0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 26 janvier 2021
Méditation du 26 janvier 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 26 janvier 2021

2021 01 26 TOUT PROCHE (3TO2) (Luc 10, 1- 9)

           

            Saint Paul a su s’entourer de collaborateurs dont l’Eglise fête la mémoire au lendemain de la Conversion de leur maître : Timothée et Tite, dont les Actes des Apôtres et saint Paul lui-même nous brossent le portrait.

            Puissions-nous, pour célébrer de façon vivante ces deux auxiliaires de saint Paul, retenir des mots du « maître » à Timothée (2 Tm 2, 8-13) (l’air du cantique va nous aider à le fredonner) :

«  Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !  C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.

 Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. »

 

            Et à Tite (1, 7-9), et  (Tt 3, 6-7)

           

«  Il faut en effet que le responsable de communauté soit sans reproche, puisqu’il est l’intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal, ni avide de profits malhonnêtes ; mais il doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole digne de foi, celle qui est conforme à la doctrine, pour être capable d’exhorter en donnant un enseignement solide, et aussi de réfuter les opposants. ». (1, 7-9)

 

«  Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. » (Tt 3, 6-7)

 

« Pasteur d’une grande envergure » (Benoît XVI), Timothée fut nommé par saint Paul évêque d’Ephèse. Tite, lui, a le mérite d’avoir ramené la paix dans l’église de Corinthe (on la sait turbulente) et de la « réconcilier » avec Paul.

 

 

           

 

Répondre à () :


Captcha