0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 27 août 2020
Méditation du 27 août 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 43711 mots

Méditation du 27 août 2020

2020 08 27 PRÊTS (20TO4) (Matthieu 24, 42-51)

            « Tenez-vous donc prêts ! » Ces mots font penser aux morts subites…Mais la suite du verset : «c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » éveille l’attention  du croyant : Jésus ne vient pas qu’à l’instant de la mort, Il vient à chaque instant solliciter notre cœur. Si tout est fait par amour, dans un esprit de service, Jésus ne peut oublier ce qu’Il a dit, en Matthieu 25, 40 : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Il est donc urgent de « rester en tenue de service » (Luc 12, 35).

            La parabole envisage le serviteur « chef d’équipe » du personnel, établi à un rang d’autorité, intendance ou économat, et gérant bien son affaire. Mais il peut arriver à un autre de se comporter mal en l’absence de son maître. Le texte peut envisager que c’est le même qui se comporte tantôt honnêtement, tantôt mal ; ou il s’agit de deux personnes…

            La conclusion reste pessimiste, en ne parlant que du serviteur qui « frappe ses compagnons » ou « mange et boit avec les ivrognes ». Quand le maître arrivera à l’improviste, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites. Le châtiment sera d’abord le regret stérile du serviteur qui n’a pas été digne de confiance. (On peut comparer avec le riche qui n’a pas regardé le pauvre Lazare, et qui gémit dans des souffrances terribles, selon la parabole de Luc 16, 19-31). 

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), demandait à ceux qui ont été « illuminés »(baptisés) de « veiller » en fils de lumière.

Mais celui qui a la lumière est éveillé et les ténèbres n'ont pas de prise sur lui, ni le sommeil, tout comme les ténèbres. Il est donc éveillé à Dieu, celui qui a été illuminé, et celui-là vit, car « ce qui a été fait en lui c'était la vie » (Jn 1,4). (…)

Donc, « ne nous endormons pas comme le reste des hommes, mais restons éveillés et sobres », ainsi que le dit l'Écriture. « Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent le font la nuit », c'est-à-dire dans l'obscurité de l'ignorance. « Mais nous puisque nous appartenons au jour, soyons sobres » (1Th 5,6-8). « Car vous tous vous êtes des fils de la lumière et du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit ni aux ténèbres » (1Th 5,5).

Répondre à () :


Captcha