0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 29 janvier 2021
Méditation du 29 janvier 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49305 mots

Méditation du 29 janvier 2021

2021 01 29 LA PAROLE (3TO5) (Marc 4, 26-34)   1066

 

            Comment la semence croît-elle ? Force et dynamique naturelles, difficilement explicables ! 

 

« Croissance et développement sont observables, mais non pas maîtrisables ! Deux étapes requièrent l’action de cet homme : l’acte initial de semer, l’acte final de moissonner. Entre les deux, « l’automatisme » de la vie reste un sujet d’étonnement. Si nous gardons en tête le décodage de la parabole du Semeur, les transformations opérées par l’écoute sont bien observables, mais ne sont pas maîtrisables. Le fruit de l’écoute est une parole, prête à son tour à être semée. La vie végétale telle qu’elle est décrite dans le récit de la création au troisième jour (Genèse1, 11-13) forme un cycle qui va de la semence à la semence sans arrêt.

            Retenons que ce cycle est une loi du Royaume, que le règne de Dieu est un processus bien plus qu’un état, une dynamique qui se développe de façon presque insensible et pourtant incessante.

            Cette nouvelle comparaison explore une nouvelle mesure, ou démesure, du Règne de Dieu : disproportion entre le caractère minuscule de la semence, la plus petite de toutes, et le dépassement qui s’opère au cours de la croissance.

            Ainsi des effets de la parole. Presque rien au départ. Mais des effets incalculables. Même en ne regardant la parole que dans sa dimension humaine, et comme dénuée de transcendance, comment ne pas s’apercevoir de ses conséquences sur la création tout entière ? Ce que dit Jésus du « logos » est indéniable du point de vue de l’histoire du monde, de la planète terre du moins, de la biosphère, pour être plus précis, le monde des vivants…

            Jésus et sa Parole, Jésus Parole de Dieu peut apparaître comme une donnée minuscule, au moment de sa manifestation sur terre : trente ans de vie seulement, et dans ce laps de temps, peut-être deux ou trois années à enseigner, sans guère dépasser les limites d’un pays lui-même minuscule. C’est un phénomène dérisoire au regard de la grande Histoire, des Royaumes et des Empires, des civilisations et de la géographie du monde antique : un grain de sénevé tombé sur la terre. Pourtant, le Royaume de Dieu en Lui a été semé, un Royaume capable de dépasser tous les autres, Royaume hospitalier pour les oiseaux du ciel : la métaphore qui relie ici le ciel à la terre n’est pas sans résonance.

 (David-Marc d’Hamonville ; « Marc, l’histoire d’un choc » (Cerf 2019).

Répondre à () :


Captcha