0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 29 juillet 2021
Méditation du 29 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49336 mots

Méditation du 29 juillet 2021

2021 07 29 CELUI QUI VIENT (17TO4) (Jean 11, 19, 27)

 

 

                                                                     

            Dom Augustin Guillerand, dans « Au seuil de l’abîme de Dieu », commente  l’entrevue de Jésus avec Marthe, après le décès de Lazare.

           

« Le dialogue s’engage aussitôt entre Marthe et Jésus. L’évangéliste en rapporte tous les mots : ces mots font partie du miracle ; ils le préparent et, à l’avance, l’expliquent ; ils y disposent les âmes ; ils révèlent l’âme du Maître et son but unique ; ils montrent par quels chemins Il conduit à ce but ; ils montrent aussi la simplicité délicieuse de ses rapports avec ceux qu’Il aimait et –il faut l’ajouter – avec tous.

            Les premiers mots de Marthe reproduisent la pensée constante des deux sœurs depuis quatre jours : « Ah ! S’il avait été là » L’espoir d’un miracle qui rendrait la vie n’est pas exclu. En somme, Marthe le demande implicitement quand elle dit : « Maintenant encore, même après le décès, je suis sûre que tout ce vous demanderez à Dieu, vous l’obtiendrez. » Sa confiance est donc sans bornes.

            Mais Jésus en veut une expression plus formelle et Il appelle cette expression. Il l’éveille pour l’obtenir ; Il semble, par ses questions, en amener les mots sur les lèvres de son interlocuteur, comme ferait une mère qui apprend à parler à son enfant. « Ton frère ressuscitera », dit-Il. Marthe n’ose, malgré sa confiance certainement incomplète, entendre cette parole du miracle espéré. Elle répond donc d’une façon générale : « Je sais qu’il ressuscitera avec tout le monde, au dernier jour ».

            Notre Seigneur précise sa pensée, mais en même temps pose la condition du prodige. Même pour Marthe et Marie Il ne peut et ne veut rien faire que dans la mesure de la foi et pour la développer. Marthe a-t-elle en Lui cette foi toute-puissante qui meut sa toute-puissance divine ? « Je suis la Résurrection et la Vie, quand on croit en Moi, il n’y a plus de mort, et si elle se produit passagèrement, je rends la vie. » Jésus est la Vie ; Il en dispose donc ; Il la donne à qui Il veut, quand et comme Il veut, Il la retire et Il la rend à son gré. Mais il faut croire cela. Il connaît la foi de Marthe…mais Il veut qu’elle la déclare, car une déclaration extérieure complète la conviction intime et elle se communique à ceux qui entendent. La réponse ne se fait pas attendre ; elle a toute la netteté que le Maître peut désirer : « Oui, Maître, je crois… » Nulle hésitation, nul doute ; sa formule est toute emportée par un élan où on sent que passe son être tout entier. »

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha