c’est qu’il percevait toutes choses comme venant de Dieu et la création tout entière comme l’œuvre merveilleuse de Dieu qui offre aux hommes une maison adaptée à son séjour sur terre. Pour François, Dieu est visible dans sa création ; Il nous livre – au moins en partie – les secrets de son Cœur. De cette communion à l’œuvre de Dieu naît la joie, le repos de l’âme. François se sait et se sent dans la main de Dieu. Il s’en va à l’église en se réjouissant –lui qui n’a pas de livre – de la ration quotidienne de la Parole de Dieu qu’il va recevoir avec le Pain eucharistique. Il communique avec Dieu ; il communie à Dieu.

            Alors une « Règle » devient un fardeau léger, le joug paraît facile à porter, tant l’âme vibre à Dieu, tant la vie devient une musique à la louange de Dieu. Les poèmes de François traduisent la correspondance avec la Révélation et la symphonie de l’esprit heureux d’être tout à Dieu, dans ses frères. Le « Cantique des créatures »* a fait le tour du monde ; il a traduit l’harmonie de tout l’être de François avec les créatures qui servent au bonheur des hommes pour les aider à rejoindre le Créateur et Père de toutes choses.

            Saint François voulait être de ceux à qui le Fils veut révéler les secrets du Père. Son âme, telle une lyre, exultait d’une joie particulière, celle de se sentir enfant de Dieu, comme s’il vivait déjà en compagnie de ce Dieu qui met au cœur l’attrait de la vie éternelle. Que devaient être les extases de François, et les dialogues de son âme avec le Père !

            * Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

            Spécialement, monsieur Frère Soleil,

            Lequel est le jour et par lui Tu nous illumines,

            Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,

            De toi, Très-Haut, il porte la signification…

Répondre à () :


Captcha