0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 30 août 2020
Méditation du 30 août 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 44890 mots

Méditation du 30 août 2020

2020 08 30 SA CROIX (22TO) (Matthieu 16, 21- 27)

            Pierre montre à Jésus son désaccord quand il entend parler de « souffrances » ; Pierre montre ainsi ses illusions sur « le royaume » qu’il envisage comme une royauté dans la ligne de David. Et Jésus lui décrit les étapes –Passion et Résurrection – comme « chemin vers la Gloire » ; le dernier verset fait allusion explicitement à la fin des temps. Le « regard » de Jésus est « eschatologique », alors que Pierre réagit « à bien plus courte vue ».

            On pense à la lecture des premiers versets à la tentation de Jésus au désert ; c’était comme une retraite avant d’entreprendre son ministère « public » de prédication du Royaume. Quand Jésus dit à Pierre : « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes », on mesure à quel point les « projets » de Jésus dépassent ceux de Pierre. Il tance Pierre en l’appelant « tentateur », Satan. Il ne s’agit pas de pouvoir ni de puissance à la manière des « grands » de ce monde, mais de renoncement à ses idées de grandeur, d’accepter sa croix et de suivre Jésus, d’accueillir son message et de transformer sa vie pour devenir « parfaits comme le Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48).

            Fils de Dieu, Jésus est « maître du monde », mais pas pour la gloire qui reviendrait à un homme s’il gagnait le monde entier « au prix de sa vie ». La phrase suivante : « Et que pourra- t-il donner en échange de sa vie ? » laisse entendre que la vie est plus précieuse que tout, et surtout que la gloire.

            Saint Paulin de Nole, contemporain et correspondant de saint Augustin, exposait ce que lui suggéraient les mots de Jésus : « Qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »

                « Lui, l'invincible, combattra pour nous et il vaincra en nous. Alors le prince des ténèbres sera jeté dehors (cf Jn 12,31), car s'il n'est pas chassé du monde où il est partout, il est chassé du cœur de l'homme : la foi, lorsqu'elle pénètre en nous, le repousse pour faire place au Christ dont la présence jette le péché dehors...

            Que les orateurs gardent leur éloquence, les philosophes leur sagesse, les rois leurs royaumes : pour nous, la gloire, les richesses et le royaume, c'est le Christ ; pour nous la sagesse, c'est la folie de l'Évangile ; pour nous la force, c'est la faiblesse de la chair, et la gloire, c'est le scandale de la croix (1Co 1,18-23). »

Répondre à () :


Captcha