0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 30 septembre 2021
Méditation du 30 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49276 mots

Méditation du 30 septembre 2021

2021 09 30 REGNE DE DIEU  (26TO4) (Luc 10, 1-12)

 

            Jésus envoie ses disciples, en leur indiquant ce qu’ils doivent faire et dire : le verset 9 résume tout en une ligne : « Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous. »

            Pourquoi 72 ? La BC II* explique (page 448) : « le choix de 72 ou 70 disciples indique la portée universelle que « le Seigneur » donne à cet envoi en mission. Placé de la sorte, au départ de la montée à Jérusalem, cet envoi ajoute à cette grande section de Saint Luc (9, 51 – 18, 14) où la formation des disciples a tant d’importance, une perspective missionnaire, qui n’est pas le moindre des points sur lesquels Jésus veut précisément former ses continuateurs et fonder son Eglise, dans son intention, « catholique ».

            « S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » Ce que Luc (plus encore que Matthieu) semble suggérer, c’est la connaturalité préalable de certains avec la paix. »  Ils pratiquent la Béatitude de Matthieu 5, 9.

            Le disciple, ainsi envoyé, doit ressembler à son Maître ; Jésus en fait la condition du témoignage : simplicité de l’accueil, « stabilité » et frugalité.

            Les versets 10 et 11 semblent bien s’appuyer sur l’expérience, car Luc n’a pas pu oublier les refus essuyés par son maître Saint Paul et ses compagnons ; les récits des Actes des Apôtres montrent que l’accueil n’a pas toujours été favorable. Notons le contraste : le verset 9 parle des conditions bienveillantes, et les versets 10-12 des conditions détestables. En toues circonstances, les disciples doivent continuer leur mission : « Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché. » Autrement dit : « Vous endossez votre refus »

            Les disciples ont de tout temps été accueillis ou rejetés. A l’école du Maître, ils ont été persécutés, et l’ère des martyrs n’est pas close ; persuadés que la bonne Nouvelle est un levain, ils ne peuvent ni s’étonner de la lenteur des progrès du Royaume ni substituer leurs idées à l’annonce du Règne de Dieu.

Ni le succès ni l’échec ne doivent changer le but de la mission : annoncer La Bonne Nouvelle, Jésus Lui-même, quelles que soient les circonstances, favorables ou non.

 

           

 

Répondre à () :


Captcha