0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 29 mai 2021
Méditation du 29 mai 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49274 mots

Méditation du 29 mai 2021

2021 05 29 PAR QUELLE AUTORITE (8TO6) (Marc 11, 27-33)

 

 

            « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » A la différence des Gréco- Romains, où peut être considéré un pouvoir obtenu et consolidé par la force, pour Israël il doit être donné par Dieu, pour une mission. Le Christ a fait preuve de cette autorité non seulement dans son enseignement, mais sur le péché et sur les démons. (Bible Chrétienne, II*p.559)

            Jésus ne leur pose pas un piège en se référant à Jean-Baptiste. C’est le moyen, puisqu’ils le rejettent, de se situer par rapport au Pouvoir du Sanhédrin désormais faussé ; Jésus et Jean ne sont-ils pas « envoyés » de Dieu pour prêcher le même Evangile de conversion permettant d’entrer dans le Royaume. Leur refus montre qu’ils sont « propriétaires exclusifs », et Jésus devrait se soumettre  à leur « autorité ». Puisqu’ils n’ont pas su reconnaître la mission de Jean – qui a redu témoignage à Jésus -  leur « autorité » n’est plus spirituelle, elle n’est plus que « hiérarchique ». Jésus n’a donc que faire d’une « habilitation » administrative, Il est Maître du Royaume, envoyé par son Père pour y introduire les hommes.

            David-Marc d’Hamonville précise l’aspect mystérieux de cette autorité. « Le lecteur n’est donc pas mis en présence d’une énigme à lever, d’un problème à résoudre, mais d’un mystère qui le plonge dans le divin : d’une façon infiniment large, c’est comme mystère de Dieu que Jésus se révèle.

            Ainsi que le montre alors ce récit, sur le chemin de ce mystère, c’est comme question que Jésus se laisse rencontrer, et il nous revient à nous d’oser répondre à cette question, ou de nous retirer piteusement comme les grands-prêtres, les scribes ou les pharisiens, en disant « nous ne savons pas ». Jésus ne pose pourtant qu’ « une seule » question, qu’il déclare décisive, déterminante, la question de l’autorité de Jean-Baptiste que, de fait, les interlocuteurs de Jésus reconnaissent à travers leurs raisonnements comme son « témoin ». Paradoxalement, le plus grand en appelle à l’autorité du plus petit. La lumière en appelle à la lueur : il nous semble être ramenés au tout début de l’évangile, quand Jean annonçait « Il vient, celui qui est plus fort que moi » (Marc 1, 7).

 

 

Répondre à () :


Captcha