0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 4 décembre 2021
Méditation du 4 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49296 mots

Méditation du 4 décembre 2021

2021 12 04 MOISSON ABONDANTE (1Avent6) (Matthieu9, 35- 10, 1. 5a 6-8)

 

 

       Le Concile Vatican II a établi, dans la Constitution « Lumen Gentium » (Lumière des nations), § 21, l’engagement « au nom de sa foi » de tout chrétien au service du Royaume de Dieu ; au nom de ce verset « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».

                  « En la personne des évêques qu'assistent les prêtres, le Seigneur Jésus Christ, Pontife Suprême, est présent au milieu de ses fidèles. Assis en effet à la droite du Père, il ne cesse pas d'être présent au sein de la communauté de ses pontifes. Et d'abord, par le ministère des évêques, il adresse à tous les peuples la parole de Dieu ; il administre continuellement aux croyants les sacrements de la foi ; grâce à leur sollicitude paternelle il incorpore de nouveaux membres à son Corps au moyen de la régénération surnaturelle ; et enfin, par leur sagesse et leur prudence, il dirige et prépare le Peuple du Nouveau Testament dans sa marche vers la béatitude éternelle...

            Pour remplir une si haute charge, les apôtres ont été enrichis par le Christ des trésors de l'Esprit Saint, qui est descendu sur eux (Ac 1,8; 2,4; Jn 20,22). Par l'imposition des mains ils ont conféré eux-mêmes ce don spirituel à leurs collaborateurs (1Tm 4,14; 2Tm 1,6), don qui a été transmis jusqu'à nous dans la consécration épiscopale. Le saint Concile enseigne d'autre part que cette consécration épiscopale confère la plénitude du sacrement de l'Ordre, que la coutume liturgique de l'Église et la voix des saints Pères appellent sacerdoce suprême, résumé du ministère sacré. La consécration épiscopale confère aussi, avec la charge de sanctifier, celle d'enseigner et de gouverner ; cependant, de par leur nature, ces charges ne peuvent être exercées que dans la communion hiérarchique avec le chef et les autres membres du collège. De la tradition, en effet..., il ressort clairement que, par l'imposition des mains et par les paroles de la consécration, la grâce de l'Esprit Saint est conférée et le caractère sacré imprimé de telle sorte que les évêques tiennent, de façon éminente et visible, la place du Christ lui-même, Maître, Pasteur et Pontife, et agissent à sa place. »

                                                                      *

            L’urgence s’est précisée depuis, notamment avec le Pape François qui a parlé de « disciple-missionnaire.» 

             

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha