0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 28 octobre 2019 © viechretienne.fr

| cplucon

Méditation du 28 octobre 2019

(Luc 6 12-19)

            Certains des disciples avaient été appelés directement au bord du Lac ou auprès de Jean-Baptiste. Ici, Luc signale que Jésus « en choisit douze », et donc parmi les disciples plus nombreux. Marc (3, 14) dit qu’Il les « institua ». Plus tard, il sera question de « mission ».

            Simon sera appelé le « Zélote » sans doute pour l’appartenance à ce groupe d’allure politique et qui contestait l’occupation romaine. 

            Le Nouveau Testament gardera une Lettre de Saint Jude. D’après la Bible de Jérusalem, cette Lettre veut « stigmatiser les mauvais docteurs qui mettent en péril la foi chrétienne… Elle peut être datée des « derniers temps de l’âge apostolique ».

            On le sait, le nom « apôtre », d’après Luc, a été donné par Jésus Lui-même. Il signifie « envoyé », « ambassadeur ». Les Actes des Apôtres le réservent aux Douze ; mais il est vrai que Jésus avait envoyé ses « Douze » en mission provisoire (Luc 9, 6) et, après la Résurrection, dans le monde entier (Luc 24, 47 ; Matthieu 28, 19 ; Marc 16, 15). Il est possible que le mot ait été attribué dans les toutes premières communautés, avant la « dispersion » signalée en Actes 8, 1-5. L’ordre des noms pose question aux exégètes ; mais nous sommes plus attentifs à l’héritage spirituel des apôtres et de leurs « associés », les évangélistes qui nous ont transmis l’enseignement de Jésus.

            Saint Ambroise expliquait pourquoi Jésus prie avant les décisions importantes.

            « Vous voyez encore ce que vous devez faire avant d'entreprendre quelque œuvre de piété, puisque Jésus-Christ a prié avant de choisir ses Apôtres: «Et dès l'aurore, il appela près de lui ses disciples»… c'est-à-dire, ceux qu'il destinait à propager parmi les hommes tous les moyens de salut, et à répandre par toute la terre la semence de la foi. Et remarquez ici l'ordre des conseils de Dieu; ce ne sont point des sages, des riches, des nobles, mais des pêcheurs et des publicains qu'il choisit pour cette mission; il ne veut point qu'on puisse attribuer à l'influence puissante des richesses, de l'autorité, de la noblesse, la conversion des hommes à la grâce de l'Évangile, il veut triompher par la puissance naturelle de la vérité, et non par la supériorité du raisonnement et de l'éloquence. »

Répondre à () :


Captcha
advertisment-image

Inscription à la newsletter Newsletter de la paroisse Notre Dame de la plaine - Luçon


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription