0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 30 mai 2021
Méditation du 30 mai 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49299 mots

Méditation du 30 mai 2021

2021 05 30 DES DISCIPLES (9 TO : TRINITE) (Matthieu 28, 16-20)

 

                                                                     

            Bien sûr un choix d’Evangile en raison de la mention des Personnes de la Trinité, rarement nommées ainsi dans les quatre évangiles canoniques ! Aussi bien, la Solennité de la Trinité (qui ne commémore pas un événement) est-elle relativement récente dans l’Eglise ; c’est le Pape Jean XXII qui l’a étendue à l’Eglise universelle en 1334.

            Dans cette solennité, nous adorons Dieu en trois Personnes distinctes et égales, Dieu-Amour.

            Cette page évoque la consigne de Jésus, au jour de la Résurrection : les apôtres devaient revenir en Galilée, où Jésus les avait instruits et formés, où ils avaient vu ses miracles et vécu « auprès de Lui ».

            « Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. » Ont-ils eu de la peine à admettre qu’Il soit ressuscité ? Regardons la réponse ! Il ne cherche plus à les guérir de leurs doutes, mais leur parle de « tout pouvoir ». Le Père Lui a conféré notamment le pouvoir de les envoyer, comme Lui, Jésus, a été envoyé par le Père. A son tour Il envoie les disciples en leur demandant :

De toutes les nations faites des disciples :

 Baptisez- les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

 Apprenez- leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

            Que les nations (païennes) « apprennent » le salut que Dieu veut pour elles… Elles aussi, à leur tour, découvriront le mystère de Dieu, révélé en Jésus.

            La « marque du baptême » (déjà adoptée après le « Concile » de Jérusalem, à la place de la circoncision) dit une appartenance à Dieu, toujours à rejoindre dans sa sainteté, comme Paul le prêchait à cette époque.

            Le précepte de l’amour est le nouveau lien qui relie les hommes entre eux, parce que « Dieu est Amour » et qu’Il veut faire de l’humanité son peuple et sa famille.

            Jésus promet sa Présence (son assistance), par son Esprit, pour toujours.

           

En 1942, Pie XII évoquait sa foi en la Trinité :

 

« C'est vers ce jour que s'avance l'Église, maîtresse de foi et de morale pour toutes les nations, baptisant au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Et nous, de même que nous croyons au Père, créateur du ciel et de la terre, au Fils, rédempteur du genre humain, ainsi également nous croyons au Saint-Esprit. »

 

           

 

Répondre à () :


Captcha