0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 29 décembre 2021
Méditation du 29 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49295 mots

Méditation du 29 décembre 2021

2021 12 29 LUMIERE (Semaine de Noël3) (Luc 2, 22 – 35)

 

            Luc a vu dans l’arrivée de Jésus le salut apporté au monde par Dieu Lui-même ; il s’emploie à le célébrer de toutes les manières, et souvent comme une liturgie majestueuse. Aujourd’hui, à travers une célébration du 40° jour après la naissance, il veut nous montrer à la fois la piété de certains Israélites et surtout le « salut » ouvert à tous les peuples grâce à Israël.

            Après un bref rappel de la Loi (Ex 13,2) il nous explique ce rite ; ainsi il  était reconnu que l’enfant était un don de Dieu : action de grâce et offrande de sa vie allaient de pair. L’homme était dans la main de Dieu dès sa naissance.

Ici, s’ajoute l’intervention de deux vieillards, l’un comme un prophète appelé par l’Esprit Saint et l’autre, Anne, âme pieuse traduisant la pensée du peuple croyant. Le rôle de Syméon n’est pas strictement personnel : les versets 30-32 permettent à Luc d’exprimer son admiration pour la mission de Jésus : Il sera « Lumière des nations »*. Le peuple d’Israël pourra se glorifier d’avoir donné le Sauveur au monde, comme  l’évangéliste Jean le fera remarquer (4, 22).

Commentant cette page, Saint Jean-Paul II en avait souligné l’actualité dans le déroulement quotidien de la vie de l’Eglise.

« L'Eglise vit de l'événement et du mystère. En ces journées, elle vit de l'événement de la Présentation du Seigneur au Temple, en cherchant à approfondir le mystère qui y est contenu. Cependant, d'une certaine façon, l'Eglise puise chaque jour à cet événement de la vie du Christ, en méditant sa signification spirituelle. En effet, chaque soir, dans les églises et dans les monastères, dans les chapelles et dans les maisons retentissent dans le monde entier les paroles du vieux Syméon, qui viennent d'être proclamées:

«Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, 
laisser ton serviteur en paix… 

 

             Dans la mystérieuse rencontre entre Syméon et Marie, se rencontrent l'Ancien et le Nouveau Testament. Ensemble, le vieux prophète et la jeune Mère rendent grâce pour cette lumière qui a empêché les ténèbres de vaincre. C'est une Lumière qui brille dans le cœur de l'existence humaine: le Christ, Sauveur et Rédempteur du monde, «lumière pour éclairer les nations et gloire de son peuple Israël». Amen! »

* « Lumière des nations » : expression pour définir l’Eglise, selon Vatican II.

 

Répondre à () :


Captcha